160 ans de la Gazette du Canada — page 1

Message de l'imprimeur de la
Reine du Canada intérimaire

Table des matières | Page suivante

Tour de la paixCe livre témoigne de l'engagement d'un gouvernement à tenir ses citoyens informés. Au coeur de cette promesse se trouve un seul journal officiel, la Gazette du Canada. Avec la publication du présent livre, nous commémorons 160 années consacrées à la coordination, la production, la publication et la distribution de la Gazette du Canada. Au fil de ces années, la Gazette du Canada s'est fait une place unique dans l'histoire changeante de notre pays - hier, aujourd'hui et demain.

Bien que Communication Canada soit maintenant responsable de la Gazette du Canada, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a joué un rôle de premier plan dans cet engagement. Depuis 1869, l'imprimeur de la Reine est responsable de publier la Gazette du Canada. Depuis ce temps-là, l'imprimeur de la Reine est un haut fonctionnaire, nommé par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. La Gazette du Canada, avec son histoire riche et stable, a toujours été une source de renseignements pour tous les Canadiens, leur donnant ainsi la possibilité d'avoir leur mot à dire dans les activités du gouvernement.

Plusieurs défis ont jalonné la croissance du Canada en tant que nation. Pendant cette évolution, la Gazette du Canada est demeurée une composante essentielle dans la relation entre le gouvernement fédéral et les citoyens canadiens. Les textes que l'on y trouve regorgent de détails fascinants éclairant les moments remarquables de notre histoire.

La Gazette du Canada a évolué au même rythme qu'une population qui peut maintenant appuyer sur un bouton pour obtenir de l'information à partir d'un ordinateur. L'initiative Gouvernement en direct a incité la Gazette du Canada à faire un autre pas en avant, en donnant accès à tous les Canadiens - y compris les personnes handicapées et celles habitant dans les régions éloignées - aux lois et aux règlements qui nous touchent tous.

Cette célébration de la place de la Gazette du Canada dans l'histoire du Canada est aussi une occasion de se tourner vers l'avenir. Les prochaines années apporteront d'autres défis et d'autres améliorations à la Gazette du Canada. Il ne fait aucun doute que la Gazette du Canada continuera de servir fièrement les Canadiens.

L'imprimeur de la Reine du Canada intérimaire,

Original signé par :
Pierre G. Tremblay, Ph.D.

Secteur des services de communications
Communication Canada

Table des matières | Page suivante