Décret modifiant l’annexe du Tarif des douanes, 2022-2 : DORS/2023-41
La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 7
Enregistrement
DORS/2023-41 Le 9 mars 2023
TARIF DES DOUANES
C.P. 2023-186 Le 9 mars 2023
Sur recommandation de la ministre des Finances et en vertu de l’alinéa 14(1)a) du Tarif des douanes référence a, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret modifiant l’annexe du Tarif des douanes, 2022-2, ci-après.
Décret modifiant l’annexe du Tarif des douanes, 2022-2
Modifications
1 Le numéro tarifaire 2404.11.00 de la liste des dispositions tarifaires de l’annexe du Tarif des douanes référence a est abrogé.
2 Le numéro tarifaire 2404.11.00 de la liste des taux intermédiaires et des taux finals pour les numéros tarifaires de la catégorie d’échelonnement « F » figurant à l’annexe de la même loi est abrogé.
3 La liste des dispositions tarifaires de l’annexe de la même loi est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, des dispositions tarifaires figurant à la partie 1 de l’annexe du présent décret.
4 La liste des taux intermédiaires et des taux finals pour les numéros tarifaires de la catégorie d’échelonnement « F » figurant à l’annexe de la même loi est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, des numéros tarifaires figurant à la partie 2 de l’annexe du présent décret.
Entrée en vigueur
5 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.
ANNEXE
(articles 3 et 4)
PARTIE 1
Numéro tarifaire | Dénomination des marchandises | Tarif de la nation la plus favorisée | Tarif de préférence | ||
---|---|---|---|---|---|
Taux initial | Taux final | Taux initial | Taux final | ||
2404.11.10 | -- Contenant du tabac homogénéise or reconstitué | 13 % | 13 % (A) | TÉU : En fr. | TÉU : En fr. (A) |
TMX : En fr. | TMX : En fr. (A) | ||||
TC : En fr. | TC : En fr. (A) | ||||
TACI : S/O | TACI : S/O | ||||
TCR : En fr. | TCR : En fr. (A) | ||||
TI : En fr. | TI : En fr. (A) | ||||
TN : S/O | TN : S/O | ||||
TSL : S/O | TSL : S/O | ||||
TJ : En fr. | TJ : En fr. (A) | ||||
TP : En fr. | TP : En fr. (A) | ||||
TCOL : En fr. | TCOL : En fr. (A) | ||||
TPA : En fr. | TPA : En fr. (A) | ||||
THN : En fr. | THN : En fr. (A) | ||||
TKR : En fr. | TKR : En fr. (A) | ||||
TCUE : En fr. | TCUE : En fr. (A) | ||||
TUA : En fr. | TUA : En fr. (A) | ||||
TPTGP : 7 % | TPTGP : En fr. (F) | ||||
TBNGP : 13 % | TBNGP : En fr. (X18) | ||||
TCLGP : 13 % | TCLGP : En fr. (X25) | ||||
TMYGP : 13 % | TMYGP : En fr. (X39) | ||||
TUK : En fr. | TUK : En fr. (A) | ||||
TPG : S/O | TPG : S/O | ||||
TPMD : En fr. | TPMD : En fr. (A) | ||||
TPAC : En fr. | TPAC : En fr. (A) | ||||
TAU : S/O | TAU : S/O | ||||
TNZ : S/O | TNZ : S/O | ||||
2404.11.90 | --Autres du tabac | 9.5 % | 9.5 % (A) | TÉU : En fr. | TÉU : En fr. (A) |
TMX : En fr. | TMX : En fr. (A) | ||||
TC : En fr. | TC : En fr. (A) | ||||
TACI : S/O | TACI : S/O | ||||
TCR : En fr. | TCR : En fr. (A) | ||||
TI : En fr. | TI : En fr. (A) | ||||
TN : S/O | TN : S/O | ||||
TSL : S/O | TSL : S/O | ||||
TJ : En fr. | TJ : En fr. (A) | ||||
TP : En fr. | TP : En fr. (A) | ||||
TCOL : En fr. | TCOL : En fr. (A) | ||||
TPA : En fr. | TPA : En fr. (A) | ||||
THN : En fr. | THN : En fr. (A) | ||||
TKR : En fr. | TKR : En fr. (A) | ||||
TCUE : En fr. | TCUE : En fr. (A) | ||||
TUA : En fr. | TUA : En fr. (A) | ||||
TPTGP : 5 % | TPTGP : En fr. (F) | ||||
TBNGP : 9,5 % | TBNGP : En fr. (X18) | ||||
TCLGP : 9,5 % | TCLGP : En fr. (X25) | ||||
TMYGP : 9,5 % | TMYGP : En fr. (X39) | ||||
TUK : En fr. | TUK : En fr. (A) | ||||
TPG : S/O | TPG : S/O | ||||
TPMD : En fr. | TPMD : En fr. (A) | ||||
TPAC : En fr. | TPAC : En fr. (A) | ||||
TAU : S/O | TAU : S/O | ||||
TNZ : S/O | TNZ : S/O |
PARTIE 2
Numéro tarifaire | Tarif de la nation la plus favorisée | Tarif de préférence |
---|---|---|
2404.11.10 | À compter du 1er janvier 2023 TPTGP : 5,5 % | |
À compter du 1er janvier 2024 TPTGP : 4,5 % | ||
À compter du 1er janvier 2025 TPTGP : 3,5 % | ||
À compter du 1er janvier 2026 TPTGP : 2 % | ||
À compter du 1er janvier 2027 TPTGP : En fr. | ||
2404.11.90 | À compter du 1er janvier 2023 TPTGP : 4 % | |
À compter du 1er janvier 2024 TPTGP : 3 % | ||
À compter du 1er janvier 2025 TPTGP : 2,5 % | ||
À compter du 1er janvier 2026 TPTGP : En fr. |
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie des décrets.)
Enjeux
Le Canada a mis à jour l’annexe du Tarif des douanes afin de prendre en compte, en vertu du Décret modifiant l’annexe du Tarif des douanes (Système harmonisé, 2022) [le Décret], la version 2022 du Système harmonisé (SH). Le Décret est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Cependant, il s’est trouvé qu’un numéro tarifaire nouvellement créé a fait augmenter par mégarde le taux de droits de douane sur les produits du tabac à chauffage électronique (PTCE). Une modification du Décret ainsi qu’un décret de remise sont nécessaires pour corriger ce taux de droits de douane et permettre le remboursement des droits de douane payés en trop par les importateurs depuis le 1er janvier 2022.
Contexte
L’annexe du Tarif des douanes, faisant état des numéros tarifaires, de même que les traitements douaniers qui s’y rattachent, permet également de prendre des règlements et des décrets relatifs à ces traitements tarifaires. L’annexe du Tarif des douanes du Canada se fonde sur un système international de classification des marchandises, soit le SH, qui est mis à jour par l’Organisation mondiale des douanes tous les cinq ans pour tenir compte des changements technologiques et des tendances commerciales. Le Canada a mis à jour son Tarif des douanes en adoptant la dernière version du SH (SH 2022) au moyen du Décret, qui a été enregistré le 12 août 2021 et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022. À la suite de l’approbation du Décret, le gouvernement a été avisé qu’un numéro tarifaire, [Produits destinés à une inhalation sans combustion : ] « Contenant du tabac ou du tabac reconstitué » (2404.11.00), nouvellement créé, avait fait augmenter le taux de droits de douane sur les PTCE de 9,5 % à 13 % au taux tarifaire de la nation la plus favorisée (NPF). L’augmentation du taux était involontaire, le Décret n’étant qu’une mise à jour censée être neutre en termes de revenus. Le Décret modifiant l’annexe du Tarif des douanes, 2022-2 (le Décret de modification) vient modifier l’annexe du Tarif des douanes en créant deux nouveaux numéros pour les PTCE qui s’alignent sur les taux de droits de douane préexistants.
En outre, le Décret de remise visant les produits du tabac à chauffage électronique (le Décret de remise) est nécessaire afin que les importateurs puissent demander un remboursement de la différence des droits de douane, la différence étant calculée à partir du 1er janvier 2022 jusqu’à l’entrée en vigueur du Décret de modification.
Objectif
Le Décret de modification et le Décret de remise sont nécessaires pour maintenir l’objectif de neutralité tarifaire des mises à jour visées par le Décret.
Description
Le Décret de modification modifie l’annexe du Tarif des douanes de sorte à rétablir le taux de droits de douane applicables aux PTCE, de 13 % à 9,5 % au taux NPF. Parallèlement, le Décret de remise permet aux importateurs qui ont payé le taux majoré, à compter du 1er janvier 2022 jusqu’à la date d’entrée en vigueur du Décret de modification, de se faire rembourser la différence entre les taux de droits de douane perçus.
Élaboration de la réglementation
Consultation
La modification du Décret et la remise du trop-perçu en droits de douane ne sont pas des mesures discrétionnaires, l’objectif du Décret étant de mettre strictement en œuvre les mises à jour de la nomenclature du SH 2022 et de rester neutre sur le plan tarifaire à l’égard des importateurs. De plus, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé qu’un seul importateur est affecté par le tarif sur les PTCE et qu’aucun autre enjeu n’a été relevé depuis que le Décret est entré en vigueur le 1er janvier 2022. De ce fait, la publication préalable du Décret de modification ou du Décret de remise n’aurait apporté aucune valeur ajoutée.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
À la suite de l’évaluation des répercussions relatives aux traités modernes, aucune incidence négative sur les droits autochtones ou issus de traités, potentiels ou établis, qui sont reconnus et confirmés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, n’a été relevée dans le Décret de modification ou le Décret de remise.
Choix de l’instrument
Le Décret a été pris en vertu de l’alinéa 14(1)a) du Tarif des douanes. Par conséquent, les mêmes autorités doivent agir pour modifier le Décret. Pour ce qui est de la remise du trop-perçu de droits de douane sur les importations, la seule autorité disponible est un décret pris en vertu de l’article 115 du Tarif des douanes.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
Le Décret de modification et le Décret de remise qui s’y rattache sont importants au maintien de la neutralité des taux de droits de douane.
Le montant du trop-perçu par le gouvernement en droits de douane depuis l’entrée en vigueur du Décret devrait être négligeable (environ 25 000 $). Le Décret de remise conférera à l’ASFC l’autorité nécessaire pour traiter les demandes de remboursement des droits de douane payés en trop par les importateurs.
De faibles coûts administratifs sont prévus pour les entreprises qui ont déjà importé les produits visés et qui souhaitent présenter auprès de l’ASFC une demande de remboursement. Les coûts devraient être minimes du fait que la demande des importateurs ne porterait que sur les importations faites depuis le 1er janvier 2022 et que les justificatifs de leur admissibilité à la remise devraient figurer dans leur documentation courante. Dans l’ensemble, les avantages escomptés de la remise aux entreprises concernées devraient dépasser les coûts administratifs associés aux demandes de remboursement.
Lentille des petites entreprises
Le Décret de modification corrige les mises à jour du SH 2022 à l’annexe du Tarif des douanes, tandis que le Décret de remise permet aux importateurs qui se seraient acquittés du taux majoré de droits de demander le remboursement du trop-perçu. Comme il a été déterminé que les importateurs des produits en cause sont de grandes entreprises, l’analyse effectuée dans la lentille des petites entreprises a permis de conclure que cette initiative n’entraînera aucune répercussion sur les petites entreprises canadiennes.
Règle du « un pour un »
Le Décret a trait à la fiscalité ou à l’administration fiscale et se trouve exempté de l’obligation de compenser le fardeau administratif et les titres réglementaires en vertu de la règle du « un pour un ».
Coopération et harmonisation en matière de réglementation
Le Décret de modification et le Décret de remise qui s’y rattache rétablissent les taux tarifaires aux niveaux préexistants et respectent les engagements internationaux du Canada envers l’Organisation mondiale des douanes en vertu de la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.
Évaluation environnementale stratégique
Une évaluation préliminaire a permis de conclure que le Décret de modification et le Décret de remise n’auraient aucune incidence sur l’environnement.
Analyse comparative entre les sexes plus
Le Décret de modification et le Décret de remise sont de nature technique et ne comportent aucune modification de la politique tarifaire. Ils n’affecteront qu’un public limité et ne devraient pas avoir d’incidence disproportionnée sur quelque groupe que ce soit.
Justification
Si le Décret de modification et le Décret de remise ne sont pas pris, il pourra en résulter que les importateurs s’acquittent d’un taux de douane plus élevé qu’ils ne le devraient.
Le Décret de modification permet au gouvernement de se conformer à l’intention du Décret et de respecter l’autorité de cette décision du gouverneur en conseil rendue en vertu du Tarif des douanes.
Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service
Le Décret de modification et le Décret de remise qui s’y rattache seront mis en œuvre par l’ASFC, en tant qu’administrateur du Tarif des douanes. L’ASFC prendra soin d’informer les clients des nouvelles lignes tarifaires, et ce, au moyen d’un avis des douanes et de bulletins provenant de son Unité des services techniques aux clients commerciaux.
Le Décret de modification et le Décret de remise entreront en vigueur à la date de leur enregistrement; la remise du trop-perçu de droits de douane sera appliquée aux transactions admissibles à partir du 1er janvier 2022.
Personne-ressource
Yannick Mondy
Directrice
Politique commerciale et tarifaire
Division de la politique commerciale internationale
Ministère des Finances Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Courriel : tariff-tarif@fin.gc.ca