Vol. 148, no 9 — Le 23 avril 2014

Enregistrement

DORS/2014-80 Le 4 avril 2014

LOI SUR LE DROIT D’AUTEUR

Règlement modifiant le Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné et le Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

C.P. 2014-357 Le 3 avril 2014

Sur recommandation du ministre de l’Industrie et en vertu de l’alinéa 31(3)a) (voir référence a) et du paragraphe 68.1(5) (voir référence b) de la Loi sur le droit d’auteur (voir référence c), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné et le Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil », ci-après.

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LA DÉFINITION DE SIGNAL LOCAL ET DE SIGNAL ÉLOIGNÉ ET LE RÈGLEMENT SUR LA DÉFINITION DE « PETIT SYSTÈME DE TRANSMISSION PAR FIL »

RÈGLEMENT SUR LA DÉFINITION DE SIGNAL LOCAL ET DE SIGNAL ÉLOIGNÉ

1. L’alinéa 1a) du Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :

RÈGLEMENT SUR LA DÉFINITION DE « PETIT SYSTÈME DE TRANSMISSION PAR FIL »

2. Au paragraphe 3(2) de la version française du Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil » (voir référence 2), « câble » est remplacé par « fil ».

ENTRÉE EN VIGUEUR

3. Le présent règlement entre en vigueur à la date de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

Le 31 août 2011, les stations locales canadiennes de télévision en direct dans la plupart des villes ont arrêté la diffusion analogique et ont commencé à diffuser en numérique, conformément aux exigences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné (le Règlement) pris en vertu de la Loi sur le droit d’auteur (la Loi) se fonde sur un calcul technique spécifique pour déterminer si le signal est « local » ou « éloigné ». Lorsque les signaux de télévision en direct gratuits sont retransmis à l’aide de services par câble ou par satellite, les signaux éloignés sont les seuls à pouvoir entraîner le versement d’une redevance aux titulaires de droits d’auteur. Avec le passage aux signaux numériques, ce calcul est devenu obsolète.

Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

De plus, des changements doivent être apportés au Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil » pour corriger une erreur de traduction qui s’est produite dans le cadre des modifications publiées le 17 mai 2005. Les modifications avaient été apportées à ce règlement pour diverses raisons, notamment aux fins d’uniformité de la terminologie. Avant la mise en œuvre des modifications, le Règlement faisait référence indifféremment aux expressions « système(s) … par fil » et « système(s) … par câble » pour parler de systèmes par fil. Les modifications effectuées à ce moment-là visaient à faire en sorte que seul le terme « système … par fil » soit utilisé dans la version française. Le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation a cerné un changement qui avait été omis.

Contexte

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

En vertu de l’article 31 de la Loi, les retransmetteurs, comme les entreprises de câblodistribution et de télévision par satellite, sont tenus de verser aux titulaires de droits d’auteur (par exemple les producteurs de programmes) des redevances lorsqu’ils retransmettent des signaux « éloignés » (c’est-à-dire non « locaux ») en direct. Le Règlement définit ce que constitue un signal « local » ou « éloigné » selon que le signal soit compris ou non dans une zone prescrite à partir du point d’émission. Dans le cas des signaux analogiques, la zone correspond au périmètre de rayonnement de classe B et à un rayon de 32 km de ce périmètre. Le « périmètre de rayonnement de classe B » est un calcul technique utilisé par Industrie Canada aux fins de gestion du spectre.

Objectifs

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

La modification du Règlement vise essentiellement à élargir le cadre de retransmission pour y inclure l’environnement numérique, et à maintenir l’équilibre existant et la politique en place de sorte que la retransmission des signaux locaux ne constitue pas une violation du droit d’auteur.

Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

La modification du Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil » vise à corriger une petite erreur de traduction, signalée par le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation.

Description

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

Avec l’avènement des signaux numériques, la norme de l’industrie en matière de périmètre de rayonnement officiel pour les signaux numériques est maintenant le contour limité par le bruit (CLB) d’Industrie Canada. Le CLB, l’équivalent le plus près du périmètre de rayonnement de classe B pour la diffusion en numérique, constitue la norme qui a été adoptée par le CRTC au terme d’un processus exhaustif de consultation mené à l’été 2010. Le Règlement sur la distribution de radiodiffusion du CRTC a ensuite été modifié pour tenir compte du CLB comme norme officielle pour les signaux numériques.

Les modifications au Règlement clarifient l’« aire de transmission » d’une station de télévision en direct en ce qui a trait aux signaux analogiques et numériques. En ce qui concerne les signaux numériques, les modifications ajoutent le CLB + 32 km. La référence au CLB est statique.

En ce qui concerne les signaux numériques, les modifications au Règlement comprennent le CLB et ses paramètres techniques, tels qu’ils sont définis dans le document intitulé RPR-10 — Règles et procédures de demande relatives aux entreprises de télévision numérique (TVN), 1re édition, publié par le ministère de l’Industrie en août 2010, et la zone située dans un rayon de 32 km de ce périmètre. Ce document est publié sur le site Web d’Industrie Canada à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/rpr10-i1.pdf/$FILE/rpr10-i1.pdf.

Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

La modification remplace dans la version française du Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil » les références à « câble » qui demeurent par « fil ».

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas au Règlement, car il n’y a aucun changement aux coûts administratifs imposés aux entreprises.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas, car le Règlement n’entraîne aucun coût pour les petites entreprises.

Consultation

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

Les points de vue suivants ont été émis par les intervenants lors des consultations préliminaires tenues pendant l’été 2012.

Les entreprises canadiennes de câblodistribution et des sociétés de gestion collective qui représentent les titulaires de droits canadiens, y compris les radiodiffuseurs et les producteurs de contenu, sont en faveur du CLB plus un rayon de 32 km, car cela représente l’équivalent le plus près de la définition classe B + 32 km.

Une société de gestion collective qui représente des groupes de titulaires de droits américains est pour le CLB seulement, car, de son point de vue, le rayon de 32 km n’est plus applicable dans un contexte numérique.

La publication du Règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada a eu lieu le 5 octobre 2013, et il s’est ensuivi une période de commentaires de 75 jours. Cinq commentaires ont été reçus de la part de trois sociétés de gestion collective, de sociétés canadiennes de services par câble et satellite et d’un regroupement représentant des stations de télévision américaines dont les signaux sont retransmis au Canada.

Les commentaires de deux sociétés de gestion collective et du groupe de sociétés canadiennes de services par câble et satellite appuyaient la proposition CLB + 32 km. La société de gestion collective et le regroupement représentant des stations de télévision américaines dont les signaux sont retransmis au Canada ont demandé que tous les signaux radiodiffusés par ces stations soient traités comme « distants ». Industrie Canada et Patrimoine canadien ont pris cette proposition en considération mais ont noté que modifier la définition de manière à exclure les signaux en provenance des États-Unis dépasse l’objectif d’élargir le cadre de retransmission pour y inclure l’environnement numérique.

Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

Aucun commentaire n’a été reçu au sujet de cette modification corrective mineure.

Justification

Règlement sur la définition de signal local et de signal éloigné

Il s’agit d’une priorité pour le gouvernement de veiller à ce que la Loi et le Règlement continuent d’être des outils efficaces d’encadrement du marché dans l’environnement numérique.

La définition suggérée de CLB + 32 km permet de soutenir un cadre qui soit l’équivalent numérique le plus près du régime de retransmission existant. Ainsi, le point à partir duquel les signaux ne sont plus considérés comme étant des signaux « locaux » continue de correspondre au périmètre (classe B ou CLB, l’équivalent numérique le plus près) et à la zone située dans un rayon de 32 km de ce périmètre.

Des renseignements précis sur les répercussions possibles ne sont pas disponibles pour le moment. Toutefois, certains intervenants ont mentionné que les répercussions seraient minimes compte tenu du fait que le CLB est l’équivalent le plus près du périmètre de rayonnement de classe B.

Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil »

Ce changement permet l’uniformité entre les versions française et anglaise du Règlement sur la définition de « petit système de transmission par fil ».

Personnes-ressources

Anne-Marie Monteith
Directrice
Direction de la politique du droit d’auteur et des marques de commerce
Ministère de l’Industrie
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5
Téléphone : 613-952-2527
Courriel : LSDSconsultationsSLSE@ic.gc.ca

Lara Taylor
Directrice
Direction générale de la politique du droit d’auteur et du commerce international
Ministère du Patrimoine canadien
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
Téléphone : 819-934-8963
Courriel : LSDSconsultationsSLSE@ic.gc.ca