La Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 35 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 31 août 2024

MINISTÈRE DES RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET DES AFFAIRES DU NORD

ACCORD DÉFINITIF DES PREMIÈRES NATIONS MAA-NULTHES

Modification à l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes — Ajout aux terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts (appendice B)

En vertu de l’article 2.10.25 de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes (l’« Accord définitif »), les parcelles de terre suivantes, collectivement appelées « Island Timberlands », sont devenues les terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts le 14 septembre 2021 :

L’appendice B-3, partie 2, Répertoire des terres supplémentaires, et l’appendice B-3, partie 2(a), les plans 4, 7 et 9 de l’Accord définitif sont donc réputés être modifiés, comme il est indiqué dans les appendices ci-joints, pour bien illustrer l’ajout des terres de l’Island Timberlands aux terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts.

Sauf indication contraire, les termes en majuscules utilisés dans le présent document ont le sens qui leur est attribué dans l’Accord définitif.

Appendice B-3, partie 2

Figure 1 : Répertoire des terres supplémentaires

Figure 1 : Répertoire des terres supplémentaires – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 1 : Répertoire des terres supplémentaires - Version textuelle

La carte du répertoire des terres supplémentaires à la partie 2 de l’Appendice B-3 de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes décrit diverses régions des terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts, située en Colombie-Britannique au nord-est de la municipalité d’Ucluelet et sur le côté ouest de la baie de Toquaht et du passage Macoah. Cette carte illustre cinq ajouts aux terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts après la date d’entrée en vigueur de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes.

Le répertoire des terres supplémentaires comprend les plans de 1 à 11. La carte du répertoire des terres supplémentaires comporte des cases rouges autour de chaque aire du plan, et chaque plan comporte une carte associée qui est décrite de façon plus détaillée. Le plan 1 se trouve dans le coin inférieur gauche de la carte, à l’est d’Ucluelet. Le plan 2 est situé dans le coin supérieur gauche de la carte, à l’est du lac Kennedy et du parc du lac Kennedy, qui est une aire protégée provinciale, et au nord du lac Maggie. Le plan 3 se trouve à l’est du plan 2 et comprend le fond de la rivière Toquaht et le sommet de la baie de Toquaht. Le plan 4 se trouve au sud du plan 3 et comprend la baie de Toquaht et l’île Stopper la plus au nord. Le plan 5 est à l’est du plan 3. Le plan 6 se trouve au sud du plan 5, au nord de la baie de Mayne, et à l’est du plan 4. Le plan 7 se situe à l’ouest du plan 4 et à l’est du lac Maggie. Le plan 8 est situé au sud-est du plan 7 et au sud du plan 4, et comprend l’île Stopper la plus au sud et l’île St Innes. Le plan 9 est situé au sud-ouest du plan 8 et comprend une partie du passage Macoah. Le plan 10 se trouve à l’est du plan 9. Le plan 11 est au sud du plan 9. Le plan 10 et le plan 11 sont tous deux situés à l’ouest de la réserve de parc national Pacific Rim, dans le coin inférieur droit de la carte. Le parc national Pacific Rim est une aire protégée fédérale. Tous les plans comprennent certaines parcelles de terre supplémentaires, qui sont représentées en jaune avec une bordure brune. Le plan 1, le plan 3, le plan 4, le plan 7 et le plan 9 comprennent également les aires des anciennes réserves indiennes de la Nation des Toquahts qui sont représentées en gris avec une frontière violette.

La carte du répertoire des terres supplémentaires comprend une légende qui présente les éléments suivants : terres supplémentaires, anciennes réserves indiennes de la Nation des Toquahts, corridors de la Couronne exclus, aire protégée provinciale, aire protégée fédérale, municipalité, plan d’eau, cours d’eau et route. Le répertoire des terres supplémentaires montre également la route menant à Ucluelet, la municipalité d’Ucluelet et les aires protégées par le gouvernement fédéral de la réserve de parc national Pacific Rim.

Cette carte et ses descriptions détaillées ne doivent pas être utilisées pour définir les limites des terres des premières nations maa-nulthes ni pour leurs descriptions légales. Les descriptions détaillées des terres des premières nations maa-nulthes sur cette carte doivent être utilisées à titre indicatif seulement.

Appendice B-3, partie 2(a)

Figure 2 : Plan 4 : Baie de Toquaht

Carte-Figure 2 : Plan 4 : Baie de Toquaht – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 2 : Plan 4 : Baie de Toquaht - Version textuelle

La carte de plan 4 à la partie 2(a) de l’Appendice B-3 de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes décrit diverses régions des terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts, située en Colombie-Britannique au nord-est de la municipalité d’Ucluelet et sur le côté ouest de la baie de Toquaht et du passage Macoah. Le plan 4 montre bien les régions de la baie de Toquaht au nord du passage Macoah, des îles Stopper et du chenal David. La carte comprend les terres visées à la gauche de la baie de Toquaht, y compris le lot de district 2221 et le lot de district 2220 dans la partie supérieure gauche de la carte, et le lot de district 2218 sur la bordure gauche de la carte. L’ancienne réserve indienne de Macoah 1 se trouve dans le coin inférieur gauche de la carte. Les secteurs de baie de Toquaht, le lot de district 2219, le lot de district 2220, le lot de district 2221, et les corridors de la Couronne exclus sont également représentés dans une boîte appelée médaillon 1 dans le coin supérieur droit de la carte. Une partie des îles Stopper se trouve au milieu inférieur de la carte, et les îles Shears, qui comprennent les terres visées, se trouvent dans le coin inférieur droit de la carte.

Le plan 4 à la partie 2(a) de l’Appendice B-3 comprend la parcelle de terrain NID 009‑389‑873 dans la section 38 du district de Clayoquot, sauf la partie du plan VIP75650, qui est un ajout aux terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts après la date d’entrée en vigueur. Cette parcelle est entourée au nord par des terres provinciales de la Couronne. Le passage Macoah se trouve à l’est de cette parcelle de terre, et sa frontière sud est partagée avec l’ancienne réserve indienne de Macoah 1. La frontière ouest n’est pas incluse dans le plan 4.

La carte du plan 4 comprend une légende qui présente les éléments suivants : les terres visées, l’ancienne réserve indienne, les corridors de la Couronne exclus, les coordonnées UTM, la parcelle d’arpentage principale, la parcelle de la subdivision, l’aire de protection provinciale, l’aire de protection fédérale, la municipalité, la route (revêtue), la route (gravier), la ligne de transport d’électricité, le pipeline, le plan d’eau et le cours d’eau.

Cette carte et ses descriptions détaillées ne doivent pas être utilisées pour définir les limites des terres des premières nations maa-nulthes ni pour leurs descriptions légales. Les descriptions détaillées des terres des premières nations maa-nulthes sur cette carte doivent être utilisées à titre indicatif seulement.

Figure 3 : Plan 7 : Macoah

Carte-Figure 3 : Plan 7 : Macoah – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 3 : Plan 7 : Macoah - Version textuelle

La carte de plan 7 à la partie 2(a) de l’Appendice B-3 de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes décrit diverses régions des terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts, située en Colombie-Britannique au nord-est de la municipalité d’Ucluelet et sur le côté ouest de la baie de Toquaht et du passage Macoah. Le passage Macoah de la baie de Toquaht est situé dans le coin inférieur droit de la carte et le lac Maggie est situé dans le coin supérieur gauche de la carte.

Le plan 7 de la partie 2(a) de l’Appendice B-3 comprend quatre des terres ajoutées après la date d’entrée en vigueur.

Elle comprend la parcelle 008-947-147 située dans la section 40 du district de Clayoquot, qui est entourée au nord par la parcelle de terrain identifiée comme la section 39 du district de Clayoquot. La parcelle 008-947-147 est entourée à l’est par la réserve indienne de Macoah 1 et le passage Macoah borde sa frontière sud. La frontière ouest est partagée avec une parcelle de terre 008-947-201 dans la section 90 du district d’Alberni, sauf la partie du plan VIP75648.

Cette parcelle, 008-947-201 dans la section 90 du district d’Alberni, sauf la partie du plan VIP75648, fait maintenant partie des terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts. À l’est, elle borde la section 40 du district de Clayoquot. Sa frontière sud est partagée avec l’ancienne réserve indienne de Chequis 3.

La parcelle NID 000-913-871 située dans la section 36 du district de Clayoquot, sauf la partie du plan VIP75649, est entourée au nord par une route de gravier, et à l’est par le plan VIP75649. Au sud se trouve la section 41 du district de Clayoquot. Sa frontière ouest est partagée avec le lac Maggie.

En outre, le plan 4 comprend la parcelle de terrain NID 009-389-873 à la section 38 du district de Clayoquot, sauf la partie du plan VIP75650, qui est un ajout aux terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts après la date d’entrée en vigueur. Cette parcelle est bordée au nord de terres provinciales de la Couronne, est entourée à l’ouest par la section 37 du district de Clayoquot, et sa frontière sud-est partagée avec l’ancienne réserve indienne de Macoah 1. La frontière est ne figure pas sur le plan 7.

La carte du plan 7 comprend une légende qui présente les éléments suivants : les terres visées, l’ancienne réserve indienne, les corridors de la Couronne exclus, les coordonnées UTM, la parcelle d’arpentage principale, la parcelle de la subdivision, l’aire de protection provinciale, l’aire de protection fédérale, la municipalité, la route (revêtue), la route (gravier), la ligne de transport d’électricité, le pipeline, le plan d’eau et le cours d’eau.

Cette carte et ses descriptions détaillées ne doivent pas être utilisées pour définir les limites des terres des premières nations maa-nulthes ni pour leurs descriptions légales. Les descriptions détaillées des terres des premières nations maa-nulthes sur cette carte doivent être utilisées à titre indicatif seulement.

Figure 4 : Plan 9 : Chenatha

Carte-Figure 4 : Plan 9 : Chenatha – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 4 : Plan 9 : Chenatha - Version textuelle

La carte de plan 9 à la partie 2(a) de l’Appendice B-3 de l’Accord définitif des premières nations maa-nulthes décrit diverses régions des terres de la première nation maa-nulthe de la Nation des Toquahts, située en Colombie-Britannique au nord-est de la municipalité d’Ucluelet et sur le côté ouest de la baie de Toquaht et du passage Macoah. La moitié diagonale inférieure droite de la carte est le plan d’eau de la baie de Toquaht et du passage Macoah, et la moitié diagonale supérieure gauche de la carte comprend des parcelles de terre, avec de nombreuses terres à la frontière, y compris des terres visées, et avec l’ancienne réserve indienne Chequis 3 dans le coin supérieur droit de la carte et l’ancienne réserve indienne Chequis 4 dans le coin inférieur gauche de la carte.

Le plan 9 à la partie 2(a) de l’Appendice B-3 comprend les terres bordées à l’est par l’ancienne réserve indienne de Chequis 3 et entourées à l’ouest par des terres provinciales de la Couronne. Les frontières nord et sud sont partagées avec les terres visées.

La parcelle NID 008-947-163 située dans la section 41 du district de Clayoquot, sauf la partie du plan VIP84395, est entourée au nord par la section 36 du district de Clayoquot, cernée à l’est par la baie de Toquaht et le passage Macoah et sa frontière sud est partagée avec le lot de district 2223.

La carte du plan 9 comprend une légende qui présente les éléments suivants : les terres visées, l’ancienne réserve indienne, les corridors de la Couronne exclus, les coordonnées UTM, la parcelle d’arpentage principale, la parcelle de la subdivision, l’aire de protection provinciale, l’aire de protection fédérale, la municipalité, la route (revêtue), la route (gravier), la ligne de transport d’électricité, le pipeline, le plan d’eau et le cours d’eau.

Cette carte et ses descriptions détaillées ne doivent pas être utilisées pour définir les limites des terres des premières nations maa-nulthes ni pour leurs descriptions légales. Les descriptions détaillées des terres des premières nations maa-nulthes sur cette carte doivent être utilisées à titre indicatif seulement.

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil
Poste Organisation Date de clôture
Administrateur Banque du Canada  
Président Société d’assurance-dépôts du Canada  
Président Banque de l’infrastructure du Canada  
Administrateur Société immobilière du Canada Limitée  
Administrateur Administration canadienne de la sûreté du transport aérien  
Administrateur Corporation commerciale canadienne  
Administrateur Régie canadienne de l’énergie  
Président Instituts de recherche en santé du Canada  
Administrateur Fondation canadienne des relations raciales  
Administrateur Commission canadienne du tourisme  
Président Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada  
Vice-président Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada  
Commissaire Commission du droit d’auteur  
Administrateur Construction de défense (1951) Limitée  
Chef principal Conseil d’appel en assurance-emploi  
Membre Conseil d’appel en assurance-emploi Le 24 octobre 2024
Coordonnateur régional Conseil d’appel en assurance-emploi Le 19 septembre 2024
Président Exportation et développement Canada  
Vice-président Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral  
Commissaire Agence de la consommation en matière financière du Canada  
Commissaire Commission de la fiscalité des premières nations  
Administrateur (Fédéral) Administration portuaire de Halifax  
Commissaire Commission des lieux et monuments historiques du Canada  
Vice-président et commissaire, Section d’appel des réfugiés Commission de l’immigration et du statut de réfugié  
Président Administration de pilotage des Laurentides  
Président Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Membre (Questions relatives aux enfants) Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Membre Société du Centre national des Arts  
Président Conseil national des aînés  
Membre Conseil national des aînés  
Conseiller Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  
Membre Groupe consultatif pour la carboneutralité  
Représentant canadien Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique nord  
Commissaire aux langues officielles Commissariat aux langues officielles  
Conseiller sénatorial en éthique Bureau du conseiller sénatorial en éthique  
Administrateur Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Statisticien en chef Statistique Canada  
Coprésident Conseil du partenariat pour des emplois durables  
Membre Conseil du partenariat pour des emplois durables  
Président VIA Rail Canada Inc.