La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numéro 46 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 18 novembre 2023

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil
Poste Organisation Date de clôture
Administrateur Fondation Asie-Pacifique du Canada  
Administrateur Banque du Canada  
Président Banque de développement du Canada  
Administrateur Fondation canadienne pour l’innovation  
Administrateur Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable  
Administrateur Banque de l’infrastructure du Canada  
Président du conseil Société canadienne d’hypothèques et de logement  
Administrateur Société canadienne d’hypothèques et de logement  
Président Société canadienne d’hypothèques et de logement  
Administrateur Agence du revenu du Canada  
Président Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité  
Administrateur Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité  
Administrateur Centre canadien de lutte contre les toxicomanies  
Administrateur Corporation commerciale canadienne  
Président-directeur général Régie canadienne de l’énergie  
Commissaire Régie canadienne de l’énergie  
Administrateur Régie canadienne de l’énergie  
Président Commission canadienne des grains  
Président Commission canadienne des droits de la personne  
Membre Tribunal canadien des droits de la personne  
Membre Instituts de recherche en santé du Canada  
Président Instituts de recherche en santé du Canada  
Membre Tribunal canadien du commerce extérieur  
Président Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Membre Conseil consultatif canadien de la statistique  
Administrateur Commission canadienne du tourisme  
Président Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports  
Membre Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports  
Membre Office des transports du Canada  
Commissaire Commission du droit d’auteur  
Administrateur Exportation et développement Canada  
Conseiller Conseil de gestion financière des Premières Nations  
Commissaire Commission de la fiscalité des premières nations  
Administrateur (Fédéral) Administration portuaire de Halifax  
Membre Commission des lieux et monuments historiques du Canada  
Greffier de la Chambre des communes Chambre des communes  
Légiste et conseiller parlementaire Chambre des communes  
Membre Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme  
Vice-président Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme  
Membre d’un groupe spécial/groupe spécial d’appel Secrétariat du commerce intérieur – Accord de libre-échange canadien  
Commissaire Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique  
Commissaire Commission conjointe internationale  
Président Administration de pilotage des Laurentides  
Président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Vice-président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Président Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Membre (Questions relatives aux enfants) Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Commissaire Commission des champs de bataille nationaux  
Président Conseil national des aînés  
Membre Conseil national des aînés  
Représentant canadien Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord  
Représentant canadien Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord  
Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique  
Directeur des poursuites pénales Bureau du directeur des poursuites pénales  
Administrateur Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public  
Président Commission de la fonction publique  
Recteur Collège militaire royal du Canada  
Greffier du Sénat et greffier des Parlements Sénat  
Membre Conseil de recherches en sciences humaines  
Conseiller Conseil canadien des normes  
Président Téléfilm Canada  
Membre Téléfilm Canada  
Membre Tribunal des anciens combattants (révision et appel)  
Administrateur VIA Rail Canada Inc.  

SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR

Examens réglementaires ciblés — Demande de commentaires des parties prenantes

Des réglementations efficaces favorisent le bien-être social et économique, protègent la santé et la sécurité, et encouragent l’innovation et un environnement commercial concurrentiel. Ces dernières années, le gouvernement du Canada a lancé un certain nombre d’initiatives visant à moderniser le système de réglementation canadien et à améliorer ses performances pour les Canadiens et les entreprises. Parmi ces initiatives, on peut citer les examens réglementaires ciblés qui examinent la réglementation et les pratiques réglementaires afin de déterminer les goulets d’étranglement et les possibilités de soutenir la croissance économique et l’innovation, tout en continuant à donner la priorité aux responsabilités en matière de santé, de sûreté, de sécurité et d’environnement.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) coordonne actuellement un troisième cycle d’examens réglementaires, qui comprend un examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement, annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2022. L’examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement va examiner les règlements et les pratiques réglementaires à l’échelle fédérale afin de mieux favoriser la circulation des marchandises et des biens au Canada et aux frontières.

Objet de la demande de mobilisation

Comme lors des précédents cycles d’examens réglementaires, le SCT sollicite l’avis des organisations et des personnes intéressées afin d’éclairer l’examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement. Compte tenu de l’étendue des chaînes d’approvisionnement et des règlements connexes, le SCT a désigné trois thèmes de consultation :

Bien que l’on sollicite des commentaires précisément sur ces thèmes, d’autres sujets peuvent également être explorés au fur et à mesure de l’avancement de l’examen réglementaire. Les organisations et les personnes intéressées sont invitées à soumettre d’autres contributions sur le cadre de réglementation relatif aux chaînes d’approvisionnement.

Comment participer

Les Canadiens peuvent consulter le site Web du Projet d’examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement du SCT Parlons des règlements fédéraux et faire part de leur point de vue d’ici le 15 janvier 2024.

Le SCT encourage les contributeurs à faire part de leur point de vue directement sur cette plateforme afin d’accroître la transparence du processus de consultation. Si les contributeurs préfèrent procéder par courrier électronique, ils peuvent écrire à regulation-reglementation@tbs-sct.gc.ca.

Par souci de transparence, les soumissions reçues par courrier électronique et par la plateforme seront rendues publiques sur le Portail de l’utilisation des données ouvertes du gouvernement du Canada, conformément à la Directive sur le gouvernement ouvert. Les contributeurs doivent écrire au SCT à l’adresse électronique ci-dessus pour l’informer de tout aspect qu’ils souhaitent garder confidentiel et de tout identifiant (par exemple le nom de l’organisation) qui doit être supprimé avant la publication. Les renseignements reçus dans le cadre de cette procédure de soumission sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La façon dont les commentaires seront utilisés

À la suite de la consultation, le gouvernement du Canada élaborera une feuille de route de l’examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement à la lumière des commentaires reçus. Les feuilles de route réglementaires présentent des plans visant à faire progresser la modernisation de la réglementation afin de soutenir la croissance économique et l’innovation.

Un résumé des réponses reçues sera aussi affiché sur Canada.ca.