La Gazette du Canada, Partie I, volume 149, numéro 22 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 30 mai 2015

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT

LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (1999)

Exemption à l'obligation de fournir des renseignements concernant les substances [paragraphe 81(9) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)]

Attendu que toute personne qui se propose d'importer ou de fabriquer une substance qui ne figure pas sur la Liste intérieure doit fournir au ministre de l'Environnement les renseignements exigés en vertu du paragraphe 81(1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999);

Attendu que toute personne qui se propose d'utiliser, de fabriquer ou d'importer, en vue d'une nouvelle activité, une substance qui figure sur la Liste intérieure doit fournir au ministre de l'Environnement les renseignements exigés en vertu du paragraphe 81(3) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999);

Attendu que toute personne qui se propose d'utiliser, en vue d'une nouvelle activité, une substance qui ne figure pas sur la Liste intérieure doit fournir au ministre de l'Environnement les renseignements exigés en vertu du paragraphe 81(4) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999);

Attendu qu'une personne peut, en vertu du paragraphe 81(8) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), demander une exemption à l'une des exigences de fournir les renseignements visés aux paragraphes 81(1), (3) ou (4) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999);

Attendu qu'une exemption peut être accordée en vertu du paragraphe 81(8) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), par le ministre de l'Environnement si, selon le cas :

Pour ces motifs, avis est par la présente donné, conformément au paragraphe 81(9) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), que le ministre de l'Environnement a accordé une exemption à l'obligation de fournir des renseignements conformément à l'annexe suivante et en vertu du paragraphe 81(8) de cette loi.

La sous-ministre adjointe
Direction générale des sciences et de la technologie

KAREN L. DODDS

Au nom du ministre de l'Environnement

ANNEXE

Exemption à l'obligation de fournir des renseignements
[paragraphe 81(9) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)]
Le nom des bénéficiaires de l'exemption Renseignements visés par l'exemption (voir référence *) concernant une substance
3M Canada Company Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
Données provenant d'un essai in vivo de mutagénicité chez les mammifères
Données concernant les constantes de dissociation (3)
Données concernant le taux d'hydrolyse en fonction du pH
Données concernant l'adsorption et la désorption
Ashland Canada Corp. Données concernant la solubilité dans l'eau
Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
BASF Canada Inc. Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
Données concernant la solubilité dans les lipides (2)
Données concernant l'adsorption et la désorption
Données provenant d'un essai in vivo de mutagénicité chez les mammifères (2)
Données concernant la tension de vapeur
Données concernant les constantes de dissociation
Données concernant le taux d'hydrolyse en fonction du pH
Données provenant d'un essai de biodégradabilité immédiate
Bayer Inc. Données concernant la solubilité dans l'eau
Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
Données concernant les constantes de dissociation
Cambrian solutions Inc. Données concernant la densité
Données concernant la tension de vapeur
CCR Données concernant les constantes de dissociation (2)
Chevron Chemical Co. LLC Données concernant les constantes de dissociation
  Données concernant l'adsorption et la désorption
Chevron Oronite Company LLC Données concernant l'adsorption et la désorption
Clariant (Canada) Inc. Données concernant le taux d'hydrolyse en fonction du pH (2)
Dorf Ketal Chemicals LLC Données concernant la tension de vapeur
Données concernant la densité
Henkel Corporation Données concernant l'extractibilité dans l'eau
Données concernant le taux d'hydrolyse en fonction du pH
Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
Données provenant d'un essai de toxicité aiguë à l'égard du poisson, de la daphnie ou des algues
Données provenant d'essais de toxicité aiguë à l'égard des mammifères, administré par voie orale
NOVA Chemicals Corporation Données concernant le point de fusion
Données concernant le point d'ébullition
Données concernant la densité
Données concernant la tension de vapeur
Données concernant la solubilité dans l'eau
Données concernant le coefficient de partage entre l'octanol et l'eau
Données provenant d'un essai de biodégradabilité immédiate
Shire Canada Inc. Données concernant la tension de vapeur
Takeda Canada Inc. Données concernant la tension de vapeur

Référence *
Le nombre entre parenthèses indique le nombre de fois qu'une exemption a été accordée à l'entreprise relativement aux renseignements visés à la deuxième colonne.

NOTE EXPLICATIVE

La décision d'accorder ou non une dérogation est prise par Environnement Canada en fonction de chaque cas, en consultation avec Santé Canada. En moyenne, environ 500 déclarations réglementaires sont reçues chaque année et environ 100 dérogations sont accordées pour des substances chimiques, des polymères et des organismes.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page Web des dérogations sur le site Web des substances nouvelles à l'adresse suivante : http://www.ec.gc.ca/subsnouvelles-newsubs/default.asp?lang=Fr&n=7F19FF4B-1.

[22-1-o]

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT

Consultations sur d'éventuelles négociations en vue d'un accord de libre-échange avec les Philippines

Le gouvernement du Canada souhaite connaître le point de vue des Canadiens sur la portée d'un éventuel accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les Philippines.

Cet avis s'inscrit dans le cadre du processus de consultation du gouvernement du Canada à l'échelle nationale auprès des Canadiens, des entreprises, des organismes regroupant des particuliers, ainsi qu'auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, dans le but d'obtenir des conseils et des avis sur les priorités, les objectifs et les préoccupations qui aideront à définir les paramètres de cette initiative.

Contexte

Le 8 mai 2015, le premier ministre Stephen Harper et le président Benigno Aquino III des Philippines ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d'un éventuel ALE entre le Canada et les Philippines.

Les Philippines sont un partenaire important du Canada en Asie du Sud-Est et un marché prioritaire au titre du Plan d'action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada. Elles font partie de l'une des régions du monde les plus dynamiques et connaissant la plus forte croissance, et elles présentent un énorme potentiel de croissance. Les Philippines, qui comptent environ 100 millions de consommateurs et ont affiché un PIB de 315 milliards de dollars en 2014, enregistrent l'un des taux de croissance du PIB les plus élevés en Asie.

En 2014, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines s'est chiffré à plus de 1,8 milliard de dollars, soit une hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente. Les exportations canadiennes de marchandises vers les Philippines ont totalisé près de 570 millions de dollars en 2014 et se composaient principalement de minerais (surtout des minerais de cuivre et leurs concentrés), de bois, de viandes (surtout du porc) et d'engrais. Toujours en 2014, les importations du Canada en provenance des Philippines se sont élevées à plus de 1,2 milliard de dollars et se composaient principalement de machines et d'équipement électriques (surtout des câbles isolés et des circuits électroniques), de machines, de caoutchouc (surtout des pneus) et d'instruments scientifiques et de précision.

Le Canada et les Philippines s'adonnent également au commerce des services. En 2013, les exportations canadiennes de services vers les Philippines ont été évaluées à 246 millions de dollars, alors que les importations canadiennes de services en provenance des Philippines se sont chiffrées à 335 millions de dollars.

L'économie des Philippines présente également des possibilités pour les entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : agroalimentaire, défense et sécurité, technologies de l'information et des communications, infrastructure et éducation.

Le Canada et les Philippines ont mis en place plusieurs initiatives bilatérales visant à renforcer les relations économiques entre les deux pays, dont une convention en vue d'éviter les doubles impositions (1976), un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (1996) et un accord sur le transport aérien (2008, modifié en 2014).

De plus amples renseignements sur la relation entre le Canada et les Philippines se trouvent sur les sites Web des organisations suivantes :

Observations des parties intéressées

Le gouvernement entame un processus de consultation publique en vue de permettre très tôt à toutes les parties intéressées de transmettre leurs commentaires et de donner leur avis sur un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines. Il est essentiel que le gouvernement du Canada soit pleinement conscient des intérêts et des points sensibles potentiels des Canadiens à l'égard de cette initiative. Nous aimerions avoir les conseils et les opinions des Canadiens sur les priorités et les objectifs d'un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines et connaître leurs préoccupations à cet égard. En particulier, nous sollicitons l'avis des parties intéressées sur les points suivants :

Les parties intéressées sont invitées à faire parvenir leurs commentaires d'ici le 30 juillet 2015. Il sera toutefois possible d'envoyer des commentaires après cette date et durant tout le processus exploratoire. Prière de noter que toute information reçue dans le cadre de cette consultation sera considérée comme publique, à moins d'indication contraire explicite. Les communications soumises doivent comprendre :

  1. le nom et l'adresse de l'auteur et, s'il y a lieu, le nom de l'organisation, de l'institution ou de l'entreprise à laquelle il appartient;
  2. les questions précises qui sont soulevées;
  3. les raisons précises justifiant la position adoptée, y compris les effets importants prévus sur les intérêts nationaux du Canada ou sur ses intérêts à l'étranger.

Les contributions peuvent être envoyées par courriel, par télécopieur ou par courrier, aux coordonnées suivantes : Philippines-Consultations-Philippines@international.gc.ca (courriel), 613-944-5119 (télécopieur) ou à Consultations sur les négociations commerciales (Philippines), Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Direction de la politique et des négociations commerciales, Asie (TPA), Édifice Lester B. Pearson, 125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2.

[22-1-o]

SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Définitions des groupes professionnels

Conformément à l'alinéa 11.1(1)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Conseil du Trésor du Canada donne avis que la définition du groupe Service extérieur entrée en vigueur le 18 mars 1999 et publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 27 mars 1999 est modifiée et remplacée par la définition suivante entrant en vigueur le 1er juin 2015.

Définition du groupe Service extérieur

Le groupe Service extérieur comprend les postes qui sont principalement liés à la planification, à l'élaboration, à l'exécution et à la promotion des politiques et intérêts du Canada en matière de diplomatie, de commerce, de droits de la personne, de culture, de promotion, de services consulaires et de développement international dans les autres pays et dans les organisations internationales au moyen d'affectations successives dans le service extérieur.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l'une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. politique en matière de relations et d'échanges commerciaux et économiques — planification, élaboration, réalisation ou gestion de politiques, de programmes, de services ou d'activités axés sur les relations économiques ou commerciales du Canada avec les autres pays, y compris le développement, la promotion ou le renforcement des intérêts économiques ou commerciaux du Canada dans des forums bilatéraux ou multilatéraux;
  2. relations politiques et économiques — planification, élaboration, réalisation ou gestion de politiques, de programmes, de services ou d'autres activités axés sur les relations politiques du Canada avec d'autres pays;
  3. immigration — exécution ou gestion des politiques, programmes, services et autres activités à l'appui du programme d'immigration du Canada à l'étranger;
  4. questions juridiques — prestation de conseils juridiques au gouvernement fédéral sur les obligations et les droits internationaux du Canada; interprétation et application d'obligations légales internationales; négociation de diverses ententes, traités et conventions bilatéraux et multilatéraux; défense de la position du Canada relativement à ces obligations et ententes, y compris le règlement de différends;
  5. communications et culture — planification, élaboration, réalisation ou gestion de politiques, de programmes et de services liés aux communications et à la culture à l'étranger afin de promouvoir le rôle du service extérieur du Canada auprès des Canadiens et de promouvoir le Canada à l'étranger;
  6. affaires consulaires et gestion des urgences — planification, élaboration, réalisation ou gestion de services et de programmes liés aux affaires consulaires ou à la gestion des urgences à l'étranger en soutien aux Canadiens et aux missions; et
  7. prestation de conseils connexes.
Postes exclus

Les postes exclus du groupe Service extérieur sont ceux dont la principale raison d'être est comprise dans la définition d'un autre groupe ou ceux dont l'une ou plusieurs des activités suivantes sont primordiales :

  1. prestation de services administratifs ou de services d'information comme il est décrit dans le groupe Services des programmes et de l'administration; et
  2. représentation dans d'autres pays des intérêts canadiens dans un domaine spécialisé lorsque le ou la titulaire n'est pas un ou une membre du personnel faisant carrière dans le service extérieur par affectations successives.

[22-1-o]

BANQUE DU CANADA

État de la situation financière au 30 avril 2015

Non audié
(En millions de dollars)
ACTIF
Encaisse et dépôts en devises   5,7
Prêts et créances
Titres achetés dans le cadre de conventions de revente  
Avances aux membres de l'Association canadienne des paiements  
Avances aux gouvernements  
Autres créances 3,1  
    3,1
Placements
Bons du Trésor du Canada 19 482,1  
Obligations du gouvernement du Canada 74 834,7  
Autres placements 368,1  
    94 684,9
Immobilisations corporelles   320,3
Actifs incorporels   41,1
Autres éléments d'actif   189,0
95 244,1
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Billets de banque en circulation   68 983,2
Dépôts
Gouvernement du Canada 23 509,4  
Membres de l'Association canadienne des paiements 150,3  
Autres dépôts 1 541,3  
    25 201,0
Autres éléments de passif
Titres vendus dans le cadre de conventions de rachat  
Autres éléments de passif 595,6  
    595,6
    94 779,8
Capitaux propres
Capital-actions 5,0  
Réserve légale et réserve spéciale 125,0  
Réserve d'actifs disponibles à la vente 334,3  
    464,3
95 244,1

Je déclare que l'état ci-dessus est exact, au vu des livres de la Banque.

Ottawa, le 15 mai 2015

Le chef des finances et comptable en chef
CARMEN VIERULA

Je déclare que l'état ci-dessus est exact, à ma connaissance, et qu'il montre fidèlement et clairement la situation financière de la Banque, en application de l'article 29 de la Loi sur la Banque du Canada.

Ottawa, le 15 mai 2015

Le gouverneur
STEPHEN S. POLOZ

[22-1-o]