160 ans de la Gazette du Canada — page 2

Diffuser l’information :
160 ans de tradition à la Gazette du Canada

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Plusieurs aspects du travail au journal officiel du Canada ne cessent de m’impressionner et de m’inspirer, notamment son rôle historique dans la préservation des droits démocratiques des Canadiens. Cependant, ce qui me frappe le plus à la Gazette du Canada, c’est la qualité de l’équipe qui, semaine après semaine, réussit à publier ce journal.

Quelles que soient les conditions, les membres de l’équipe travaillent sans relâche pour respecter des délais serrés. Dans nos anciens locaux à Hull (Québec) - où la Gazette du Canada a été produite durant des décennies - les pannes de courant étaient fréquentes, mais elles n’ont jamais ralenti la production. Dès qu’une panne survenait, les membres de l’équipe prenaient, presque par réflexe, leurs boîtes toujours prêtes et quittaient leurs bureaux qui, n’ayant pas de fenêtres, étaient complètement plongés dans le noir pour se rendre à la cafétéria, seule pièce de l’immeuble où les fenêtres filtraient assez de lumière pour travailler. Là, ils vidaient les boîtes de leur contenu - stylos rouges et bleus utilisés à différentes étapes de révision, règles, ruban gommé, agrafeuses et ruban correcteur - et ils reprenaient le travail car même un retard d’une demi-journée aurait pu entraîner le non-respect du délai de publication, ce qui aurait pu influer sur la mise en application des règlements. L’équipe travaillait ainsi dans un silence irréel - les autres travailleurs ayant déjà quitté l’immeuble privé d’électricité - jusqu’à l’achèvement du numéro en préparation.

Ce sont de telles expériences partagées et cette fierté professionnelle qui rapprochent les personnes qui sont derrière la publication de la Gazette du Canada. Voilà qui explique en partie pourquoi la plupart des 19 membres de l’équipe de production ont plus d’une dizaine d’années de service continu à la Gazette du Canada. Leur dévouement procède de cette fierté de contribuer à la publication d’un journal qui est au coeur de notre régime démocratique de gouvernement depuis plus d’un siècle et demi.

Je tiens à dédier ce livre aux personnes qui, au fil des ans et en dépit de la maladie, des intempéries, des congés et des pannes de courant, ont oeuvré pour assurer aux Canadiens le droit à l’information qui peut les toucher dans leur vie quotidienne.

En célébrant les remarquables réalisations de la Gazette du Canada, il importe que nous appréciions pleinement la riche histoire de cette publication, car ce n’est qu’en prenant conscience de nos racines que nous trouvons le sentiment d’appartenance au monde et d’être en rapport avec ce dernier.

La directrice,
Original signé par :
Carole Kennedy

Direction de la Gazette du Canada
(7 années de service)

Page précédente | Table des matières | Page suivante