160 ans de la Gazette du Canada — page 8

L'évolution de la
Gazette du Canada se poursuit

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Les possibilités d'optimiser les technologies émergentes ne cessent de maintenir la Gazette du Canada à la fine pointe des communications et de la démocratie électroniques.

La Direction aspire à donner valeur officielle à la version PDF sur l'Internet de la Gazette du Canada et à publier simultanément sa version imprimée et sa version officielle électronique. Un jour, les citoyens souhaitant envoyer leurs commentaires sur un règlement projeté au ministère responsable pourront éventuellement le faire au moyen d'un hyperlien direct créé dans le règlement projeté dans la version électronique de la Gazette du Canada. À l'heure actuelle, ces personnes sont invitées à faire parvenir par écrit leurs commentaires au fonctionnaire désigné dans l'avis.

Un moteur de recherche plus avancé sur le site Web de la Gazette du Canada améliorerait grandement les capacités de recherche. En outre, la Direction prévoit suivre les progrès de l'aide technique à l'adaptation, et travailler avec les personnes handicapées et les spécialistes de ces technologies d'aide et des technologies de l'information en vue d'inclure les tableaux, graphiques, équations et formules chimiques, actuellement supprimés parce qu'ils ne peuvent être convertis en format de substitution.

Dans un monde où la technicité va croissant et où l'accès à l'appareil gouvernemental est au bout des doigts, ces changements contribueront à élargir la gamme des communications gouvernementales.

Certains progrès procèdent davantage de l'ingéniosité pratique que d'une technologie complexe. Une distributrice automatique payante, semblable à celles utilisées pour les quotidiens, est très bien située près d'un arrêt d'autobus situé devant la colline du Parlement. Cette innovation rend la Gazette du Canada aussi facilement disponible aux passants que n'importe quel autre journal.

Le Canada poursuit son essor en tant que pays respecté partout au monde. Le rythme rapide de l'innovation technologique, des progrès en médecine, de l'avancement de nos connaissances concernant la planète, imprime à notre époque un caractère de croissance et de changement. On ne peut douter que les livres d'histoire sur lesquels se pencheront des générations futures d'écoliers mettront ce fait bien en évidence. On ne peut douter non plus que la Gazette du Canada aura joué un important rôle à cet égard.

Page précédente | Table des matières | Page suivante