La Gazette du Canada, Partie I, volume 147, numéro 46 : RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
Le 16 novembre 2013
DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les Décorations pour service méritoire (division militaire) suivantes :
Médaille du service méritoire
(division militaire)
LE MAJOR PIERRE FRANÇOIS NICOLAS BERTRAND, C.D. Québec (Québec)
À titre d’officier d’état-major des opérations clés du représentant militaire national, le major Bertrand a fourni, d’avril 2011 à mars 2012, des analyses et des renseignements stratégiques essentiels et opportuns qui ont directement influencé les décisions canadiennes relatives au calendrier et aux emplacements de déploiement ainsi qu’aux niveaux de contribution des forces. Les interactions du major Bertrand avec ses collègues de l’OTAN et ses communications rapides et efficaces avec l’État-major interarmées stratégique ont été des facteurs importants de la réussite de l’opération UNIFIED PROTECTOR et de l’opération ACTIVE ENDEAVOUR.
LE LIEUTENANT-COLONEL MAXIME TALBOT, M.S.M.
Montréal (Québec)
De 2006 à 2011, le lieutenant-colonel Talbot a apporté une contribution impressionnante à la prestation de soins de santé en Afghanistan. Ayant travaillé plus de 400 jours en tant que chirurgien orthopédiste à l’hôpital de rôle 3 à Kandahar, il a dispensé des soins exceptionnels et travaillé sans relâche pour améliorer les capacités médicales afghanes grâce à son mentorat et à son acquisition d’équipement. Il a occupé des postes clés de direction au sein de la communauté médicale militaire au Canada, et son expérience et son expertise ont grandement influencé la formation médicale en situation de combat. Le leadership, les compétences et le dévouement du lieutenant-colonel Talbot ont contribué à sauver de nombreuses vies.
Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS
[46-1-o]