ARCHIVÉE — Vol. 146, no 42 — Le 20 octobre 2012

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AVIS DU GOUVERNEMENT

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Nom et poste

Instrument d’avis en date du 26 septembre 2012

Jean, La très hon. Michaëlle

Conseil privé de la Reine pour le Canada

Membre

Le 4 octobre 2012

La registraire des documents officiels
DIANE BÉLANGER

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Nom et poste

Décret

Asper, Gail

2012-1292

Musée canadien des droits de la personne

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Conseil de promotion économique du Canada atlantique

 

Conseillers

 

Cotter, Cathy

2012-1162

Snelgrove, Paul

2012-1163

Bergeron, Lise

2012-1320

Cour supérieure pour le district de Québec, dans la province de Québec

 

Juge

 

Borges, Helena Maria

2012-1353

Autorité du pont Windsor-Détroit

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Bourgeois, Guy

2013-1294

Musée des beaux-arts du Canada

 

Administrateur du conseil d’administration

 

Bourke, Myles

2012-1313

Agence du revenu du Canada

 

Administrateur du conseil de direction

 

Brossard, Christian J.

2012-1321

Cour supérieure pour le district de Montréal, dans la province de Québec

 

Juge

 

Burrage, Donald H., c.r.

2012-1328

Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador — Division de première instance

 

Juge

 

Cour d’appel de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Membre d’office

 

Régime de pensions du Canada

 

Tribunal de révision

 

Membres

 

Amos, Donald Anthony — Victoria

2012-1241

Appelt, Pamela Geraldine — Mississauga

2012-1230

Auld, Karen Ann — Thunder Bay

2012-1224

Beattie, Craig William — Vancouver

2012-1209

Beresford, Aidan Bernard, c.r. — Grand Falls

2012-1231

Blachford, Bruce Maitland — Kelowna

2012-1213

Boudreau, Dorothy Evelyn — Fredericton

2012-1228

Brewer, Mark David — North York

2012-1251

Campbell, Carolyn Frances — Cornwall

2012-1245

Carruthers, Vincent Clyde — St. Catharines

2012-1240

Cassidy, David Lloyd — Owen Sound

2012-1248

Clarke, William Thomas — Kelowna

2012-1236

Chishti, Ayub Ul Hasan — Fredericton

2012-1226

Coulter, Brian Pearson — Chatham

2012-1252

Coveney, Graham Brent — St. Catharines

2012-1220

Déry, Suzanne — Montréal

2012-1232

Dreeshen, Judy Darlene — Red Deer

2012-1216

Entner, Ryan Albert — Kelowna

2012-1238

Galbraith, Jane Anne — Hamilton

2012-1212

Goodman, Robert James — North York

2012-1242

Hanson, John Morrison, c.r. — Fredericton

2012-1221

Hindson, Eric Peter — Calgary

2012-1215

Howarth, Steven Peter Lucas — Kitchener

2012-1237

Julé-Thimm, Nicole Maria — Saskatoon

2012-1217

Kew, Irvin Harold — Victoria

2012-1214

Kindiak, Raymond Thomas — Toronto

2012-1234

LeBouthillier, Lawson — Bathurst

2012-1225

Lomond, Diane Joyce — Gander

2012-1247

Lust, Arthur — Ottawa

2012-1208

MacLean, James George — Halifax

2012-1223

McKenzie, Wendy Mae — Kamloops

2012-1210

Nickerson, Andrew Shenton, c.r. — Yarmouth

2012-1222

Nixdorf, Don — Vancouver

2012-1233

Nolan, Shirley Ann — Gander

2012-1246

Pennock, Robert Lorne — Peterborough

2012-1229

Poirier, Joseph André Gérald — Cornwall

2012-1244

Prince, Jerome Joseph — London

2012-1218

Schnabel, Paul Wayne — Chatham

2012-1250

Shan, Gloria — Mississauga

2012-1219

Shields, John Allan — Chatham

2012-1249

Solar, Sherri Ann — Saskatoon

2012-1211

Spina, Joseph Anthony Falsetti — Brampton

2012-1239

Surette, Joseph Ronald — Digby

2012-1243

Wade, Jean Raymond — Bathurst

2012-1235

Wadehra, Shakti — Windsor

2012-1227

Williams, Robert Paul — Kitchener

2012-1207

Société canadienne des postes

 

Président du conseil d’administration

 

Courtois, Marc A.

2012-1271

Administrateur du conseil d’administration

 

Woodley, Donald

2012-1272

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

 

Président

 

McCoomb, Lloyd Alexander

2012-1273

Administrateur du conseil d’administration

 

Wallis, Peter Cardon

2012-1274

Société Radio-Canada

 

Administrateur du conseil d’administration

 

Cooper, George, c.r.

2012-1289

Président-directeur général

 

Lacroix, Hubert

2012-1290

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

 

Premier dirigeant

2012-1160

Perron, Michel

 

Administrateur du conseil d’administration

2012-1159

Plecas, Darryl

 

Loi sur la citoyenneté

 

Juges de la citoyenneté

 

Dillon, Ann — À temps plein

2012-1260

Giroux, Renée — À temps plein

2012-1257

Kains, Anne-Marie — À temps partiel

2012-1261

Mozeson, Laurie — À temps plein

2012-1258

O’Malley, Terrence — À temps partiel

2012-1259

Wong, Roy — À temps plein

2012-1256

Coshan, Rita

2012-1161

Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

 

Membre — Bureau de direction

 

Currie, Peter W.

2012-1300

Énergie atomique du Canada, Limitée

 

Président du conseil d’administration

 

Davies, Philip H.

2012-1301

Office national de l’énergie

 

Membre

 

Dorgan, L’hon. Jacqueline

2012-1117

Gouvernement de la Colombie-Britannique

 

Administrateur

 

Du 22 octobre au 26 octobre 2012

 

Dulude, France

2012-1322

Cour supérieure pour le district de Longueuil, dans la province de Québec

 

Juge

 

Ebbs, Catherine

2012-1314

Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada

 

Présidente

 

Loi sur l’assurance-emploi

 

Présidents des conseils arbitraux

 

Alberta

 

M’Pindou, Luketa — Edmonton

2012-1193

Sandall, Valerie Joan — Red Deer

2012-1191

Schroder, Charles E. — Edmonton

2012-1190

Usherwood, David Charles — Calgary

2012-1189

Colombie-Britannique

 

Hamilton, Heather Jane — Lower Mainland

2012-1195

Helme, Roxanne Patricia — Greater Victoria

2012-1205

Kitchen, Myrna Margaret — Lower Mainland

2012-1194

Staley, Lorne Aubrey — Lower Mainland

2012-1199

Ontario

 

Carpeneto, James J. — Sarnia

2012-1188

Heenan, John — Owen Sound

2012-1187

Marentette, Ronald Irvin — Chatham

2012-1192

Piper, Sharon Dawn — Toronto

2012-1206

Nouveau-Brunswick

 

Cooling, Robert Joshua — Moncton

2012-1203

Nouvelle-Écosse

 

Samson, Charles René — Sydney

2012-1185

Québec

 

Boulay, Daniel — Rive-Sud-de-Québec

2012-1202

Chicoine, Jacques — Laval

2012-1198

Deschênes, Camil — Chicoutimi

2012-1186

Gobeil, Denis — Rive-Sud-de-Québec

2012-1200

Hansen, Eric John — Vaudreuil-Dorion

2012-1196

Katalifos, Nicholas — Laval

2012-1197

Rivest, Philippe — Montréal

2012-1201

Saskatchewan

 

Tallon, Patricia Ann — Saskatoon

2012-1204

Evans, Marketa

2012-1158

Conseillère spéciale du ministre du Commerce international, laquelle doit porter le titre de conseillère en responsabilité sociale des entreprises de l’industrie extractive

 

Exportation et développement Canada

 

Administrateur du conseil d’administration

 

Boivin, Jacques

2012-1184

Clark, Herbert

2012-1183

Fleck, James D.

2012-1291

Musée canadien des civilisations

 

Vice-président du conseil d’administration

 

Giraud, Thomas Sewell Byng

2012-1282

Ridley Terminals Inc.

 

Président

 

Ghanem, Ashraf

2012-1268

Fondation canadienne des relations raciales

 

Administrateur du conseil d’administration — à temps partiel

 

Graham, Connie Lois

2012-1275

La société des ponts fédéraux Limitée

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Graham, David E.

2012-1317

Cour canadienne de l’impôt

 

Juge

 

Guichon, Judith

2012-1155

Lieutenante-gouverneure de la province de la Colombie-Britannique

 

Hermanson, Elwin

2012-1308

Commission canadienne des grains

 

Commissaire et président

 

Howell, Ted

2012-1254

Corporation de développement des investissements du Canada

 

Administrateur

 

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

 

Commissaires à temps plein

 

Aronoff, Edward Earl

2012-1263

Bebbington, Robert Joseph

2012-1264

Cheung, Teresa Tak Yan

2012-1266

da Silva, Anthony Peter

2012-1265

de Andrade, Maria

2012-1262

Mason, Lesley Elizabeth

2012-1267

Conseil international pour l’exploration de la mer

 

Délégués

 

Gillis, David

2012-1165

Plourde, Ariane

2012-1166

James, William R.

2012-1134

Surintendant des faillites — base intérimaire

 

Jaworski, John G.

2012-1296

Commission des relations de travail dans la fonction publique

 

Commissaire à temps plein

 

Johns, Helen

2012-1295

Musée national des sciences et de la technologie

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Kinley, Larry Alvin

2012-1270

Administration du pont Blue Water

 

Administrateur

 

Krogan-Stevely, Lana L.

2012-1327

Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan

 

Juge

 

Leduc, Raymond

2012-1303

Conseil national de recherches du Canada

 

Conseiller

 

Lloyd, Gordon E.

2012-1307

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 

Conseiller du Conseil

 

Mainella, Christopher J.

2012-1323

Cour du Banc de la Reine du Manitoba

 

Juge

 

Manson, Michael D.

2012-1316

Cour fédérale

 

Juge

 

Cour d’appel fédérale

 

Membre de droit

 

McCarthy, Emily K.

2012-1253

Commissariat à l’information

 

Commissaire adjointe à l’information

 

Migus, Paul Mike

2012-1299

Tribunal de la sécurité sociale

 

Membre à temps plein

 

Président — par intérim

 

O’Toole, David

2012-1164

Commission des pêcheries des Grands Lacs

 

Membre

 

Pathak, Prashant Shanker

2012-1302

Banque de développement du Canada

 

Administrateur du conseil d’administration

 

Pecman, John R.

2012-1135

Commissaire de la concurrence

 

Administration de pilotage

 

Membres

 

Desrochers, Michel — Grands Lacs

2012-1277

Ritchie, Brian Gregory — Atlantique

2012-1276

Rhéaume, Louis — Laurentides

2012-1278

Présidente du conseil à temps partiel

 

Cunningham, Lorraine S. — Pacifique

2012-1279

Administration portuaire

 

Administrateurs

 

Ferster, Donald — Port Alberni

2012-1280

Kyle, Barry — Belledune

2012-1269

Trumper, Gillian — Port Alberni

2012-1281

Raymond, Richard A.

2012-1305

Conseil canadien des normes

 

Conseiller

 

Ricard, Lyse

2012-1349

Conseillère sénatoriale en éthique — à temps partiel

 

Roy, Michel

2012-1293

Téléfilm Canada

 

Membre et président

 

Sheriff, Karen H.

2012-1255

Office d’investissement du régime de pensions du Canada

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Stewart, Greg

2012-1312

Financement agricole Canada

 

Président

 

Cour supérieure de justice de l’Ontario

 

Juges

 

Cour d’appel de l’Ontario

 

Juges d’office

 

Skarica, Antonio

2012-1318

Tzimas, E. Ria

2012-1319

Cour suprême de la Colombie-Britannique

 

Juges

 

Baird, L’hon. Robin A.

2012-1324

Funt, Gordon S.

2012-1325

Steeves, John J.

2012-1326

Commission canadienne du blé

 

Administrateurs du conseil d’administration

 

Findlay, Glen M.

2012-1309

Johnson, Bruce

2012-1310

Motiuk, Ken

2012-1311

Thibodeau-DeGuire, Michèle

2012-1304

Conseil de recherches en sciences humaines

 

Conseillère

 

Tribunal d’appel des transports du Canada

 

Conseillers à temps partiel

 

Barker, Simon Paul

2012-1285

Dion, Danièle

2012-1284

Pietracupa, Franco

2012-1283

Trépanier, Jean-François

2012-1133

Commission de la capitale nationale

 

Premier dirigeant — par intérim

 

Tribunal des anciens combattants — révision et appel

 

Membres titulaires

 

Dietrich, Denise Sherry

2012-1177

Frenette, Richard

2012-1180

Giraldeau, Edward

2012-1178

Morrison, John H.

2012-1181

Reichle, Colin W.

2012-1176

Rennie, Richard Albert

2012-1182

Walsh, Joan

2012-1179

VIA Rail Canada Inc.

 

Administrateurs du conseil d’administration

 

Durand, Denis

2012-1288

Materi, Ramona Rosanne

2012-1286

Van den Eynden, Elizabeth

2012-1287

Wagner, L’hon. Richard

2012-1348

Cour suprême du Canada

 

Juge

 

Walker, Robert

2012-1156

Énergie atomique du Canada, Limitée

 

Président et premier dirigeant

 

Watson, Laurie M.

2012-1298

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

 

Administratrice du conseil d’administration

 

Whyte, Patric Francis

2012-1306

Conseil canadien des relations industrielles

 

Vice-président

 

Webb, L’hon. Wyman W.

2012-1315

Cour d’appel fédérale

 

Juge

 

Cour fédérale

 

Membre de droit

 

Zariski, Archie

2012-1297

Tribunal de la dotation de la fonction publique

 

Membre vacataire

 

Le 12 octobre 2012

La registraire des documents officiels
DIANE BÉLANGER

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no DGSO-004-12 — Consultation sur un cadre de délivrance des licences pour services radio à large bande (SRLB) — bande de 2 500 MHz

Le présent avis a pour objet d’annoncer la publication du document susmentionné qui consiste en une consultation publique sur le cadre de délivrance des licences pour la prochaine mise aux enchères des services radio à large bande dans la bande de 2 500 MHz. En particulier, le but de la consultation est de recueillir des commentaires sur le processus de la délivrance des licences, sur la structure des enchères ainsi que sur les conditions de licence applicables dans la bande de 2 500 MHz.

Cette consultation fait suite à la publication du document intitulé Cadre politique et technique : Service mobile à large bande (SMLB) — bande de 700 MHz, Service radio à large bande (SRLB) — bande de 2 500 MHz en mars 2012, dans lequel sont présentées les décisions de politique générales d’Industrie Canada en ce qui concerne la bande 698-806 MHz (connue sous le nom de bande de 700 MHz) et la bande 2 500-2 690 MHz (connue sous le nom de bande de 2 500 MHz).

Industrie Canada sollicite maintenant des commentaires sur les points à considérer quant au format, aux règles et aux processus des enchères du spectre, et sur les conditions de licence relatives aux fréquences dans la bande de 2 500 MHz. Bien que de nombreuses propositions dans cette consultation soient similaires à celles présentées en avril 2012, Consultation sur un cadre de délivrance des licences pour services mobiles à large bande (SMLB) — bande de 700 MHz, les deux consultations porteront sur des considérations et des décisions distinctes. L’inclusion de propositions similaires dans la présente consultation ne devrait pas signifier qu’Industrie Canada a pris une décision ou une orientation en ce qui a trait aux enchères du spectre dans la bande de 700 MHz.

Présentation des commentaires

Les répondants sont invités à soumettre leurs observations par voie électronique (WordPerfect, Microsoft Word ou Adobe PDF) à l’adresse courriel suivante : encheres.spectre@ic.gc.ca.

Les présentations écrites doivent être adressées à la Directrice générale, Direction générale des enchères du spectre, Industrie Canada, 300, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0C8.

Pour garantir la prise en considération de leurs commentaires, les intéressés doivent les soumettre au plus tard le 19 novembre 2012. Peu après la clôture de la période de commentaires, toutes les observations reçues seront affichées sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada, à l’adresse www.ic.gc.ca/spectre.

Le Ministère donnera aux intéressés la possibilité de répondre aux commentaires des autres parties concernées. Leurs réponses seront acceptées jusqu’au 17 décembre 2012.

Il est à noter qu’après la période de commentaires initiale, s’il y a lieu de clarifier des positions importantes ou de nouvelles propositions, le Ministère peut demander des renseignements supplémentaires. Le cas échéant, le délai de réponse serait prolongé.

Toutes les présentations doivent préciser la date de publication de l’avis dans la Partie Ⅰ de la Gazette du Canada, son titre ainsi que son numéro de référence (DGSO-004-12).

Pour obtenir des copies

Le présent avis ainsi que les documents cités sont affichés sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/spectre.

On peut obtenir la version officielle des avis de la Gazette du Canada à l’adresse suivante : www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/index-fra.html. On peut également se procurer un exemplaire de la Gazette du Canada en communiquant avec le comptoir des ventes des Éditions et Services de dépôt au 613-941-5995 ou au 1-800-635-7943.

Le 9 octobre 2012

La directrice générale
Direction générale des enchères du spectre
FIONA GILFILLAN

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no DGSO-006-12 — Consultation sur le processus de renouvellement des licences exploitées dans les bandes de 2 300 MHz et de 3 500 MHz

Le présent avis a pour but d’annoncer le lancement de la consultation en rubrique, qui porte sur le processus de renouvellement des licences pour les services de communications sans fil (SCSF) et pour l’accès fixe sans fil (AFSF). Ces services utilisent les bandes de fréquences 2 305-2 320 MHz et 2 345-2 360 MHz (bande de 2 300 MHz) et les bandes de fréquences 3 4753 650 MHz (bande de 3 500 MHz), respectivement. Trois ventes aux enchères ont eu lieu pour délivrer des licences dans ces bandes : une enchère ascendante à rondes multiples simultanées (EARMS) en 2004, une enchère en deux étapes des licences résiduelles en 2004 et 2005, et une enchère par offres scellées au deuxième prix en 2009. Les licences octroyées dans le cadre de ces trois enchères arriveront à terme à partir de mars 2014 et sont visées par le présent processus de renouvellement.

Industrie Canada sollicite des commentaires sur le renouvellement de ces licences.

Présentation des commentaires

On demande aux répondants d’envoyer leurs commentaires par voie électronique (WordPerfect, Microsoft Word ou Adobe PDF) à l’adresse courriel suivante : spectrum.operations@ic.gc.ca.

Les commentaires sur papier doivent être envoyés à l’adresse suivante : Gestionnaire, Réseaux émergents, DGOGS, Industrie Canada, 300, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0C8

Toutes les présentations doivent préciser la date de publication de l’avis dans la Partie Ⅰ de la Gazette du Canada, son titre ainsi que son numéro de référence (DGSO-006-12). Pour garantir la prise en considération de leurs commentaires, les intéressés doivent les soumettre au plus tard le 17 décembre 2012. Peu après la clôture de la période de commentaires, tous les commentaires reçus seront affichés sur le site Web de la Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada, à l’adresse suivante : www. ic.gc.ca/spectre.

Industrie Canada donnera aussi aux intéressés la possibilité de répondre aux commentaires soumis par d’autres intervenants. Ces réponses seront acceptées jusqu’au 30 janvier 2013.

À la suite de la période de commentaires initiale, Industrie Canada pourra, à sa discrétion, demander qu’on lui fournisse des renseignements supplémentaires, au besoin, afin de clarifier des positions importantes ou de nouvelles propositions. Si cela se produit, la date limite pour faire part de ses réactions aux commentaires pourra être repoussée.

Pour obtenir des copies

Le présent avis ainsi que les documents cités sont affichés sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/spectre.

On peut obtenir la version officielle des avis de la Gazette du Canada à l’adresse suivante : www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/index-fra.html. On peut également se procurer un exemplaire de la Gazette du Canada en communiquant avec le comptoir des ventes des Éditions et Services de dépôt au 613-941-5995 ou au 1-800-635-7943.

Le 18 octobre 2012

Le directeur général
Direction générale des opérations
de la gestion du spectre
PETER HILL

[42-1-o]

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE

CODE CRIMINEL

Désignation à titre de préposé aux empreintes digitales

En vertu du paragraphe 667(5) du Code criminel, je nomme par la présente la personne suivante du service de police de Prince Albert à titre de préposé aux empreintes digitales :

Linda D. Lair

Ottawa, le 3 octobre 2012

Le sous-ministre adjoint
Secteur de la police et de l’application de la loi
RICHARD WEX

[42-1-o]

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE

CODE CRIMINEL

Désignation à titre de préposé aux empreintes digitales

En vertu du paragraphe 667(5) du Code criminel, je nomme par la présente les personnes suivantes du service de police régional de York à titre de préposés aux empreintes digitales :

Vincent Eagan

Karen McDowall

Steve Ross

Gregory McGuire

Ottawa, le 3 octobre 2012

Le sous-ministre adjoint
Secteur de la police et de l’application de la loi
RICHARD WEX

[42-1-o]

AVIS DE POSTE VACANT

CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME ET LES TOXICOMANIES

Président du conseil d’administration (poste à temps partiel)

Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a pour mandat législatif d’assurer un leadership à l’échelle nationale et de fournir des analyses et des conseils factuels afin de mobiliser les efforts de collaboration visant à réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues.

Le CCLAT présente un rapport annuel au Parlement et aux assemblées législatives provinciales et territoriales. Il est régi par un conseil d’administration bénévole qui se réunit de trois à quatre fois par année. Le conseil se compose de 13 membres et le président et quatre des membres sont nommés par le gouverneur en conseil. Les autres membres, appelés membres de la communauté, sont recrutés notamment dans le milieu des affaires, les groupes ouvriers et les organismes professionnels et bénévoles.

Le CCLAT reconnaît les défis inhérents aux toxicomanies et, dans les prochaines années, il voudrait faire mieux connaître le phénomène de la toxicomanie, étudier les perspectives novatrices et des façons nouvelles d’aborder les problèmes, élargir l’accès aux programmes de prévention et de traitement, atteindre les Autochtones et les populations du Nord du Canada, promouvoir un dialogue international sur les toxicomanies, jouer un rôle de direction au chapitre des priorités nationales, favoriser un environnement de transmission des connaissances, et créer et entretenir d’importants partenariats.

Le candidat retenu doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience. Le candidat idéal aura acquis de l’expérience au sein d’un conseil d’administration, de préférence en tant que président du conseil, et de l’expérience en gestion des ressources humaines et financières et dans la participation à la direction stratégique d’un organisme. L’expérience dans l’application des principes de gouvernance moderne et des pratiques exemplaires est requise et l’expérience dans le domaine de la toxicomanie constituerait un atout.

Le candidat préféré doit connaître le mandat, les activités et la Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Une connaissance du rôle et des responsabilités du président du conseil d’administration et du conseil d’administration et une connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l’évaluation du rendement sont aussi requises.

Le candidat idéal doit posséder une capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre au conseil d’administration d’accomplir son travail efficacement. La capacité de diriger les discussions et de favoriser le débat entre les membres du conseil, de faciliter l’atteinte d’un consensus et de gérer les conflits, le cas échéant, est exigée ainsi que la capacité de prévoir les questions émergentes et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil d’administration de saisir les occasions qui se présentent ou de résoudre les problèmes. La capacité d’établir et d’entretenir des relations efficaces avec la haute direction du CCLAT, les intervenants clés, les partenaires et des hauts fonctionnaires, des aptitudes supérieures en matière de communication, par écrit et de vive voix, et la capacité d’agir à titre de porte-parole du CCLAT dans le cadre des rapports avec le gouvernement, les médias, les intervenants et les partenaires sont aussi nécessaires.

Le président du conseil d’administration doit se conformer à des normes éthiques élevées, être une personne intègre et douée d’un bon jugement, et il doit faire preuve d’excellence en matière de relations interpersonnelles, de tact et de diplomatie.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

La personne qualifiée devra pouvoir assister aux réunions régulières avec le premier dirigeant du CCLAT, les fonctionnaires, les partenaires, les intervenants de l’industrie et les groupes communautaires, et assister aux réunions de conseil quelques fois par année. Elle doit être prête à voyager régulièrement au Canada et à l’étranger.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l’adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique à l’adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette façon de procéder.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur son site Web à l’adresse suivante : www.cclat.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 29 octobre 2012, à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopier), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0S5, 613-941-5995 ou 1-800-635-7943.

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AVIS DE POSTE VACANT

CORPORATION COMMERCIALE CANADIENNE

Président du conseil d’administration (temps partiel)

Située à Ottawa, la Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’État fédérale ayant pour principal mandat de promouvoir et de faciliter le commerce international. Elle réalise son mandat pour le compte de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. Les deux filières de la CCC sont organisées de manière à appuyer les entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de la défense, principalement aux États-Unis, et les exportateurs canadiens passant des contrats dans des pays émergents et en développement. La CCC travaille avec près de 200 exportateurs canadiens menant des activités dans 33 pays et administre plus d’un milliard de dollars de contrats d’exportation. Elle est en mesure d’offrir aux exportateurs un accès exceptionnel aux marchés publics étrangers grâce à son service de contrat entre gouvernements.

La CCC est régie par un conseil d’administration qui est responsable des opérations de la Corporation et s’assure de la bonne exécution des politiques gouvernementales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d’administration dirige et conseille l’équipe de direction de la CCC, en plus d’analyser et d’établir l’orientation stratégique de la Corporation.

Le candidat retenu possédera un diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et/ou d’expérience des affaires. Le candidat qualifié aurait une expérience au sein de conseils d’administration d’importants organismes publics ou privés, préférablement à titre de président. Une expérience de la planification stratégique et d’entreprise, et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires et de principes modernes de gouvernance d’entreprises est requise, ainsi qu’une expérience de la prise de décisions au niveau de la haute direction ou du conseil exécutif. Le candidat choisi doit également avoir de l’expérience en tant que membre de la haute direction dans un contexte concurrentiel, préférablement axé sur le commerce international et les exportations. Une expérience de la collaboration avec des hauts fonctionnaires constituerait un atout.

Le candidat retenu doit avoir une connaissance de la planification stratégique d’entreprise, de la surveillance et de l’évaluation du rendement d’entreprise, en plus d’une connaissance des rôles et des responsabilités du président du conseil, du conseil d’administration et du président/premier dirigeant d’une société d’État. Le candidat sélectionné aurait des connaissances du commerce international/de l’exportation au niveau du conseil ou de la haute direction, et doit connaître le mandat et les activités d’affaires de la Corporation commerciale canadienne, les questions liées à la politique gouvernementale ainsi que la législation pertinente, notamment la Loi sur la Corporation commerciale canadienne et la Loi sur la gestion des finances publiques. En plus, une connaissance et de l’expertise dans le domaine de la gestion financière, y compris les questions touchant au financement international, sont requises. Une connaissance des questions et des préoccupations des petites et moyennes entreprises canadiennes qui veulent profiter de débouchés sur le marché international des exportations constituerait un atout.

Le candidat qualifié doit posséder la capacité de faire preuve d’un solide leadership au conseil pour s’assurer que le conseil d’administration effectue son travail efficacement et la capacité de favoriser les discussions ouvertes et productives entre les membres du conseil d’administration, de faciliter l’atteinte d’un consensus et de gérer les opinions divergentes, le cas échéant. Le président du conseil d’administration doit être en mesure d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec de hauts fonctionnaires, des partenaires d’affaires et des intervenants. En plus de posséder la capacité de prévoir les nouveaux enjeux, d’élaborer des stratégies et de résoudre des problèmes, la capacité d’analyser et d’évaluer de façon critique les états financiers et les projets d’entreprise est également essentielle. La capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et d’agir comme porte-parole auprès des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organisations est également nécessaire.

Le candidat idéal doit faire preuve d’un grand engagement personnel, d’un bon jugement, doit être intègre et adhérer à des normes éthiques élevées. Il fait preuve de tact, de diplomatie et d’initiative, en plus de posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année, la plupart du temps à Ottawa, et au moins une fois par année à un endroit qui permettra aux membres du conseil d’administration de mieux se familiariser avec les activités régionales et de faciliter les contacts avec les milieux d’affaires régionaux. Le président du conseil d’administration doit être disponible environ 28 jours par année pour participer aux activités du conseil et des comités et effectuer les déplacements nécessaires. Le conseil d’administration peut également se réunir à des fins de planification stratégique ou dans des circonstances particulières, comme cela peut se révéler nécessaire de temps à autre.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l’adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique à l’adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur la Corporation commerciale canadienne et ses activités sur son site Web à l’adresse suivante : www.ccc.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 5 novembre 2012 à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopieur), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0S5, 613-941-5995 ou 1-800-635-7943.

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BUREAU DU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

LOI SUR LES BANQUES

Wells Fargo Bank, National Association — Autorisation de fonctionnement

Avis est par la présente donné de la délivrance, conformément au paragraphe 534(1) de la Loi sur les banques, d’une autorisation de fonctionnement autorisant Wells Fargo Bank, National Association à commencer à exercer ses activités au Canada à compter du 28 septembre 2012.

Le 11 octobre 2012

La surintendante des institutions financières
JULIE DICKSON

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