La Gazette du Canada, Partie I, volume 156, numéro 51 : AVIS DU GOUVERNEMENT
Le 17 décembre 2022
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (1999)
Document de conseils proposés sur l’échantillonnage et les mesures d’intervention pour le contrôle de la corrosion
En vertu du paragraphe 55(3) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), le ministre de la Santé donne avis, par la présente, des conseils proposés sur l’échantillonnage et les mesures d’intervention pour le contrôle de la corrosion. Le document technique proposé de la ligne directrice est disponible du 17 décembre 2022 au 15 février 2023 sur la page Web de consultation de Santé Canada. Toute personne peut, dans les 60 jours suivant la publication du présent avis, déposer auprès du ministre de la Santé des commentaires écrits sur le document proposé. Les commentaires doivent être envoyés par courriel à water-eau@hc-sc.gc.ca.
Le 17 décembre 2022
Le directeur général
Direction de la sécurité des milieux
Greg Carreau
Au nom du ministre de la Santé
ANNEXE
Sommaire
La corrosion constitue un problème courant des approvisionnements en eau potable au Canada. La corrosion est la détérioration d’un matériau, habituellement un métal, due à une réaction de celui-ci avec son environnement. Dans les réseaux de distribution d’eau potable, parmi les matériaux qui pourraient être affectés par la corrosion et relarguer des concentrations croissantes de contaminants (en particulier des métaux, comme le plomb), on retrouve les tuyaux (par exemple les entrées de service en plomb) et les raccords métalliques. Il n’existe aucun effet sur la santé directement lié à la corrosion dans les réseaux de distribution. Toutefois, la corrosion peut entraîner le relargage de contaminants qui seraient préoccupants pour la santé des Canadiens. Le contaminant le plus préoccupant est le plomb, dont l’effet critique à la santé est la réduction du quotient intellectuel (QI) chez les enfants. La concentration de plomb sert d’élément déclencheur pour la mise en œuvre de programmes de contrôle de la corrosion visant à contrôler ou à réduire le relargage du plomb. Le contrôle de la corrosion est une méthode de traitement efficace pour minimiser les concentrations de plomb au point de consommation Toutefois, si l’eau est distribuée par une entrée de service en plomb, le contrôle de la corrosion à lui seul ne suffira peut-être pas à ramener le plomb à des concentrations inférieures à la concentration maximale acceptable (CMA) de Santé Canada, soit 0,005 mg/L (5 µg/L). Par conséquent, l’enlèvement complet de l’entrée de service en plomb est probablement la solution la plus efficace et la plus permanente.
Dans le présent document, le terme « corrosion » désigne la corrosion interne du réseau de distribution et non la corrosion externe des infrastructures. De plus, on entend par « contrôle de la corrosion » l’ensemble des mesures prises pour contrôler ou réduire le relargage de métaux, essentiellement le plomb, dû à la corrosion des matériaux présents dans les réseaux de distribution d’eau potable. Le document présente par ailleurs de l’information sur les volets d’un programme de contrôle de la corrosion; toutefois, les détails relatifs aux aspects opérationnels, comme l’élaboration d’un plan de contrôle de la corrosion ou l’enlèvement des entrées de service en plomb, ne sont pas abordés dans le présent document. Les ressources relatives à ces aspects sont énumérées à la partie G. La biocorrosion est brièvement abordée, mais la présentation de renseignements détaillés à ce sujet dépasse la portée du présent document.
Bien qu’il n’y ait pas de méthode simple et fiable permettant de mesurer la corrosion proprement dite, il est possible de déterminer la concentration de plomb au robinet du consommateur et de s’en servir comme indice de corrosion. Les programmes de contrôle de la corrosion peuvent varier selon l’autorité responsable. Ces programmes peuvent aller de programmes exhaustifs à l’échelle du réseau mis en œuvre par les responsables de systèmes de distribution d’eau potable à des programmes locaux mis en œuvre par un propriétaire d’immeuble qui sont responsables de la santé et sécurité des occupants d’immeubles résidentiels et non résidentiels.
Le présent document de conseils, rédigé en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable, évalue toutes les données disponibles sur le contrôle de la corrosion dans le contexte de la qualité et de la salubrité de l’eau potable.
Évaluation
L’objectif du présent document est de fournir aux autorités responsables, comme les municipalités et les fournisseurs d’eau, des conseils pour évaluer la corrosion et mettre en œuvre un plan de contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution en milieu résidentiel, afin de réduire au minimum l’exposition au plomb. Il fournit également des protocoles d’échantillonnage et des mesures correctives pour les immeubles à logements multiples, les écoles, les services de garde et les immeubles de bureaux à l’intention des autorités (conseils scolaires, propriétaires d’immeubles ou employeurs) qui sont responsables de la santé et de la sécurité des personnes occupant ces bâtiments.
Le présent document souligne les étapes à suivre pour réduire l’exposition de la population au plomb, lesquelles peuvent aussi permettre de réduire l’exposition du consommateur à d’autres contaminants liés à la corrosion, comme le cuivre. Il aborde brièvement les inquiétudes soulevées par d’autres contaminants dont les concentrations peuvent être affectées par la corrosion, comme le fer.
Le présent document vise à compléter les renseignements fournis dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique – le plomb.
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
LOI SUR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Avis d’augmentation annuelle des prix à payer à l’égard des fiches maîtresses des médicaments et des certificats de produits pharmaceutiques du ministère de la Santé
Avis est donné que conformément à l’autorisation ministérielle de conclure un marché, le ministre de la Santé augmente par la présente les prix à payer pour la prestation des services relatifs aux fiches maîtresses des médicaments et les certificats de produits pharmaceutiques de 2 %.
La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2023 figure ci-dessous.
Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la mise à jour des prix à Etienne Ouimette, directeur général, Direction de la gestion des ressources et des opérations, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑957‑6690 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).
Services | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|
Certificat de produits pharmaceutiques (ou copie supplémentaire d’un Certificat de produits pharmaceutiques) | 96 $ | 98 $ |
Nouvelles fiches maîtresses (enregistrement de fichier) | 1 324 $ | 1 351 $ |
Fiches maîtresses des médicaments — lettre d’accès | 188 $ | 192 $ |
Fiches maîtresses des médicaments — mise à jour | 575 $ | 587 $ |
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Avis de rajustement annuel sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur
Avis est par les présentes donné, en vertu de l’article 19.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’en application de l’article 4 du Règlement sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur autorisé, le prix à payer pour des licences de distributeur : les drogues pour usage humain augmentera du montant annuel de 2 % et sera arrondi au dollar supérieur. En vertu du paragraphe 17(1) de la Loi sur les frais de service (les frais sont rajustés au cours de chaque exercice, à la date anniversaire choisie par l’autorité compétente avant le premier rajustement annuel, en fonction du taux de variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble des prix à la consommation du Canada du mois d’avril de l’exercice précédent, publié par Statistique Canada sous le régime de la Loi sur la statistique), la licence de distributeur : les drogues pour usage vétérinaire seulement [conformément au Règlement sur les prix à payer pour les licences de distributeurs autorisés de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire)] sera rajustée par l’indice des prix à la consommation (IPC). Santé Canada a choisi le 1er avril comme date anniversaire. L’IPC de cette année est de 6,8 %.
La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2023 figure ci-dessous.
Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration des frais à Etienne Ouimette, directeur général, Direction de la gestion des ressources et des opérations, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑957‑6690 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).
Type de licence | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|
Licence de distributeur (les drogues pour usage humain) | 5 613 $ | 5 726 $ |
Licence de distributeur (les drogues pour usage vétérinaire seulement) | 1 882,52 $ | 2 010,53 $ |
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
LOI SUR LES ALIMENTS ET DROGUES
Avis de rajustement annuel de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux
Avis est par la présente donné, en vertu du paragraphe 30.61(1) de la Loi sur les aliments et drogues, qu’en application de l’article 4.1 de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux de 2020, tous les prix indiqués dans l’arrêté doivent être ajustés annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’IPC est calculé sur la base de la variation en pourcentage sur 12 mois de l’IPC d’ensemble du mois d’avril pour le Canada, tel qu’il est publié par Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique, pour l’exercice financier précédent. L’IPC pour cette année est de 6,8 %.
La plupart des prix prévus dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux sont actuellement introduits progressivement sur quatre ou sept ans.
La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2023 figure ci-dessous.
Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration des prix à Etienne Ouimette, directeur général, Direction de la gestion des ressources et des opérations, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑957‑6690 (téléphone), cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).
Examen des présentations de drogues pour usage humain
Partie 2 — Drogues
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Catégorie de présentation | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 9 | Nouvelle substance active | 490 666 $ | 565 465 $ |
Données cliniques ou non cliniques et données sur la chimie et la fabrication | 253 015 $ | 292 806 $ | |
Données cliniques ou non cliniques seulement | 104 339 $ | 117 080 $ | |
Études comparatives | 59 708 $ | 65 985 $ | |
Données sur la chimie et la fabrication seulement | 34 831 $ | 40 597 $ | |
Données cliniques ou non cliniques seulement, à l’appui des mises à jour de l’étiquetage concernant l’innocuité | 20 064 $ | 21 429 $ | |
Étiquetage seulement | 4 997 $ | 5 901 $ | |
Étiquetage seulement (drogues génériques) | 2 075 $ | 2 217 $ | |
Présentation administrative | 698 $ | 933 $ | |
Désinfectant — examen complet | 9 211 $ | 12 297 $ | |
Étiquetage seulement (désinfectant) | 2 588 $ | 2 764 $ | |
Demande d’identification numérique — norme d’étiquetage | 1 668 $ | 1 782 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Catégorie de présentation | Composante | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|---|
Article 21 | Demande d’identification numérique de drogue | Renseignements, autres que ceux visés à l’article suivant, à l’appui d’une demande d’identification numérique, y compris la présentation du matériel d’étiquetage pour un second examen, au besoin | 1 483 $ | 1 891 $ |
Références publiées ou autres données | 1 031 $ | 1 314 $ | ||
Renseignement à l’appui d’une modification du fabricant, du nom du fabricant ou de la marque nominative de la drogue | 516 $ | 658 $ | ||
Avis — produit de santé animale | Renseignements contenus dans un avis déposé pour un produit de santé animale au titre du paragraphe C.01.615(1) du Règlement sur les aliments et drogues | 503 $ | 538 $ | |
Présentation de drogue nouvelle | Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez une espèce animale (dans le cas d’une drogue antiparasitaire, plusieurs indications thérapeutiques chez une espèce animale destinée à l’alimentation) | 32 855 $ | 41 917 $ | |
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique pour une drogue antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l’alimentation | 19 903 $ | 25 392 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d’une voie d’administration, d’une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale | 47 780 $ | 60 961 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l’augmentation de la production chez une espèce animale | 64 700 $ | 82 548 $ | ||
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration additionnelle | 5 965 $ | 7 610 $ | ||
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui de chaque concentration additionnelle | 989 $ | 1 261 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce | 44 800 $ | 57 158 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce | 59 724 $ | 76 201 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie ou une voie d’administration additionnelle | 5 965 $ | 7 610 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation (une fois établie la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins), études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce additionnelle | 29 853 $ | 38 088 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication d’un ingrédient médicinal non officinal d’une drogue | 9 953 $ | 12 697 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une concentration d’une forme posologique | 9 953 $ | 12 697 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une concentration additionnelle d’une forme posologique soumise en même temps que la composante visée à l’article ci-dessus | 4 978 $ | 6 350 $ | ||
Documentation à l’appui d’une modification du fabricant | 516 $ | 658 $ | ||
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | Données sur l’efficacité à l’appui d’une indication thérapeutique additionnelle chez une espèce animale | 25 886 $ | 33 026 $ | |
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique pour une drogue antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l’alimentation | 19 903 $ | 25 392 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique chez une autre espèce animale | 32 855 $ | 41 917 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d’une voie d’administration, d’une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale | 47 780 $ | 60 961 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l’augmentation de la production chez une espèce animale | 64 700 $ | 82 548 $ | ||
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui de l’administration simultanée de deux drogues approuvées pour la même espèce animale | 15 915 $ | 20 305 $ | ||
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration additionnelle | 5 965 $ | 7 610 $ | ||
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui de chaque concentration additionnelle | 989 $ | 1 261 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une nouvelle période de retrait lors d’une modification de la posologie ou de la voie d’administration d’une forme posologique approuvée pour une espèce | 5 965 $ | 7 610 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une posologie et une voie d’administration d’une forme posologique approuvée chez une espèce additionnelle | 29 853 $ | 38 088 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité à l’appui d’une modification de la dose journalière admissible établie, de la limite maximale de résidu et de la période de retrait | 14 927 $ | 19 045 $ | ||
Dans le cas de l’administration simultanée de deux drogues chez une espèce animale destinée à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à déterminer s’il faut prolonger les périodes de retraits existantes | 11 946 $ | 15 243 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la source ou du mode de fabrication d’un ingrédient médicinal | 9 953 $ | 12 697 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la formulation ou de la forme posologique | 4 978 $ | 6 350 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la méthode d’emballage ou de stérilisation | 3 972 $ | 5 065 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui du report de la date de péremption | 2 985 $ | 3 807 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui de l’administration simultanée de deux drogues | 2 985 $ | 3 807 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification du lieu de fabrication de la forme posologique des préparations parentérales | 989 $ | 1 261 $ | ||
Documentation à l’appui d’une modification de la marque nominative de la drogue | 516 $ | 658 $ | ||
Présentation abrégée de drogue nouvelle et supplément à une telle présentation | Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique | 5 965 $ | 7 610 $ | |
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à confirmer que les périodes de retrait pour chaque espèce satisfont aux conditions d’utilisation du produit de référence canadien | 5 965 $ | 7 610 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication d’un ingrédient médicinal non officinal d’une drogue | 9 953 $ | 12 697 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique | 9 953 $ | 12 697 | ||
Documentation à l’appui : a) d’une modification du fabricant, dans le cas d’une présentation abrégée de drogue nouvelle; ou b) d’une modification de la marque nominative de la drogue, dans le cas d’un supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 516 $ | 658 $ | ||
Présentation préclinique | Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) et protocole à l’appui de la réalisation d’études cliniques portant sur une forme posologique, une voie d’administration et une indication thérapeutique chez une espèce | 9 953 $ | 12 697 $ | |
Données sur l’efficacité et protocole à l’appui de la réalisation d’études cliniques portant sur une voie d’administration et une indication thérapeutique dans le cas d’une forme posologique pour laquelle un avis de conformité a été délivré pour administration à l’espèce à traiter | 7 959 $ | 10 153 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible temporaire, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce | 29 853 $ | 38 088 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce | 44 800 $ | 57 158 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce | 59 724 $ | 76 201 $ | ||
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation (une fois établie la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins), études sur le métabolisme servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce additionnelle | 14 927 $ | 19 045 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique contenant un ingrédient médicinal non officinal | 9 953 $ | 12 697 $ | ||
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique contenant un ingrédient médicinal officinal | 4 978 $ | 6 350 $ | ||
Vente d’une drogue nouvelle pour un traitement d’urgence | Renseignements et matériel à l’appui de la vente d’une drogue nouvelle pour le traitement d’urgence d’un animal non destiné à l’alimentation | 53 $ | 57 $ | |
Renseignements et matériel à l’appui de la vente d’une drogue nouvelle pour le traitement d’urgence d’un animal destiné à l’alimentation | 106 $ | 114 $ | ||
Certificat d’études expérimentales | Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l’alimentation | 1 013 $ | 1 082 $ | |
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales dont le protocole est le même que celui d’un certificat d’études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l’alimentation | 507 $ | 542 $ | ||
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l’alimentation | 3 054 $ | 3 262 $ | ||
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales dont le protocole est le même que celui d’un certificat d’études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l’alimentation | 507 $ | 542 $ | ||
Modification nécessitant un préavis et protocole | Renseignements et matériel à l’appui d’une demande concernant une modification nécessitant un préavis | 2 674 $ | 3 413 $ | |
Tout protocole qui est déposé auprès du ministre et pouvant servir à l’appui d’une présentation de drogue nouvelle, d’une présentation abrégée de drogue nouvelle, d’un supplément à une présentation de drogue nouvelle ou d’une présentation abrégée de drogue nouvelle, d’une présentation préclinique ou de renseignements ou matériel présentés afin d’obtenir un certificat d’études expérimentales | 2 674 $ | 3 413 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Activité | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Articles 33 et 41 | Manufacture sous forme posologique stérile | 43 171 $ | 46 221 $ |
Articles 34 et 42 | Importation | 31 688 $ | 35 688 $ |
Articles 35 et 43 | Manufacture sous forme posologique non stérile | 30 677 $ | 34 266 $ |
Articles 36 et 44 | Distribution | 15 691 $ | 18 251 $ |
Articles 37 et 45 | Vente en gros | 7 962 $ | 10 630 $ |
Articles 38 et 46 | Emballage-étiquetage | 6 225 $ | 6 681 $ |
Articles 39 et 47 | Analyse | 4 129 $ | 5 514 $ |
Article 40 | Bâtiment à l’extérieur du Canada (chacun) | 949 $ | 1 014 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Activité | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Articles 33 et 41 | Manufacture sous forme posologique stérile | 42 080 $ | 45 262 $ |
Articles 34 et 42 | Importation | 17 278 $ | 23 066 $ |
Articles 35 et 43 | Manufacture sous forme posologique non stérile | 14 161 $ | 18 905 $ |
Articles 36 et 44 | Distribution | 7 797 $ | 10 409 $ |
Articles 37 et 45 | Vente en gros | 3 117 $ | 4 161 $ |
Articles 38 et 46 | Emballage-étiquetage | 6 255 $ | 6 681 $ |
Articles 39 et 47 | Analyse | 2 121 $ | 2 833 $ |
Article 40 | Bâtiment à l’extérieur du Canada (chacun) | 949 $ | 1 014 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Type de drogue | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 52 | Désinfectant | 1 449 $ | 1 613 $ |
Drogue vendue sans ordonnance | 2 500 $ | 3 109 $ | |
Drogue non visée aux articles 1 et 2 (ci-dessus) | 4 211 $ | 5 158 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Type de drogue | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 56 | Drogue pour usage vétérinaire | 437 $ | 528 $ |
Partie 3 — Instrument médical
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Catégorie | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 60 | Classe II — demande d’homologation | 522 $ | 589 $ |
Classe II — demande de modification de l’homologation | 282 $ | 302 $ | |
Classe III — demande d’homologation | 10 679 $ | 12 987 $ | |
Classe III — demande d’homologation (clinique) | 20 723 $ | 27 666 $ | |
Classe III — demande de modification de l’homologation — modification à la fabrication | 3 070 $ | 4 098 $ | |
Classe III — demande de modification de l’homologation — modification importante non liée à la fabrication | 8 780 $ | 10 425 $ | |
Classe IV — demande d’homologation | 25 955 $ | 28 165 $ | |
Classe IV — demande de modification de l’homologation — modification à la fabrication | 3 070 $ | 4 098 $ | |
Classe IV — demande de modification de l’homologation — modification importante non liée à la fabrication | 12 128 $ | 14 902 $ | |
Classes II, III ou IV — demande d’homologation ou demande de modification de l’homologation d’instruments médicaux de marque privée | 152 $ | 163 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Catégorie de prix | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 71 | Instrument médical | 4 737 $ | 5 060 $ |
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux | Catégorie de prix | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
---|---|---|---|
Article 77 | Instrument médical | 394 $ | 421 $ |
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
LOI SUR LES BREVETS
Avis de majoration annuelle sur le prix à payer à l’égard du Règlement sur les certificats de protection supplémentaire
Avis est par les présentes donné, en vertu du paragraphe 9(1) du Règlement sur les certificats de protection supplémentaire, que le prix à payer sous le régime du Règlement augmentera du 2 % annuel et sera arrondi au dollar supérieur.
Le prix actuel et le nouveau prix qui entrera en vigueur dès le 1er avril 2023 figurent ci-dessous.
Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration du prix à Etienne Ouimette, directeur général, Direction de la gestion des ressources et des opérations, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑957‑6690 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).
Type de certificat | Paragraphe dans le Règlement sur les certificats de protection supplémentaire | Prix au 1er avril 2022 | Prix au 1er avril 2023 |
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Certificats de protection supplémentaire | 9(1) | 9 952 $ | 10 152 $ |
MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE
BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL
Nominations
- Dirigeant délégué des ressources humaines
- Trudel, Francis, décret 2022-1162
- Sous-ministre déléguée de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- McDonald, Suzy, décret 2022-1158
- Sous-ministre délégué de l’Environnement et du Changement climatique
- Hanson, Lawrence, décret 2022-1160
- Sous-ministre délégué des Pêches et des Océans
- Brosseau, Kevin, décret 2022-1161
- Sous-ministre délégué des Transports
- Rochon, Dominic, décret 2022-1157
- Cour d’appel de la Colombie-Britannique
- Juge d’appel
- Cour d’appel du Yukon
- Juge
- Skolrood, L’hon. Ronald A., décret 2022-1138
- Juge
- Cour d’appel de la Saskatchewan
- Juge d’appel
- Cour du Banc du Roi de Sa Majesté de la Saskatchewan
- Membre d’office
- Drennan, L’hon. Jillyne M., décret 2022-1180
- Membre d’office
- Cour d’appel de Terre-Neuve-et-Labrador
- Juge d’appel
- Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador
- Membre d’office
- O’Brien, L’hon. Katherine, décret 2022-1142
- Membre d’office
- Sous-ministre du Développement économique, concurremment présidente de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Blewett, Catherine, décret 2022-1159
- Sous-ministre des Pêches et des Océans
- Gibbons, Annette, décret 2022-1156
- Cour d’appel fédérale
- Juge
- Cour fédérale
- Membre d’office
- Goyette, Nathalie, décret 2022-1136
- Membre d’office
- Office de commercialisation du poisson d’eau douce
- Président du conseil d’administration
- Stringer, Kevin, décret 2022-1126
- Président du conseil d’administration
- Commission des pêcheries des Grands lacs
- Membres
- Hecky, Robert E., décret 2022-1127
- Provost, Earl, décret 2022-1143
- Membres
- Cour du Banc du Roi de Sa Majesté de la Saskatchewan
- Juges
- Bergbusch, Peter T., c.r., décret 2022-1182
- Kuski Bassett, Holli A., décret 2022-1183
- Morrall, John P., décret 2022-1181
- Juges
- Cour du Banc du Roi de Sa Majesté de la Saskatchewan, Division du droit de la famille
- Juge
- Stahl, The Hon. Dorinda Mae, décret 2022-1184
- Juge
- Conseil international pour l’exploration de la mer
- Déléguée canadienne
- Peramaki, Liisa, décret 2022-1128
- Déléguée canadienne
- Office national du film
- Membre
- Robin, Christian, décret 2022-1198
- Membre
- Gendarmerie royale du Canada
- Dirigeante principale administrative
- Thompson, Kathleen, décret 2022-1216
- Dirigeante principale administrative
- Cour supérieure de justice de l’Ontario
- Juge
- Cour d’appel de l’Ontario
- Membre d’office
- Jensen, Karen, décret 2022-1167
- Membre d’office
- Cour suprême de la Colombie-Britannique
- Juges
- Chan, Anita, décret 2022-1141
- Doyle, Joseph M., c.r., décret 2022-1139
- Loo, Kevin D., c.r., décret 2022-1140
- Juges
- Cour canadienne de l’impôt
- Juge
- Pelletier, Anick, décret 2022-1137
- Juge
Le 9 décembre 2022
La registraire des documents officiels
Rachida Lagmiri
BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ
Possibilités de nominations
Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.
Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.
Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.
Possibilités d’emploi actuelles
Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.
Poste | Organisation | Date de clôture |
---|---|---|
Administrateur | Fondation Asie-Pacifique du Canada | |
Administrateur | Banque du Canada | |
Administrateur | Banque de développement du Canada | |
Président | Commission de révision agricole du Canada | |
Directeur | Conseil des Arts du Canada | |
Administrateur | Société d’assurance-dépôts du Canada | |
Administrateur | Corporation de développement des investissements du Canada | |
Administrateur | Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable | |
Président | Société immobilière du Canada limitée | |
Administrateur | Société canadienne des postes | |
Administrateur | Agence du revenu du Canada | |
Membre | Office Canada—Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | |
Président | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | |
Premier dirigeant | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | |
Administrateur | Corporation commerciale canadienne | |
Membre | Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels | |
Administrateur | Régie canadienne de l’énergie | |
Président | Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | |
Administrateur | Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | |
Vice-président | Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | |
Président | Commission canadienne des droits de la personne | |
Commissaire à l’équité salariale | Commission canadienne des droits de la personne | |
Membre | Tribunal canadien des droits de la personne | |
Membre | Instituts de recherche en santé du Canada | |
Secrétaire | Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | |
Administrateur | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | |
Président | Musée canadien de la nature | |
Président | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | |
Vice-président | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | |
Membre | Conseil consultatif canadien de la statistique | |
Membre | Office des transports du Canada | |
Représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie | Ministère du Patrimoine canadien | |
Président | Exportation et développement Canada | |
Administrateur | Exportation et développement Canada | |
Président | Financement agricole Canada | |
Conseiller | Conseil de gestion financière des Premières Nations | |
Administrateur adjoint | Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées | |
Membre | Commission des lieux et monuments historiques du Canada | |
Commissaire | Commission de l’immigration et du statut de réfugié | |
Commissaire | Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique | |
Président | Centre de recherches pour le développement international | |
Commissaire | Commission conjointe internationale | |
Administrateur | Investir au Canada | |
Commissaire | Commission du droit du Canada | |
Président | Commission du droit du Canada | |
Président | Comité externe d’examen des griefs militaires | |
Vice-président | Comité externe d’examen des griefs militaires | |
Président | Société du Centre national des Arts | |
Président | Commission de la capitale nationale | |
Membre | Commission de la capitale nationale | |
Membre | Conseil national des produits agricoles | |
Vice-président | Conseil national des produits agricoles | |
Directeur | Musée des beaux-arts du Canada | |
Membre | Groupe consultatif pour la carboneutralité | |
Représentant canadien | Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord | |
Représentant canadien | Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord | |
Commissaire à l’intégrité du secteur public | Commissariat à l’intégrité du secteur public | |
Membre | Administration de pilotage du Pacifique | |
Président | Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | |
Administrateur | Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | |
Commissaire | Commission de la fonction publique | |
Président | Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada | |
Membre | Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada | |
Vice-président | Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada | |
Administrateur adjoint | Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires | |
Registraire adjoint | Cour suprême du Canada | |
Directeur général | Téléfilm Canada | |
Président et premier dirigeant | VIA Rail Canada Inc. |
SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR
Examens réglementaires ciblés — Demande de commentaires des parties prenantes
Une réglementation efficace favorise le bien-être social et économique, protège la santé et la sécurité et favorise l’innovation et un environnement commercial concurrentiel. Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a entrepris un certain nombre d’initiatives pour moderniser le système de réglementation et en améliorer le rendement au profit des Canadiens et des entreprises. Parmi ces initiatives figurent les examens réglementaires ciblés, qui examinent les pratiques réglementaires afin d’identifier les obstacles à la croissance économique et à l’innovation et les possibilités de soutenir celles-ci, tout en continuant à donner la priorité aux responsabilités en matière de santé, de sûreté, de sécurité et d’environnement.
Contexte
En décembre 2019, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a reçu le mandat de diriger l’élaboration d’une stratégie globale de l’économie bleue (SEB). La SEB définira la vision du Canada pour ses secteurs liés à l’océan et aidera à orienter les interventions et les investissements futurs du gouvernement fédéral de façon à soutenir une croissance durable à long terme, en particulier pour les collectivités côtières.
Du 8 février au 15 juin 2021, un processus de mobilisation du public a eu lieu, au cours duquel le ministère des Pêches et des Océans (MPO ou le Ministère) a reçu des contributions fondées sur une série de questions en réponse au Document de mobilisation sur la stratégie de l’économie bleue. Plus de 1 600 Canadiens ont fait part de leurs idées et points de vue sur la façon dont le Canada devrait élaborer sa SEB.
Le 11 mars 2022, la ministre Joyce Murray a publié le document Mobilisation au sujet de la stratégie relative à l’économie bleue du Canada – Ce que nous avons entendu, qui fournit un résumé détaillé des commentaires reçus au cours du processus de mobilisation à l’égard de la SEB. Tout au long de ce processus, les Canadiens se sont accordés sur le désir de favoriser une économie bleue qui offre des possibilités de croissance durable et qui améliore la participation des groupes sous-représentés afin de promouvoir l’équité, de combler les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail et de stimuler l’innovation dans l’économie océanique.
Objet de la demande de mobilisation
Sous la direction du MPO, et avec le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), la troisième série d’examens réglementaires ciblés comprendra un examen axé sur l’économie bleue. L’examen réglementaire de l’économie bleue portera sur le rôle de la réglementation en tant que moteur de l’innovation océanique, cernera les obstacles réglementaires et administratifs à une croissance écologiquement durable et facilitera l’élaboration de règlements souples pour répondre aux préoccupations des industries océaniques tournées vers l’avenir.
Les commentaires des Canadiens à ce jour ont permis de cerner et de privilégier cinq grands thèmes sur lesquels le MPO cherche actuellement à obtenir de plus amples renseignements. Les thèmes proposés relatifs à l’économie bleue, les questions directrices et les instructions relatives aux soumissions sont résumés ci-dessous.
Le MPO continuera à donner suite aux contributions soumises à ce jour. Les Canadiens qui souhaitent mettre à nouveau l’accent sur des contributions antérieures peuvent se référer à ces dernières en utilisant la plateforme en ligne mentionnée ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de soumettre à nouveau les contributions antérieures.
L’examen réglementaire de l’économie bleue portera sur les cinq thèmes suivants :
- 1. Planification spatiale marine
- 2. Énergie marine renouvelable et protection de l’environnement
- 3. Engins et pratiques de pêche durable
- 4. Navires de surface autonomes
- 5. Technologies océaniques
Les problèmes et questions précis pour lesquels le MPO sollicite des commentaires se trouvent sur la page du Projet d’examen réglementaire de l’économie bleue. Bien que le Ministère donne actuellement la priorité à ces cinq thèmes, les participants auront également la possibilité de donner leur avis sur d’autres sujets sur cette plateforme en ligne.
Comment participer
Le MPO sollicite les commentaires au moyen du Projet d’examen réglementaire de l’économie bleue par l’entremise de la plateforme Parlons des règlements fédéraux, qui est mise à l’essai par le SCT.
Les Canadiens peuvent consulter le Projet d’examen réglementaire de l’économie bleue et faire part de leurs points de vue d’ici le 17 mars 2023.
La façon dont les commentaires seront utilisés
Les réponses reçues dans le cadre de cette consultation seront utilisées pour alimenter la Feuille de route réglementaire de l’économie bleue. Les feuilles de route réglementaires présentent des plans visant à faire progresser la modernisation de la réglementation afin de soutenir la croissance économique et l’innovation.
Le gouvernement du Canada fournira un résumé des réponses reçues dans ses documents publics. En outre, tous les commentaires reçus seront rendus publics sur le portail Données ouvertes à l’issue de la consultation.
En faisant part de leurs points de vue au moyen de cette plateforme, les participants auront l’occasion d’engager une conversation avec d’autres personnes. Toutefois, les participants qui préfèrent que certaines parties ou la totalité de leurs soumissions restent confidentielles, ou qui souhaitent que leur identité soit supprimée des commentaires avant la publication, sont invités à envoyer un courriel à BlueEconomy-EconomieBleue@dfo-mpo.gc.ca.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de la plateforme Parlons des règlements fédéraux.