160 ans de la Gazette du Canada — page 9

LA GAZETTE DU CANADA

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Martha Foote, B.A., M.L.I.S. (voir la référence 1)

Maillet en bois
Maillet en bois

La Gazette du Canada est le journal officiel du gouvernement du Canada. Elle est publiée à intervalles réguliers par l'imprimeur de la Reine depuis 1841, bien que ses antécédents remontent à plus de deux siècles. On y publie les nouvelles lois et les nouveaux règlements, les règlements projetés, les décisions de conseils administratifs, des avis du secteur privé et divers avis des ministères qui, en vertu d'une loi, doivent être publiés afin de diffuser certains renseignements. Le présent document examinera l'historique de la Gazette du Canada, depuis ses tout débuts et l'incidence de la Confédération sur celle-ci, la création de parties distinctes pour y publier les règlements et les nouvelles lois, jusqu'à l'élaboration d'une version Internet.


I. Historique de la gazette

C'est au cours du XVe siècle, en Italie, que sont publiées les premières gazettes sous forme de bulletins d'information largement distribués dans toute l'Europe. Le 16 novembre 1665, l'Angleterre publie le premier numéro de sa première gazette, l'Oxford Gazette. À cette époque, la cour de Charles II est alors installée à Oxford pour fuir la peste. Deux gazettes sont donc publiées simultanément à Londres et à Oxford, mais lorsque la cour retourne à Londres au début de 1666, l'édition publiée à Oxford est abandonnée et la publication est alors nommée la London Gazette, nom qu'elle conserve toujours. En plus d'avoir la réputation d'être une publication exempte d'erreurs et qui fait autorité, son importance repose sur son émergence en qualité de premier véritable journal en Angleterre. Avant la création de l'Oxford Gazette, les nouvelles étaient publiées sous forme de livre ou de brochure. L'Oxford Gazette est publiée en deux colonnes, sur une demi-feuille imprimée des deux côtés; bien qu'il ait été quelque peu modifié depuis, on utilise toujours ce format pour la publication de nouvelles. Le Gouvernement diffuse de l'information par le biais de l'Oxford Gazette et de la London Gazette, et profite de l'occasion pour exercer un contrôle sur la diffusion des nouvelles. Les gazettes d'alors ne sont pas partisanes et ne contiennent aucun éditorial; elles renferment plutôt des nouvelles provenant de l'étranger et des rapports sur les activités maritimes (voir la référence 2).

En plus de la London Gazette, qui est maintenant publiée tous les jours de la semaine, il existe plusieurs autres gazettes dans tout le Commonwealth, et chaque province et territoire du Canada publie également sa propre gazette.


Références

Référence 1
Publié une première fois en 1995; révisé en décembre 2000. L'auteure désire remercier Michel LeClerc, analyste réglementaire, ministère des Pêches et des Océans; Elizabeth Deavy, anciennement spécialiste en publications officielles, Bibliothèque nationale du Canada; et Carole Kennedy, directrice, Direction de la Gazette du Canada, Communication Canada d'avoir si généreusement partagé leurs connaissances techniques sur le sujet.

Référence 2
P. M. Handover, A History of the London Gazette 1665-1965 (Londres  : H.M.S.O., 1965), pp. 2 à 12.

Page précédente | Table des matières | Page suivante