Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations : DORS/2019-304

La Gazette du Canada, Partie II, volume 153, numéro 18

Enregistrement
DORS/2019-304 Le 16 août 2019

LOI SUR LA GESTION FINANCIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS

Attendu que, en vertu de l’alinéa 2(3)a) de la Loi sur la gestion financière des premières nations référence a, chaque conseil des bandes visées dans l’arrêté ci-après a demandé que le nom de sa bande soit ajouté à l’annexe de cette loi,

À ces causes, en vertu du paragraphe 2(3) référence b de la Loi sur la gestion financière des premières nations référence a, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, prend l’Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations, ci-après.

Gatineau, le 13 août 2019

La ministre des Relations Couronne-Autochtones
Carolyn Bennett

Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations

Modification

1 L’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations référence 1 est modifiée par adjonction, selon l’ordre alphabétique, de ce qui suit :

Entrée en vigueur

2 Le présent arrêté entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Enjeux

Les Premières Nations désireuses de se prévaloir de tous les services offerts par les institutions nationales des Premières Nations créées en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations doivent d’abord être inscrites à l’annexe de la Loi. Le paragraphe 2(3) de la Loi affirme qu’à la demande d’une Première Nation, la ministre des Relations Couronne-Autochtones peut, par arrêté, ajouter, changer, ou retrancher le nom d’une Première Nation de l’annexe.

Les trois Premières Nations suivantes ont demandé, par le biais de résolutions de conseil de bande, à être inscrites à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations : Première Nation Kawacatoose en Saskatchewan, Première Nation de Kingsclear au Nouveau-Brunswick et Nation dénée Tsay Keh en Colombie-Britannique.

Contexte

La Loi sur la gestion financière des premières nations référence 2 est entrée en vigueur le 1er avril 2006. Elle favorise le développement économique et le bien-être des collectivités des Premières Nations par le renforcement de leur régime d’impôt foncier, la mise en place d’un régime de financement par obligations, et le soutien de leur capacité de gestion financière. L’atteinte de ces objectifs passe par l’entremise des institutions nationales des Premières Nations établies en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations : l’Administration financière des Premières nations, la Commission de la fiscalité des premières nations, et le Conseil de gestion financière des Premières Nations.

Objectif

L’objectif de cette initiative est d’ajouter les noms des trois Premières Nations susmentionnées à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations au moyen d’un arrêté pris par la ministre des Relations Couronne-Autochtones en vertu du paragraphe 2(3) de la Loi.

Ces Premières Nations pourront accéder à une partie ou à la totalité des services offerts sous le régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations. Les institutions nationales des Premières Nations collaboreront étroitement avec les Premières Nations qui désirent mettre en œuvre des systèmes d’impôts fonciers et des pratiques de gestion financière solides et accéder au régime de financement des obligations des Premières Nations.

Description

L’Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations, pris en vertu du paragraphe 2(3) de la Loi, ajoute les noms des Premières Nations suivantes à l’annexe : Première Nation Kawacatoose, Première Nation de Kingsclear et Nation dénée Tsay Keh.

Les Premières Nations peuvent, si leur gouvernement choisit de le faire, percevoir des impôts fonciers et investir les revenus de ces impôts, ainsi que d’autres revenus, dans des projets communautaires et les appuyer selon le cadre de la Loi sur la gestion financière des premières nations. Ces mesures viendraient alors remplacer la compétence en matière d’imposition foncière prévue actuellement à l’article 83 de la Loi sur les Indiens. Les Premières Nations figurant à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations peuvent aussi demander l’examen de leur rendement financier ainsi que la certification de leurs régimes de gestion financière. Une fois certifiées, les Premières Nations ont également accès à un régime de financement par obligations fondé sur leurs impôts fonciers ou autres sources de revenus.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Étant donné que cet Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations met en œuvre la demande d’inscription à l’annexe de la Loi des trois Premières Nations susmentionnées, il n’a pas été jugé nécessaire de tenir des consultations en plus de celles qui avaient été faites par ces Premières Nations auprès des résidents de leurs collectivités.

Les institutions nationales des Premières Nations établies en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations collaborent étroitement avec les Premières Nations qui ont demandé à être inscrites à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Cette initiative n’implique aucune obligation potentielle relative aux traités modernes puisqu’elle répond aux besoins et aux intérêts des Premières Nations susmentionnées. Cette initiative n’impose aucune exigence de consultation et de mobilisation de la part du gouvernement du Canada tel qu’il est prescrit dans un traité moderne.

Choix de l’instrument

Des options non réglementaires n’ont pas été envisagées puisque le paragraphe 2(3) de la Loi sur la gestion financière des premières nations confère à la ministre des Relations Couronne-Autochtones l’autorité nécessaire afin d’ajouter, de changer ou de retrancher le nom d’une Première Nation de l’annexe.

Analyse de la réglementation

Cet Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations est pris à la demande des Premières Nations susmentionnées qui désirent se prévaloir d’une partie ou de la totalité des services offerts sous la Loi.

La Loi procure aux gouvernements des Premières Nations des pouvoirs dans les domaines de gestion financière, d’impôts fonciers et de revenus locaux et financement des infrastructures et développement économique. La Loi permettra aux Premières Nations susmentionnées de participer davantage à l’économie canadienne tout en répondant aux besoins locaux en renforçant les systèmes d’impôt foncier et de gestion financière des Premières Nations; en procurant aux Premières Nations des outils de perception de recettes, des normes rigoureuses de reddition de comptes et un accès aux marchés financiers auxquels ont accès d’autres administrations; en permettant l’emprunt de fonds pour la construction d’infrastructures dans les réserves, dans le cadre de l’émission d’obligations de type public.

Un règlement en vertu de la Loi permet aux Premières Nations de sécuriser leurs propres sources de revenus. L’exercice pourrait élargir considérablement la possibilité, pour les Premières Nations, d’investir leurs propres ressources afin de financer leur participation au développement économique qui se produit dans leurs territoires traditionnels. Des Premières Nations dans tout le pays demandent à être inscrites à l’annexe de la Loi.

Coûts et avantages

Il n’y a aucun coût associé à l’ajout, au changement ou au retranchement de noms de Premières Nations de l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations. La Loi est l’une de quelques initiatives optionnelles appuyées par le gouvernement du Canada qui modernise par l’intermédiaire de moyens législatifs divers aspects de la gouvernance des Premières Nations qui étaient auparavant régies par la Loi sur les Indiens. L’objectif de cet appui dans la mise en œuvre de la Loi vise à rehausser les capacités des Premières Nations en matière de gouvernance nécessaires au développement économique et au bien-être au sein de leurs communautés.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas à cette initiative, car elle n’impose aucuns frais de conformité ou frais d’administration envers les petites entreprises.

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas à cette initiative, car elle n’implique aucune augmentation ou réduction des coûts administratifs envers les entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Étant donné que les Premières Nations susmentionnées ont décidé, par le biais d’une résolution de leur conseil, d’adhérer à la Loi sur la gestion financière des premières nations, cette initiative ne fait pas partie d’un plan de travail officiel de coopération en matière de réglementation.

Évaluation environnementale stratégique

Étant donné que cet Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations vise exclusivement l’inscription des trois Premières Nations susmentionnées à l’annexe de la Loi, aucune répercussion relative à l’environnement n’a été soulevée dans le cadre de cette initiative.

Analyse comparative entre les sexes plus

Étant donné que cet Arrêté modifiant l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations vise exclusivement l’inscription des trois Premières Nations susmentionnées à l’annexe de la Loi, aucune répercussion relative à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été soulevée dans le cadre de cette initiative. Une ACS+ approfondie a été réalisée pour le régime créé par la Loi sur la gestion financière des premières nations dans son intégralité. Cette analyse a révélé que le régime est susceptible d’entraîner des retombées positives sur les collectivités autochtones, y compris les femmes autochtones, les personnes âgées et les enfants.

Justification

Les noms des Premières Nations susmentionnées sont ajoutés à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations à la demande des conseils des Premières Nations.

En adhérant au régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations, une Première Nation peut choisir de mettre en œuvre un régime d’impôt foncier en vertu de la Loi, de demander l’examen de son rendement financier et la certification de ses régimes de gestion financière ou de participer à un régime de financement des obligations des Premières Nations. Ces outils et services sont fournis dans le but d’établir une infrastructure économique, de promouvoir la croissance économique et d’attirer des investissements dans les réserves, ce qui aura pour effet d’accroître le bien-être des collectivités des Premières Nations.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Cette initiative ne comprend aucune exigence en matière de conformité et d’application. Aucuns frais de mise en œuvre ou permanents ne peuvent être associés à l’ajout de Premières Nations à l’annexe de la Loi sur la gestion financière des premières nations.

Personnes-ressources

Pour la Commission de la fiscalité des premières nations

Clarine Ostrove
Avocate-conseil
a/s de Mandell Pinder
422-1080, rue Mainland
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 2T4
Téléphone : 604‑681‑4146
Télécopieur : 604‑681‑0959

Pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Leane Walsh
Directrice
Direction des politiques budgétaires et préparation à l’investissement
Direction générale de l’élaboration de politiques
10, rue Wellington, 17e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0H4
Téléphone : 819‑953‑0103
Télécopieur : 819‑934‑1983