160 ans de la Gazette du Canada — page 14

VI. Version électronique

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Après la version imprimée qui existe depuis plus d'un siècle et demi, la Gazette du Canada est maintenant disponible sur Internet. Le site Web de la Gazette du Canada est disponible gratuitement depuis le 4 juin 1998. Il comprend les trois parties de la Gazette du Canada, les éditions spéciales, les suppléments, l'index trimestriel de la Partie I, ainsi que l'Index codifié des textes réglementaires de la Partie II. Le format et le contenu de la version électronique sont identiques à la version imprimée. La version PDF (Portable Document Format) a été privilégiée puisqu'elle peut reproduire sans problème les graphiques, les colonnes, les équations et les formules chimiques de la Gazette du Canada. Tous les aspects de la version sur le site Web relèvent de la Direction de la Gazette du Canada. Il convient d'indiquer qu'en règle de preuve, seule la version imprimée fait foi.

Le 17 avril 2000, une autre étape importante est franchie avec le lancement d'un support de substitution pour les parties I et II de la Gazette du Canada à l'intention des personnes handicapées. Le texte est produit en code ASCII (code américain normalisé pour l'échange d'information), et peut être lu par à peu près n'importe quel logiciel, y compris les systèmes articulés sur DOS ainsi que les dispositifs de lecture à l'écran et de sortie vocale. Cependant, les tableaux, les graphiques, les équations, les colonnes et les formules chimiques qui paraissent dans la Gazette du Canada ont été retirés, car ils sont incompatibles avec le code ASCII. Lors du lancement du support de substitution, le ministre déclare : « Mon ministère est résolu à donner à tous les Canadiens un accès égal à l'information du gouvernement du Canada. [ ... ] SourisAu moment où le gouvernement du Canada s'oriente vers un Canada « branché », la Gazette du Canada sur Internet jouera un rôle important pour ce qui est de permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d'apporter leur contribution au processus démocratique et de participer à celui-ci en formulant des observations sur les règlements projetés qui sont publiés dans la Gazette du Canada ». Comunication Canada a l'intention de travailler de concert avec des représentants du milieu associatif des personnes handicapées et des spécialistes dans le domaine des appareils fonctionnels et de la technologie de l'information afin de rendre le support de substitution de la Gazette du Canada complètement accessible sur Internet (voir la référence 33).

L'édition sur le site Web a rendu la Gazette du Canada plus accessible aux Canadiens ainsi qu'aux personnes et organisations à l'étranger qui doivent obtenir les renseignements qui y sont publiés. La Direction de la Gazette du Canada continue à déployer des efforts pour améliorer la version électronique. La Direction se propose notamment de rendre la version électronique officielle et de fournir les versions imprimée et électronique simultanément, de rendre le site Web entièrement accessible aux personnes handicapées qui ont de la difficulté avec le format actuel et de rendre le site consultable en y incorporant un moteur de recherche (voir la référence 34).


Références

Référence 33
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, « Le ministre Gagliano lance un support de substitution pour la Gazette du Canada sur Internet », communiqué du 17 avril 2000.

Référence 34
Carole Kennedy, « Canada Gazette on the Internet — The Canadian Experience », bulletin d'information (un bulletin semestriel de l'International Government Printing and Publishing Association), juin 1999, vol. 5, no 2.

Page précédente | Table des matières | Page suivante