La Gazette du Canada, Partie I, volume 151, numéro 41 : Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001)
Le 14 octobre 2017
Fondement législatif
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
Ministère responsable
Ministère des Transports
RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) est entré en vigueur le 3 avril 2008, à titre d'option additionnelle d'application de la loi visant à promouvoir la conformité du réseau de transport maritime. Sans sanctions administratives pécuniaires (SAP), les mesures pour contrer le non-respect de la loi se limiteraient aux poursuites par procédure sommaire ou par mise en accusation, à la détention du bâtiment, parfois même à la suspension ou à l'annulation des documents maritimes canadiens (DMC) ainsi qu'à la distribution de procès-verbaux en vertu du Règlement sur les contraventions. L'usage exclusif de ces types de sanctions limite les outils mis à la disposition des inspecteurs de la sécurité maritime pour appliquer la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001).
Le projet de règlement propose des modifications au Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) [le Règlement], afin de désigner de nouvelles violations et d'établir le barème des sanctions approprié pour certains règlements, élargissant ainsi les options d'application de la loi en matière de sécurité maritime mises à la disposition des inspecteurs.
Contexte
Le programme de sécurité maritime de Transports Canada fournit aux Canadiens un réseau de transport maritime sécuritaire et efficace. Le rôle de la Sécurité maritime de Transports Canada ne se limite pas à encourager et à promouvoir la conformité à la LMMC 2001 et aux règlements connexes, mais consiste aussi à gérer la non-conformité de façon efficace et uniforme. Ces modifications sont conformes au résumé de l'étude d'impact de la réglementation (RÉIR) initial publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 16 avril 2008 sur le Règlement, lequel est entré en vigueur le 3 avril 2008. Par ailleurs, le document de 2008 informait le public qu'il faudrait procéder à des mises à jour ponctuelles du Règlement pour maintenir un système de SAP rigoureux et efficace.
Des modifications importantes apportées au Règlement en 2012 ont étendu l'annexe des violations, jusque là applicable seulement à la LMMC 2001, à sept règlements, en plus d'établir les procédures relatives à la signification d'avis aux intervenants au sujet des violations d'ordre pécuniaire liées à un DMC. Plus précisément, ces avis concernent le refus de délivrer ou de renouveler un DMC, ainsi que la suspension et l'annulation d'un DMC, conformément à l'article 2 de la LMMC 2001. Le Règlement a de nouveau été modifié en 2015, notamment par l'abrogation du point 4 de la partie 1 de l'annexe, en réponse aux préoccupations exprimées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation.
Depuis l'entrée en vigueur du Règlement, en avril 2008, les sanctions administratives imposées par Transports Canada en vertu de la LMMC 2001 ont rapporté environ 3,2 M$. Au courant de cette période, 383 000 $ ont été recueillis durant l'année de pointe 2010, ce qui suggère que l'administration des sanctions pécuniaires produit l'effet escompté, soit favoriser la conformité de la communauté maritime aux exigences de la LMMC 2001 et des règlements connexes.
De plus, le Ministère accompagne les SAP d'une transaction en vue de l'observation (voir référence 1), afin d'encourager les individus à prendre des mesures correctives. Actuellement, 32 mesures correctives ont été mises en place relativement à des violations prévues par le Règlement.
Objectifs
Les modifications au Règlement proposées visent à ne pas perdre de vue l'objectif de l'alinéa 6i) de la LMMC 2001 « d'établir un programme efficace d'inspection et d'exécution de la loi », en améliorant les outils d'application de la LMMC 2001, ce qui contribue à assurer un réseau de transport maritime sécuritaire.
Le projet de règlement permet au Ministère de recourir facilement à des sanctions administratives en vertu des articles 228 à 243 de la LMMC 2001, en établissant de nouvelles violations aux termes de la LMMC 2001 et de six de ses règlements.
Description
Comme permis aux termes des articles 244f) à h) de la LMMC 2001, les modifications proposées ajouteront des dispositions indiquant les nouvelles violations aux règlements ci-dessous, afin de permettre aux inspecteurs de la sécurité maritime de Transports Canada d'imposer des SAP en vertu de ces règlements :
- Règlement sur les abordages;
- Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast;
- Règlement sur les petits bâtiments;
- Règlement sur les exercices d'incendie et d'embarcation;
- Règlement sur la gestion pour la sécurité de l'exploitation des bâtiments;
- Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux.
Partie de l'annexe | Règlement | Nombre de dispositions | Étendue des dispositions permettant d'imposer des SAP | Barème des sanctions ($) |
---|---|---|---|---|
Partie 3 | Règlement sur les abordages | 4 |
|
600 à 12 000 |
Partie 9 | Règlement sur le contrôle et la gestion de l’eau de ballast | 12 |
|
250 à 25 000 |
Partie 10 | Règlement sur les petits bâtiments | 211 |
|
250 à 12 000 |
Partie 11 | Règlement sur les exercices d’incendie et d’embarcation | 28 |
|
250 à 25 000 |
Partie 12 | Règlement sur la gestion pour la sécurité de l’exploitation des bâtiments | 1 |
|
250 à 25 000 |
Partie 13 | Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux | 281 |
|
250 à 25 000 |
Partie de l'annexe | Loi | Nombre de dispositions | Étendue des dispositions permettant d'imposer des SAP | Barème des sanctions ($) |
---|---|---|---|---|
Partie 1 | Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada | 50 |
|
250 à 25 000 |
En résumé, le projet de règlement ajoutera 587 violations à sept textes législatifs et apportera des changements sur le plan administratif pour clarifier les violations actuellement désignées. Les modifications sont proposées conformément au barème des sanctions déjà employé en vertu du Règlement. Ces barèmes sont préférés aux montants fixes pour que l'administration des sanctions pécuniaires soit appropriée aux circonstances de chaque cas et que les facteurs atténuants ou aggravants, comme les antécédents du contrevenant en matière de conformité et les conséquences de la violation, puissent être pleinement pris en compte. Les trois barèmes des sanctions établis ont été élaborés par des représentants du Ministère qui classent les violations selon leur gravité : les violations dont l'impact est faible entraînent des sanctions de 250 $ à 5 000 $; les violations dont l'impact est modéré entraînent des sanctions de 600 $ à 12 000 $; les violations dont l'impact est élevé entraînent des sanctions de 1 250 $ à 25 000 $.
Les inspecteurs du Ministère et les experts en matière d'application de la loi ont examiné chacune des violations proposées et les ont classées selon leur gravité et le barème des sanctions associé.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s'applique pas aux modifications réglementaires, qui n'entraînent pas de nouveaux coûts administratifs, puisque celles-ci ne modifient que les sanctions.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s'applique pas au présent projet de règlement, car ce dernier n'entraîne aucun coût supplémentaire pour les petites entreprises.
Consultation
Le Programme de sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada a tenu des consultations étendues et exhaustives auprès de la communauté maritime par l'entremise du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC), à l'échelle régionale et nationale. Ces consultations, qui portaient sur tous les aspects du présent projet de règlement, ont eu lieu dans le cadre de réunions nationales du CCMC tenues à l'automne 2013, au printemps 2014 et au printemps 2016. Le projet de règlement a été discuté avec les intervenants, et une présentation PowerPoint de même qu'un document d'information comprenant une liste détaillée des amendes proposées ont été distribués.
Les consultations menées à ce jour n'ont révélé aucune opposition de la part des intervenants. Les modifications proposées ont suscité peu de discussion, ce qui suggère que, de manière générale, l'industrie reconnaît l'importance d'un système de SAP efficace en tant qu'outil d'application de la loi. Les modifications proposées ne devraient avoir aucune conséquence négative sur les groupes vulnérables sur le plan social ou économique.
Justification
Le projet de règlement est conçu pour augmenter l'efficacité du système de SAP en tant qu'outil d'application de la loi. Il corrige les anomalies du système de SAP actuel et élargit l'éventail d'outils d'application de la loi dont dispose le ministre des Transports, augmentant ainsi l'efficacité du système d'application de la loi en matière de sécurité. Un système efficace de surveillance de la sécurité maritime pourrait accroître la confiance du public et avoir une incidence positive sur les personnes travaillant dans le secteur du transport maritime, tout en favorisant la sécurité du réseau de transport maritime canadien.
Les modifications proposées au Règlement offrent certains avantages aux Canadiens. Par exemple, en cas de violations, les inspecteurs de la sécurité maritime pourront imposer des sanctions au moyen d'un outil administratif d'application de la loi plutôt que par voies légales en portant des violations. Les poursuites judiciaires sont souvent très onéreuses, tant pour le gouvernement fédéral que pour les personnes physiques, les personnes morales ou les exploitants de bâtiment impliqués, et elles ne constituent pas toujours la meilleure façon de favoriser la conformité aux lois et aux règlements.
Un avantage unique du système de SAP actuel, que les modifications proposées améliorent, réside dans les nombreuses options offertes aux contrevenants. En effet, le destinataire d'une SAP peut choisir de payer la sanction, de conclure une transaction en vue de l'observation d'une disposition après une période prédéterminée, ce qui pourrait réduire ou éliminer les amendes, ou encore de présenter une demande au Tribunal d'appel des transports du Canada (TATC) pour que la SAP soit examinée.
Le TATC est un organisme administratif quasi judiciaire indépendant établi en 2003 en vertu de la Loi sur le Tribunal d'appel des transports du Canada. Il offre un recours lorsque le ministre des Transports applique des mesures administratives en vertu de la LMMC 2001 ou d'autres lois relatives au transport. Les règles de procédure d'un tribunal administratif sont plus souples que celles d'une cour judiciaire et les cas peuvent lui être présentés sans représentation par un avocat. Souvent, il réussit à résoudre une affaire plus rapidement qu'une cour judiciaire, généralement à un coût nettement inférieur pour le demandeur. À ce jour, Transports Canada a constaté plus de 580 violations en vertu du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001), dont 45 ont été examinées par le TATC.
Mise en œuvre, application et normes de service
La mise en œuvre des dispositions relatives aux nouvelles violations proposées en vertu du Règlement devrait se faire sans heurts pour les Canadiens, car les nouvelles exigences seront intégrées au système de sanctions administratives pécuniaires actuel de la Sécurité maritime de Transports Canada. Le système de SAP actuel est conçu expressément à des fins de conformité et de dissuasion. Généralement, une SAP est imposée si elle constitue la mesure la plus efficace. Les autres outils comprennent des mesures non pécuniaires (conseils verbaux, lettre d'avertissement ou transaction en vue de l'observation) et, au besoin, pécuniaires, comme des procès-verbaux, en vertu de la Loi sur les contraventions, ainsi que des poursuites devant les tribunaux, par procédure sommaire ou mise en accusation. Dans certains cas, le ministre peut aussi détenir un bâtiment. L'outil d'application de la loi utilisé dans chaque cas particulier dépend des facteurs suivants :
- a) la gravité de la violation;
- b) les circonstances de la violation (par exemple si elle a été commise délibérément ou non);
- c) la gravité des conséquences;
- d) les antécédents du contrevenant en matière de conformité;
- e) la volonté du contrevenant de prendre des mesures pour assurer la conformité à l'avenir.
Lorsqu'il a été déterminé qu'un procès-verbal constitue le moyen approprié de traiter une violation aux termes de la LMMC 2001 ou d'un règlement, le Ministère commencera à imposer des sanctions. Tout d'abord, le barème des sanctions établi pour une disposition du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) sera examiné. Ensuite, pour chacun des trois barèmes des sanctions (faible, moyen, élevé), l'inspecteur de la sécurité maritime consultera les directives du Ministère pour savoir quel barème s'applique lors d'une première violation, d'une deuxième violation et des violations subséquentes. Sous réserve de modifications, le tableau ci-dessous résume la méthode actuelle.
Gravité | 1re violation Personne physique / exploitant de bâtiment ou personne morale |
2e violation Personne physique / exploitant de bâtiment ou personne morale |
Violations subséquentes Personne physique / exploitant de bâtiment ou personne morale |
---|---|---|---|
Faible | 250 $ / 1 000 $ | 500 $ / 2 000 $ | 1 000 $ / 5 000 $ |
Moyenne | 600 $ / 3 000 $ | 1 200 $ / 6 000 $ | 2 400 $ / 12 000 $ |
Élevée | 1 250 $ / 6 000 $ | 2 500 $ / 12 000 $ | 5 000 $ / 25 000 $ |
En ce qui concerne la politique générale, les exploitants de bâtiment et les personnes morales sont susceptibles de recevoir des sanctions plus élevées que les personnes physiques. En cas de violation, le montant de la sanction sera déterminé par le ministre, conformément au barème et aux politiques et lignes directrices du Ministère. Une sanction non payée devient une créance de Sa Majesté.
Le projet de règlement entrera en vigueur à la date de son enregistrement.
Personne-ressource
Michele Rae
Chef
Élaboration de la réglementation
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
Place de Ville, tour C, 11e étage
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Téléphone : 613-991-3008
Courriel : michele.rae@tc.gc.ca
PROJET DE RÉGLEMENTATION
Avis est donné que la gouverneure en conseil, en vertu des alinéas 244f) (voir référence a) à h) de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (voir référence b), se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001), ci-après.
Les intéressés peuvent présenter par écrit au ministre des Transports leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Partie I de la Gazette du Canada, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à Tania Mezher, analyste des politiques, Direction générale de la sécurité et de la sûreté maritimes, ministère des Transports, Place de Ville, Tour C, 11e étage, 330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5 (tél. : 613-998-5064; téléc. : 613-991-5670; courriel : tania.mezher@tc.gc.ca).
Ottawa, le 5 octobre 2017
Le greffier adjoint du Conseil privé
Jurica Čapkun
Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001)
Modifications
1 Le paragraphe 2(1) du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) (voir référence 2) est remplacé par ce qui suit :
2 (1) La contravention à une disposition de la Loi ou de ses règlements, ou à un ordre ou à une directive donné en vertu d'une telle disposition, figurant à la colonne 1 de l'une des parties de l'annexe est qualifiée de violation qui est punissable au titre des articles 229 à 242 de la Loi et qui peut faire l'objet d'un procès-verbal.
Article | Colonne 1 Disposition de la Loi |
Colonne 2 Barème des sanctions ($) |
Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
68.01 | Alinéa 167(1)a) | 1 250 à 25 000 | |
68.02 | Alinéa 167(1)b) | 250 à 5 000 | X |
68.03 | Alinéa 168(1)a) | 1 250 à 25 000 | |
68.04 | Sous-alinéa 168(1)b)(i) | 250 à 5 000 | X |
68.05 | Alinéa 168(1)c) | 1 250 à 25 000 | |
68.06 | Alinéa 168(1)d) | 1 250 à 25 000 | |
68.07 | Alinéa 168(1)e) | 1 250 à 25 000 | |
68.08 | Alinéa 168(3)a) | 1 250 à 25 000 | |
68.09 | Alinéa 168(3)b) | 1 250 à 25 000 | |
68.1 | Article 168.1 | 1 250 à 25 000 | |
68.11 | Article 168.2 | 250 à 5 000 | |
68.12 | Alinéa 168.3b) | 1 250 à 25 000 | |
68.13 | Alinéa 171a) | 1 250 à 25 000 | |
68.14 | Alinéa 171b) | 1 250 à 25 000 | |
68.15 | Alinéa 171c) | 600 à 12 000 | |
68.16 | Alinéa 171d) | 1 250 à 25 000 | |
68.17 | Alinéa 171e) | 1 250 à 25 000 | |
68.18 | Alinéa 171f) | 250 à 5 000 | |
68.19 | Article 171.1 | 250 à 5 000 | |
68.2 | Alinéa 175.1(1)a) | 600 à 12 000 | |
68.21 | Alinéa 175.1(1)b) | 1 250 à 25 000 | |
68.22 | Alinéa 175.1(1)c) | 600 à 12 000 | |
68.23 | Alinéa 175.1(1)d) | 250 à 5 000 | |
68.24 | Alinéa 175.1(1)e) | 250 à 5 000 | |
68.25 | Alinéa 175.1(2)a) | 1 250 à 25 000 | |
68.26 | Sous-alinéa 175.1(2)c)(i) | 1 250 à 25 000 | |
68.27 | Sous-alinéa 175.1(2)d)(i) | 1 250 à 25 000 | |
68.28 | Sous-alinéa 175.1(2)d)(ii) | 1 250 à 25 000 | |
68.29 | Sous-alinéa 175.1(2)d)(iii) | 1 250 à 25 000 | |
68.3 | Alinéa 176(1)b) | 1 250 à 25 000 | |
68.31 | Alinéa 176(1)c) | 600 à 12 000 | |
68.32 | Alinéa 176(1)d) | 600 à 12 000 | |
68.33 | Paragraphe 177(7) | 1 250 à 25 000 | |
68.34 | Paragraphe 177(8) | 1 250 à 25 000 | |
68.35 | Article 178 | 1 250 à 25 000 | |
70.01 | Alinéa 189a) | 1 250 à 25 000 | |
70.02 | Alinéa 189b) | 1 250 à 25 000 | |
70.03 | Alinéa 189c) | 1 250 à 25 000 | |
70.04 | Alinéa 189d) | 1 250 à 25 000 | |
70.05 | Paragraphe 211(3) | 1 250 à 25 000 | |
70.06 | Alinéa 211(4)a) | 1 250 à 25 000 | |
70.07 | Alinéa 211(4)b) | 1 250 à 25 000 | |
70.08 | Alinéa 211(4)c) | 1 250 à 25 000 | |
70.09 | Alinéa 211(4)d) | 600 à 12 000 | |
70.1 | Alinéa 211(4)d.1) | 1 250 à 25 000 | |
70.11 | Alinéa 211(4)e) | 600 à 12 000 | |
70.12 | Paragraphe 212(2) | 1 250 à 25 000 | |
77 | Alinéa 227(1)a) | 1 250 à 25 000 | |
78 | Alinéa 227(1)b) | 1 250 à 25 000 | |
79 | Alinéa 227(1)c) | 1 250 à 25 000 |
3 Dans le passage des articles 1 à 4 de la partie 3 de l'annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et paragraphe » est remplacé par « Paragraphe ».
4 Dans le passage des articles 5 à 7 de la partie 3 de l'annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur les abordages |
Colonne 2 Barème des sanctions ($) |
Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
7.1 | Règle 7a) de l'annexe 1 | 600 à 12 000 | |
7.2 | Règle 7b) de l'annexe 1 | 600 à 12 000 | |
7.3 | Règle 7c) de l'annexe 1 | 600 à 12 000 |
6 Dans le passage des articles 8 à 111 de la partie 3 de l'annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur les abordages |
Colonne 2 Barème des sanctions ($) |
Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
111.1 | Règle 45c) de l'annexe 1 | 600 à 2 400 |
8 Dans le passage des articles 112 à 114 de la partie 3 de l'annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
9 Dans le passage de l'article 9 de la partie 7 de l'annexe du même règlement figurant dans la colonne 2, « 6 000 à 25 000 » est remplacé par « 1 250 à 25 000 ».
10 L'annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après la partie 8, de ce qui suit :
PARTIE 9
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast | Colonne 2 Barème des sanctions ($) | Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
1 | Paragraphe 5(4) | 600 à 12 000 | |
2 | Paragraphe 6(2) | 1 250 à 25 000 | |
3 | Paragraphe 6(3) | 600 à 12 000 | |
4 | Paragraphe 7(2) | 1 250 à 25 000 | |
5 | Paragraphe 10(1) | 1 250 à 25 000 | |
6 | Paragraphe 11(1) | 1 250 à 25 000 | |
7 | Article 12 | 600 à 12 000 | |
8 | Paragraphe 13(2) | 1 250 à 25 000 | |
9 | Paragraphe 13(3) | 1 250 à 25 000 | |
10 | Paragraphe 13(4) | 1 250 à 25 000 | |
11 | Paragraphe 14(1) | 600 à 10 000 | |
12 | Paragraphe 14(2) | 600 à 10 000 |
PARTIE 10
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur les petits bâtiments | Colonne 2 Barème des sanctions ($) | Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
1 | Article 3 | 600 à 12 000 | |
2 | Paragraphe 5(1) | 600 à 12 000 | |
3 | Paragraphe 5(2) | 600 à 12 000 | |
4 | Paragraphe 6(1) | 600 à 12 000 | X |
5 | Paragraphe 6(2) | 250 à 5 000 | X |
6 | Paragraphe 7(1) | 600 à 12 000 | X |
7 | Article 9 | 600 à 12 000 | X |
8 | Paragraphe 10(1) | 600 à 12 000 | |
9 | Paragraphe 10(3) | 250 à 5 000 | |
10 | Paragraphe 12(2) | 250 à 5 000 | X |
11 | Paragraphe 16(1) | 600 à 12 000 | X |
12 | Article 18 | 250 à 5 000 | |
13 | Article 19 | 250 à 5 000 | |
14 | Article 21 | 600 à 12 000 | |
15 | Article 22 | 250 à 5 000 | |
16 | Article 302 | 600 à 12 000 | |
17 | Alinéa 303(1)a) | 600 à 12 000 | |
18 | Alinéa 303(1)b) | 250 à 5 000 | |
19 | Paragraphe 303(2) | 600 à 12 000 | |
20 | Article 304 | 600 à 12 000 | |
21 | Paragraphe 305(1) | 250 à 5 000 | |
22 | Paragraphe 305(2) | 250 à 5 000 | |
23 | Article 306 | 600 à 12 000 | |
24 | Article 307 | 600 à 12 000 | |
25 | Paragraphe 308(1) | 250 à 5 000 | |
26 | Paragraphe 308(2) | 250 à 5 000 | |
27 | Article 309 | 600 à 12 000 | |
28 | Alinéa 310(1)a) | 600 à 12 000 | |
29 | Alinéa 310(1)b), article 1 du tableau | 600 à 12 000 | |
30 | Paragraphe 310(2) | 600 à 12 000 | |
31 | Paragraphe 311(1), articles 1 et 2 du tableau | 250 à 5 000 | |
32 | Alinéa 313(3)a) | 600 à 12 000 | |
33 | Alinéa 313(3)b) | 250 à 5 000 | |
34 | Alinéa 313(3)c) | 250 à 5 000 | |
35 | Paragraphe 401(1) | 600 à 12 000 | |
36 | Paragraphe 401(2) | 600 à 12 000 | |
37 | Paragraphe 402(1) | 250 à 5 000 | |
38 | Paragraphe 402(2) | 250 à 5 000 | |
39 | Article 403 | 600 à 12 000 | |
40 | Paragraphe 404(1) | 600 à 12 000 | X |
41 | Paragraphe 404(2) | 600 à 12 000 | X |
42 | Paragraphe 404(3) | 600 à 12 000 | X |
43 | Article 405 | 250 à 5 000 | X |
44 | Article 406 | 250 à 5 000 | |
45 | Article 407 | 600 à 12 000 | |
46 | Paragraphe 409(1) | 600 à 12 000 | |
47 | Article 410 | 250 à 5 000 | |
48 | Paragraphe 411(2) | 600 à 12 000 | |
49 | Paragraphe 412(1) | 250 à 5 000 | |
50 | Paragraphe 413(1) | 250 à 5 000 | |
51 | Paragraphe 414(1) | 600 à 12 000 | |
52 | Paragraphe 414(3) | 600 à 12 000 | |
53 | Paragraphe 414(4) | 600 à 12 000 | |
54 | Paragraphe 415(1) | 600 à 12 000 | |
55 | Paragraphe 415(2) | 600 à 12 000 | |
56 | Paragraphe 415(3) | 600 à 12 000 | |
57 | Article 416 | 600 à 12 000 | X |
58 | Article 417 | 600 à 12 000 | X |
59 | Paragraphe 418(1) | 250 à 5 000 | X |
60 | Article 419 | 600 à 12 000 | X |
61 | Article 420 | 600 à 12 000 | |
62 | Paragraphe 501(1) | 600 à 12 000 | X |
63 | Paragraphe 501(2) | 600 à 12 000 | X |
64 | Article 502 | 250 à 5 000 | X |
65 | Article 503 | 250 à 5 000 | X |
66 | Article 504 | 600 à 12 000 | |
67 | Paragraphe 506(1) | 600 à 12 000 | |
68 | Paragraphe 507(1) | 250 à 5 000 | |
69 | Paragraphe 508(1) | 600 à 12 000 | |
70 | Paragraphe 509(1) | 600 à 12 000 | |
71 | Paragraphe 510(1) | 250 à 5 000 | |
72 | Paragraphe 511(1) | 250 à 5 000 | |
73 | Paragraphe 512(1) | 600 à 12 000 | |
74 | Paragraphe 512(3) | 600 à 12 000 | |
75 | Paragraphe 512(4) | 600 à 12 000 | |
76 | Paragraphe 513(1) | 600 à 12 000 | X |
77 | Paragraphe 513(2) | 600 à 12 000 | X |
78 | Paragraphe 513(3) | 600 à 12 000 | X |
79 | Article 514 | 600 à 12 000 | X |
80 | Article 515 | 600 à 12 000 | X |
81 | Alinéa 516(1)a) | 250 à 5 000 | X |
82 | Alinéa 516(1)b) | 250 à 5 000 | X |
83 | Article 519 | 600 à 12 000 | X |
84 | Article 520 | 600 à 12 000 | |
85 | Alinéas 521a) à d) | 600 à 12 000 | |
86 | Alinéa 521e) | 600 à 12 000 | X |
87 | Alinéa 521f) | 600 à 12 000 | X |
88 | Paragraphe 601(2) | 600 à 12 000 | X |
89 | Paragraphe 602(1) | 600 à 12 000 | X |
90 | Article 603 | 600 à 12 000 | X |
91 | Paragraphe 604(1) | 600 à 12 000 | X |
92 | Paragraphe 604(2) | 600 à 12 000 | X |
93 | Paragraphe 604(3) | 600 à 12 000 | X |
94 | Article 605 | 600 à 12 000 | X |
95 | Article 606 | 600 à 12 000 | X |
96 | Article 607 | 600 à 12 000 | X |
97 | Paragraphe 608(1) | 600 à 12 000 | X |
98 | Article 609 | 600 à 12 000 | X |
99 | Paragraphe 705(1) | 600 à 12 000 | X |
100 | Paragraphe 705(2) | 250 à 5 000 | X |
101 | Article 706 | 600 à 12 000 | |
102 | Paragraphe 707(1) | 600 à 12 000 | |
103 | Paragraphe 707(2) | 600 à 12 000 | |
104 | Paragraphe 708(1) | 600 à 12 000 | |
105 | Paragraphe 708(6) | 600 à 12 000 | |
106 | Paragraphe 710(1) | 600 à 12 000 | |
107 | Paragraphe 710(2) | 600 à 12 000 | |
108 | Alinéa 711(1)a) | 250 à 5 000 | |
109 | Paragraphe 712(1) | 600 à 12 000 | X |
110 | Paragraphe 712(2) | 600 à 12 000 | X |
111 | Paragraphe 713(1) | 600 à 12 000 | |
112 | Paragraphe 713(2) | 600 à 12 000 | |
113 | Paragraphe 713(3) | 600 à 12 000 | |
114 | Paragraphe 713(4) | 600 à 12 000 | |
115 | Paragraphe 713(5) | 600 à 12 000 | |
116 | Paragraphe 713(6) | 250 à 5 000 | |
117 | Article 714 | 600 à 12 000 | X |
118 | Paragraphe 716(1) | 600 à 12 000 | X |
119 | Paragraphe 716(2) | 250 à 5 000 | |
120 | Paragraphe 717(2) | 600 à 12 000 | X |
121 | Paragraphe 717(3) | 600 à 12 000 | X |
122 | Paragraphe 717(4) | 250 à 5 000 | |
123 | Paragraphe 718(1) | 600 à 12 000 | X |
124 | Paragraphe 718(3) | 250 à 5 000 | X |
125 | Paragraphe 718(4) | 600 à 12 000 | X |
126 | Article 719 | 600 à 12 000 | X |
127 | Article 720 | 600 à 12 000 | X |
128 | Paragraphe 721(1) | 600 à 12 000 | X |
129 | Paragraphe 721(2) | 600 à 12 000 | X |
130 | Paragraphe 721(3) | 600 à 12 000 | X |
131 | Article 722 | 600 à 12 000 | |
132 | Article 723 | 600 à 12 000 | X |
133 | Paragraphe 724(1) | 600 à 12 000 | X |
134 | Paragraphe 724(2) | 600 à 12 000 | X |
135 | Paragraphe 724(3) | 600 à 12 000 | X |
136 | Paragraphe 724(4) | 600 à 12 000 | X |
137 | Alinéa 725(1)a) | 600 à 12 000 | X |
138 | Paragraphe 725(2) | 600 à 12 000 | X |
139 | Article 726 | 250 à 5 000 | |
140 | Paragraphe 727(1) | 250 à 5 000 | |
141 | Paragraphe 727(2) | 250 à 5 000 | |
142 | Paragraphe 727(3) | 250 à 5 000 | |
143 | Paragraphe 727(4) | 250 à 5 000 | |
144 | Alinéa 728(1)a) | 600 à 12 000 | X |
145 | Alinéa 728(1)b) | 600 à 12 000 | X |
146 | Paragraphe 728(2) | 600 à 12 000 | X |
147 | Alinéa 729(1)a) | 600 à 12 000 | |
148 | Alinéa 729(1)b) | 250 à 5 000 | |
149 | Alinéa 729(1)c) | 250 à 5 000 | |
150 | Article 730 | 600 à 12 000 | |
151 | Alinéa 731(1)a) | 600 à 12 000 | X |
152 | Article 732 | 600 à 12 000 | X |
153 | Article 733 | 600 à 12 000 | X |
154 | Paragraphe 735(1) | 600 à 12 000 | X |
155 | Paragraphe 735(2) | 600 à 12 000 | X |
156 | Paragraphe 735(3) | 600 à 12 000 | X |
157 | Pargraphe 736(1) | 600 à 12 000 | X |
158 | Alinéa 736(2)a) | 600 à 12 000 | X |
159 | Paragraphe 736(3) | 600 à 12 000 | X |
160 | Paragraphe 737(1) | 600 à 12 000 | X |
161 | Paragraphe 737(2) | 600 à 12 000 | X |
162 | Alinéa 737(3)a) | 600 à 12 000 | X |
163 | Article 738 | 600 à 12 000 | X |
164 | Article 739 | 250 à 5 000 | X |
165 | Article 740 | 600 à 12 000 | X |
166 | Paragraphe 741(1) | 600 à 12 000 | X |
167 | Paragraphe 741(3) | 600 à 12 000 | |
168 | Paragraphe 742(1) | 600 à 12 000 | X |
169 | Paragraphe 801(1) | 250 à 5 000 | X |
170 | Paragraphe 801(3) | 250 à 5 000 | X |
171 | Alinéa 801(4)a) | 250 à 5 000 | |
172 | Alinéa 801(4)b) | 600 à 12 000 | X |
173 | Paragraphe 803(1) | 600 à 12 000 | |
174 | Paragraphe 803(2) | 600 à 12 000 | |
175 | Paragraphe 803(4) | 250 à 5 000 | |
176 | Paragraphe 804(1) | 250 à 5 000 | |
177 | Paragraphe 804(2) | 250 à 5 000 | |
178 | Paragraphe 805(1) | 250 à 5 000 | |
179 | Paragraphe 805(2) | 250 à 5 000 | |
180 | Paragraphe 806(1) | 600 à 12 000 | |
181 | Paragraphe 806(2) | 600 à 12 000 | |
182 | Article 810 | 600 à 12 000 | |
183 | Article 901 | 600 à 12 000 | |
184 | Paragraphe 902(1) | 600 à 12 000 | |
185 | Paragraphe 903(1) | 600 à 12 000 | |
186 | Paragraphe 903(2) | 600 à 12 000 | |
187 | Paragraphe 903(3) | 600 à 12 000 | |
188 | Paragraphe 903(4) | 600 à 12 000 | |
189 | Paragraphe 903(5) | 600 à 12 000 | |
190 | Paragraphe 903(6) | 600 à 12 000 | |
191 | Paragraphe 903(7) | 600 à 12 000 | |
192 | Paragraphe 903(8) | 600 à 12 000 | |
193 | Paragraphe 903(11) | 250 à 5 000 | |
194 | Paragraphe 903(12) | 250 à 5 000 | |
195 | Paragraphe 903(13) | 600 à 12 000 | |
196 | Paragraphe 1000(1) | 250 à 5 000 | |
197 | Paragraphe 1000(2) | 250 à 5 000 | |
198 | Article 1001 | 600 à 12 000 | |
199 | Paragraphe 1002(1) | 600 à 12 000 | |
200 | Paragraphe 1002(2) | 600 à 12 000 | |
201 | Alinéa 1002(3)a) | 600 à 12 000 | |
202 | Alinéa 1002(3)b) | 600 à 12 000 | |
203 | Paragraphe 1002(4) | 600 à 12 000 | |
204 | Paragraphe 1002(5) | 600 à 12 000 | |
205 | Paragraphe 1002(6) | 600 à 12 000 | |
206 | Alinéa 1003a) | 600 à 12 000 | |
207 | Article 1004 | 600 à 12 000 | |
208 | Paragraphe 1005(1) | 600 à 12 000 | |
209 | Alinéa 1006a) | 600 à 12 000 | |
210 | Alinéa 1006b) | 600 à 12 000 | |
211 | Article 1007 | 600 à 12 000 |
PARTIE 11
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur les exercices d'incendie et d'embarcation | Colonne 2 Barème des sanctions ($) | Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
1 | Paragraphe 3(1) | 250 à 5 000 | |
2 | Paragraphe 3(2) | 250 à 25 000 | |
3 | Paragraphe 5(1) | 250 à 5 000 | |
4 | Article 6 | 250 à 5 000 | |
5 | Paragraphe 9(2) | 600 à 12 000 | |
6 | Article 10 | 600 à 12 000 | |
7 | Alinéa 11(1)a) | 600 à 12 000 | |
8 | Paragraphe 11(2) | 600 à 12 000 | |
9 | Article 12 | 1 250 à 25 000 | |
10 | Paragraphe 13(1) | 600 à 12 000 | |
11 | Paragraphe 13(2) | 600 à 12 000 | |
12 | Paragraphe 15(1) | 250 à 5 000 | |
13 | Article 18 | 600 à 12 000 | |
14 | Paragraphe 20(1) | 600 à 12 000 | |
15 | Paragraphe 20(2) | 600 à 12 000 | |
16 | Paragraphe 20(3) | 600 à 12 000 | |
17 | Article 21 | 600 à 12 000 | |
18 | Article 26 | 600 à 12 000 | |
19 | Paragraphe 27(1) | 600 à 12 000 | |
20 | Paragraphe 28(1) | 600 à 12 000 | |
21 | Article 30 | 600 à 12 000 | |
22 | Paragraphe 31(1) | 600 à 12 000 | |
23 | Article 32 | 600 à 12 000 | |
24 | Article 33 | 600 à 12 000 | |
25 | Article 34 | 600 à 12 000 | |
26 | Article 35 | 600 à 12 000 | |
27 | Alinéa 37(1)a) | 250 à 5 000 | |
28 | Paragraphe 37(3) | 600 à 10 000 |
PARTIE 12
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur la gestion pour la sécurité de l'exploitation des bâtiments | Colonne 2 Barème des sanctions ($) | Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
1 | Article 3 | 1 250 à 25 000 |
PARTIE 13
Article | Colonne 1 Disposition du Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux | Colonne 2 Barème des sanctions ($) | Colonne 3 Violation distincte pour chacun des jours |
---|---|---|---|
1 | Paragraphe 7(1) | 1 250 à 25 000 | X |
2 | Paragraphe 7(2) | 1 250 à 25 000 | X |
3 | Paragraphe 7(3) | 1 250 à 25 000 | X |
4 | Paragraphe 9(1) | 1 250 à 25 000 | X |
5 | Paragraphe 9(2) | 1 250 à 25 000 | X |
6 | Paragraphe 12(1) | 1 250 à 25 000 | X |
7 | Paragraphe 12(8) | 1 250 à 25 000 | X |
8 | Paragraphe 14(1) | 1 250 à 25 000 | X |
9 | Paragraphe 15(1) | 1 250 à 25 000 | X |
10 | Paragraphe 15(2) | 1 250 à 25 000 | X |
11 | Article 16 | 1 250 à 25 000 | X |
12 | Paragraphe 17(1) | 1 250 à 25 000 | X |
13 | Article 18 | 1 250 à 25 000 | X |
14 | Alinéa 19(1)a) | 1 250 à 25 000 | X |
15 | Alinéa 19(1)b) | 1 250 à 25 000 | X |
16 | Alinéa 19(1)c) | 1 250 à 25 000 | X |
17 | Paragraphe 20(1) | 1 250 à 25 000 | X |
18 | Paragraphe 20(2) | 1 250 à 25 000 | X |
19 | Paragraphe 20(3) | 1 250 à 25 000 | X |
20 | Article 21 | 1 250 à 25 000 | X |
21 | Paragraphe 22(1) | 1 250 à 25 000 | X |
22 | Paragraphe 22(2) | 1 250 à 25 000 | X |
23 | Paragraphe 24(1) | 600 à 12 000 | X |
24 | Paragraphe 24(2) | 600 à 12 000 | X |
25 | Paragraphe 24(3) | 1 250 à 25 000 | X |
26 | Alinéa 25(1)a) | 600 à 12 000 | |
27 | Sous-alinéa 25(1)b)(i) | 600 à 12 000 | |
28 | Sous-alinéa 25(1)b)(ii) | 600 à 12 000 | |
29 | Alinéa 25(1)c) | 600 à 12 000 | |
30 | Paragraphe 25(2) | 600 à 12 000 | |
31 | Paragraphe 26(1) | 1 250 à 25 000 | X |
32 | Paragraphe 27(1) | 1 250 à 25 000 | |
33 | Paragraphe 27(4) | 1 250 à 25 000 | |
34 | Article 27.1 | 1 250 à 25 000 | |
35 | Article 29 | 1 250 à 25 000 | X |
36 | Article 33 | 1 250 à 25 000 | X |
37 | Paragraphe 34(1) | 1 250 à 25 000 | X |
38 | Paragraphe 35(1) | 1 250 à 25 000 | X |
39 | Paragraphe 35(2) | 600 à 12 000 | X |
40 | Paragraphe 35(3) | 1 250 à 25 000 | X |
41 | Paragraphe 35(4) | 1 250 à 25 000 | X |
42 | Article 36 | 1 250 à 25 000 | |
43 | Paragraphe 36.1(1) | 1 250 à 25 000 | |
44 | Paragraphe 36.1(2) | 1 250 à 25 000 | |
45 | Article 37 | 1 250 à 25 000 | |
46 | Paragraphe 38(1) | 1 250 à 25 000 | |
47 | Paragraphe 38(2) | 1 250 à 25 000 | |
48 | Article 39 | 1 250 à 25 000 | |
49 | Paragraphe 39.1(1) | 1 250 à 25 000 | |
50 | Paragraphe 40(1) | 1 250 à 25 000 | X |
51 | Paragraphe 40(2) | 1 250 à 25 000 | X |
52 | Alinéa 40(3)a) | 1 250 à 25 000 | |
53 | Alinéa 40(3)b) | 600 à 12 000 | |
54 | Sous-alinéa 40(4)a)(i) | 1 250 à 25 000 | |
55 | Sous-alinéa 40(4)a)(ii) | 1 250 à 25 000 | |
56 | Alinéa 40(4)b) | 600 à 12 000 | |
57 | Alinéa 40(4)c) | 600 à 12 000 | |
58 | Alinéa 40(6)a) | 1 250 à 25 000 | |
59 | Alinéa 40(6)b) | 600 à 12 000 | |
60 | Sous-alinéa 40(7)a)(i) | 1 250 à 25 000 | |
61 | Sous-alinéa 40(7)a)(ii) | 1 250 à 25 000 | |
62 | Alinéa 40(7)b) | 600 à 12 000 | |
63 | Alinéa 40(7)c) | 600 à 12 000 | |
64 | Paragraphe 40(9) | 600 à 12 000 | |
65 | Paragraphe 41(1) | 1 250 à 25 000 | |
66 | Paragraphe 41(2) | 600 à 10 000 | |
67 | Article 42 | 1 250 à 25 000 | |
68 | Paragraphe 42.1(1) | 1 250 à 25 000 | |
69 | Paragraphe 42.1(2) | 600 à 12 000 | |
70 | Paragraphe 43(2) | 1 250 à 25 000 | |
71 | Paragraphe 44(4) | 1 250 à 25 000 | |
72 | Paragraphe 45(4) | 1 250 à 25 000 | |
73 | Paragraphe 46(3) | 1 250 à 25 000 | |
74 | Paragraphe 46(4) | 1 250 à 25 000 | |
75 | Article 47 | 1 250 à 25 000 | |
76 | Alinéa 50(1)a) | 1 250 à 25 000 | X |
77 | Alinéa 50(1)b) | 1 250 à 25 000 | X |
78 | Paragraphe 52(1) | 1 250 à 25 000 | X |
79 | Paragraphe 52(2) | 1 250 à 25 000 | X |
80 | Paragraphe 52(3) | 1 250 à 25 000 | |
81 | Paragraphe 53(1) | 1 250 à 25 000 | X |
82 | Paragraphe 53(2) | 1 250 à 25 000 | X |
83 | Paragraphe 55(1) | 600 à 12 000 | X |
84 | Paragraphe 55(2) | 600 à 12 000 | X |
85 | Paragraphe 55(3) | 600 à 12 000 | X |
86 | Paragraphe 55(4) | 600 à 12 000 | X |
87 | Paragraphe 55(5) | 600 à 12 000 | X |
88 | Paragraphe 55(6) | 1 250 à 25 000 | X |
89 | Alinéa 56(1)a) | 600 à 12 000 | X |
90 | Sous-alinéa 56(1)b)(i) | 600 à 12 000 | X |
91 | Sous-alinéa 56(1)b)(ii) | 600 à 12 000 | X |
92 | Alinéa 56(1)c) | 600 à 12 000 | X |
93 | Sous-alinéa 56(1)d)(i) | 600 à 12 000 | X |
94 | Sous-alinéa 56(1)d)(ii) | 600 à 12 000 | X |
95 | Alinéa 56(1)e) | 600 à 12 000 | X |
96 | Paragraphe 56(3) | 600 à 12 000 | X |
97 | Paragraphe 56(4) | 600 à 12 000 | X |
98 | Paragraphe 57(1) | 1 250 à 25 000 | X |
99 | Article 58 | 1 250 à 25 000 | |
100 | Article 59 | 1 250 à 25 000 | X |
101 | Paragraphe 60(1) | 1 250 à 25 000 | X |
102 | Paragraphe 60(2) | 1 250 à 25 000 | X |
103 | Paragraphe 60(3) | 1 250 à 25 000 | X |
104 | Article 61 | 1 250 à 25 000 | X |
105 | Paragraphe 62(1) | 1 250 à 25 000 | X |
106 | Paragraphe 62(2) | 1 250 à 25 000 | X |
107 | Paragraphe 62(3) | 1 250 à 25 000 | X |
108 | Alinéa 63(1)a) | 1 250 à 25 000 | X |
109 | Alinéa 63(1)b) | 1 250 à 25 000 | X |
110 | Alinéa 63(1)c) | 1 250 à 25 000 | X |
111 | Paragraphe 63(2) | 1 250 à 25 000 | X |
112 | Paragraphe 63(4) | 1 250 à 25 000 | X |
113 | Alinéa 64(2)a) | 1 250 à 25 000 | X |
114 | Alinéa 64(2)b) | 1 250 à 25 000 | X |
115 | Alinéa 65a) | 1 250 à 25 000 | |
116 | Alinéa 65b) | 1 250 à 25 000 | |
117 | Alinéa 67(1)a) | 1 250 à 25 000 | X |
118 | Alinéa 67(1)b) | 1 250 à 25 000 | X |
119 | Article 73 | 1 250 à 25 000 | X |
120 | Paragraphe 74(1) | 1 250 à 25 000 | X |
121 | Paragraphe 75(1) | 1 250 à 25 000 | X |
122 | Paragraphe 75(2) | 1 250 à 25 000 | X |
123 | Paragraphe 75(3) | 1 250 à 25 000 | X |
124 | Paragraphe 75(4) | 1 250 à 25 000 | X |
125 | Article 76 | 1 250 à 25 000 | X |
126 | Alinéa 77(1)a) | 1 250 à 25 000 | |
127 | Alinéa 77(1)b) | 1 250 à 25 000 | |
128 | Alinéa 77(1)c) | 1 250 à 25 000 | |
129 | Alinéa 77(1)d) | 1 250 à 25 000 | |
130 | Alinéa 77(1)e) | 1 250 à 25 000 | |
131 | Alinéa 77(1)f) | 1 250 à 25 000 | |
132 | Alinéa 77(1)g) | 1 250 à 25 000 | |
133 | Alinéa 77(1)h) | 1 250 à 25 000 | |
134 | Alinéa 77(1)i) | 1 250 à 25 000 | |
135 | Alinéa 77(1)j) | 1 250 à 25 000 | |
136 | Alinéa 77(1)k) | 1 250 à 25 000 | |
137 | Alinéa 77(1)l) | 1 250 à 25 000 | |
138 | Alinéa 77(1)m) | 1 250 à 25 000 | |
139 | Alinéa 77(1)n) | 1 250 à 25 000 | |
140 | Alinéa 77(1)o) | 1 250 à 25 000 | |
141 | Alinéa 77(1)p) | 1 250 à 25 000 | |
142 | Alinéa 77(1)q) | 1 250 à 25 000 | |
143 | Alinéa 77(1)r) | 1 250 à 25 000 | |
144 | Alinéa 77(1)s) | 1 250 à 25 000 | |
145 | Alinéa 77(1)t) | 1 250 à 25 000 | |
146 | Paragraphe 77(2) | 1 250 à 25 000 | X |
147 | Article 78 | 1 250 à 25 000 | X |
148 | Paragraphe 79(1) | 1 250 à 25 000 | X |
149 | Alinéa 79(2)a) | 1 250 à 25 000 | X |
150 | Alinéa 79(2)b) | 600 à 12 000 | X |
151 | Alinéa 79(3)a) | 1 250 à 25 000 | X |
152 | Alinéa 79(3)b) | 600 à 12 000 | X |
153 | Alinéa 79(3)c) | 600 à 12 000 | X |
154 | Paragraphe 79(5) | 600 à 12 000 | X |
155 | Paragraphe 80(1) | 1 250 à 25 000 | X |
156 | Paragraphe 80(2) | 600 à 10 000 | X |
157 | Paragraphe 82(1) | 1 250 à 25 000 | X |
158 | Paragraphe 82(3) | 1 250 à 25 000 | X |
159 | Paragraphe 86(1) | 1 250 à 25 000 | |
160 | Alinéa 86(2)a) | 1 250 à 25 000 | |
161 | Alinéa 86(2)b) | 1 250 à 25 000 | |
162 | Article 87 | 1 250 à 25 000 | X |
163 | Paragraphe 89(1) | 1 250 à 25 000 | |
164 | Paragraphe 89(2) | 1 250 à 25 000 | |
165 | Paragraphe 92(1) | 600 à 12 000 | |
166 | Sous-alinéa 93(1)a)(i) | 600 à 12 000 | |
167 | Sous-alinéa 93(1)a)(ii) | 600 à 12 000 | |
168 | Alinéa 93(1)b) | 600 à 12 000 | |
169 | Alinéa 93(2) | 600 à 12 000 | |
170 | Paragraphe 93(3) | 600 à 10 000 | |
171 | Alinéa 93(4)a) | 600 à 10 000 | |
172 | Alinéa 93(4)b) | 600 à 10 000 | |
173 | Article 95 | 250 à 25 000 | X |
174 | Paragraphe 97(2) | 600 à 10 000 | X |
175 | Article 100 | 1 250 à 25 000 | X |
176 | Paragraphe 103(1) | 600 à 12 000 | X |
177 | Paragraphe 104(1) | 600 à 12 000 | |
178 | Paragraphe 104(2) | 600 à 12 000 | |
179 | Paragraphe 105(1) | 600 à 12 000 | |
180 | Alinéa 106(1)a) | 600 à 12 000 | |
181 | Alinéa 106(1)b) | 600 à 12 000 | X |
182 | Alinéa 106(2)a) | 1 250 à 25 000 | X |
183 | Alinéa 106(2)b) | 600 à 12 000 | X |
184 | Alinéa 106(2)c) | 600 à 12 000 | X |
185 | Paragraphe 106(3) | 600 à 12 000 | X |
186 | Paragraphe 106(6) | 250 à 5 000 | X |
187 | Paragraphe 107(1) | 600 à 12 000 | X |
188 | Paragraphe 107(2) | 600 à 12 000 | X |
189 | Paragraphe 109(1) | 1 250 à 25 000 | X |
190 | Paragraphe 109(3) | 1 250 à 25 000 | X |
191 | Paragraphe 110.1(3) | 1 250 à 25 000 | X |
192 | Paragraphe 110.2(3) | 1 250 à 25 000 | X |
193 | Paragraphe 110.3(4) | 1 250 à 25 000 | X |
194 | Alinéa 111(1)a) | 1 250 à 25 000 | X |
195 | Alinéa 111(1)b) | 1 250 à 25 000 | X |
196 | Alinéa 111(1)c) | 1 250 à 25 000 | X |
197 | Alinéa 111(1)d) | 1 250 à 25 000 | X |
198 | Alinéa 111(1)e) | 1 250 à 25 000 | X |
199 | Alinéa 111(1)f) | 1 250 à 25 000 | X |
200 | Alinéa 111(1)g) | 1 250 à 25 000 | X |
201 | Alinéa 111(1)h) | 1 250 à 25 000 | X |
202 | Alinéa 111(1)i) | 1 250 à 25 000 | X |
203 | Alinéa 111(1)j) | 1 250 à 25 000 | X |
204 | Alinéa 111(1)k) | 1 250 à 25 000 | X |
205 | Alinéa 111(1)l) | 1 250 à 25 000 | X |
206 | Paragraphe 111(2) | 1 250 à 25 000 | |
207 | Alinéa 111.2a) | 1 250 à 25 000 | |
208 | Alinéa 111.2b) | 1 250 à 25 000 | |
209 | Alinéa 111.2c) | 1 250 à 25 000 | |
210 | Alinéa 111.2d) | 600 à 12 000 | |
211 | Alinéa 111.2e) | 600 à 12 000 | |
212 | Paragraphe 112(1) | 1 250 à 25 000 | X |
213 | Paragraphe 112(3) | 1 250 à 25 000 | |
214 | Article 113 | 1 250 à 25 000 | X |
215 | Paragraphe 114(1) | 1 250 à 25 000 | X |
216 | Paragraphe 114(3) | 1 250 à 25 000 | |
217 | Paragraphe 115(2) | 1 250 à 25 000 | X |
218 | Paragraphe 115(3) | 1 250 à 25 000 | X |
219 | Paragraphe 115(4) | 1 250 à 25 000 | X |
220 | Paragraphe 115(5) | 1 250 à 25 000 | X |
221 | Sous-alinéa 116(1)a)(i) | 1 250 à 25 000 | X |
222 | Sous-alinéa 116(1)a)(ii) | 1 250 à 25 000 | X |
223 | Sous-alinéa 116(1)a)(iii) | 1 250 à 25 000 | X |
224 | Sous-alinéa 116(1)a)(iv) | 1 250 à 25 000 | X |
225 | Sous-alinéa 116(1)b)(i) | 1 250 à 25 000 | X |
226 | Sous-alinéa 116(1)b)(ii) | 1 250 à 25 000 | X |
227 | Sous-alinéa 116(1)b)(iii) | 1 250 à 25 000 | X |
228 | Sous-alinéa 116(1)b)(iv) | 1 250 à 25 000 | X |
229 | Paragraphe 116.1(1) | 1 250 à 25 000 | |
230 | Paragraphe 116.1(2) | 1 250 à 25 000 | |
231 | Paragraphe 116.1(3) | 1 250 à 25 000 | |
232 | Alinéa 116.2(3)a) | 1 250 à 25 000 | |
233 | Alinéa 116.2(3)b) | 1 250 à 25 000 | |
234 | Alinéa 116.2(4)a) | 1 250 à 25 000 | |
235 | Alinéa 116.2(4)b) | 1 250 à 25 000 | |
236 | Paragraphe 119(1) | 1 250 à 25 000 | X |
237 | Paragraphe 119(3) | 1 250 à 25 000 | X |
238 | Paragraphe 121(1) | 600 à 12 000 | X |
239 | Paragraphe 121(2) | 600 à 12 000 | X |
240 | Paragraphe 121(3) | 1 250 à 25 000 | X |
241 | Sous-alinéa 122(1)a)(i) | 600 à 12 000 | X |
242 | Division 122(1)a)(ii)(A) | 600 à 12 000 | X |
243 | Division 122(1)a)(ii)(B) | 600 à 12 000 | X |
244 | Sous-alinéa 122(1)a)(iii) | 600 à 12 000 | X |
245 | Sous-alinéa 122(1)b)(i) | 600 à 12 000 | X |
246 | Paragraphe 122(2) | 600 à 12 000 | |
247 | Sous-alinéa 122(3)a)(i) | 600 à 12 000 | |
248 | Sous-alinéa 122(3)a)(ii) | 600 à 12 000 | |
249 | Alinéa 122(3)b) | 600 à 12 000 | |
250 | Paragraphe 122(4) | 600 à 12 000 | |
251 | Article 123 | 600 à 12 000 | X |
252 | Paragraphe 124(1) | 1 250 à 25 000 | X |
253 | Paragraphe 124(2) | 600 à 12 000 | X |
254 | Paragraphe 124(3) | 600 à 12 000 | X |
255 | Paragraphe 124.1(1) | 1 250 à 25 000 | |
256 | Paragraphe 124.1(2) | 600 à 12 000 | |
257 | Paragraphe 124.1(3) | 600 à 12 000 | |
258 | Alinéa 126(1)a) | 600 à 10 000 | X |
259 | Alinéa 126(1)b) | 600 à 10 000 | X |
260 | Paragraphe 127(1) | 1 250 à 25 000 | X |
261 | Article 129 | 600 à 12 000 | X |
262 | Sous-alinéa 130a)(i) | 1 250 à 25 000 | X |
263 | Sous-alinéa 130a)(ii) | 1 250 à 25 000 | X |
264 | Alinéa 130b) | 1 250 à 25 000 | X |
265 | Paragraphe 131(2) | 600 à 12 000 | X |
266 | Paragraphe 131(5) | 600 à 12 000 | X |
267 | Paragraphe 131.1(4) | 1 250 à 25 000 | X |
268 | Alinéa 131.1(5)a) | 1 250 à 25 000 | X |
269 | Alinéa 131.1(5)b) | 1 250 à 25 000 | X |
270 | Sous-alinéa 131.1(6)a)(i) | 600 à 12 000 | |
271 | Alinéa 132(1)a) | 600 à 10 000 | X |
272 | Alinéa 132(1)b) | 600 à 10 000 | X |
273 | Alinéa 132(2)a) | 1 250 à 25 000 | X |
274 | Alinéa 132(2)b) | 1 250 à 25 000 | X |
275 | Alinéa 132(3)a) | 600 à 10 000 | X |
276 | Paragraphe 132(4) | 1 250 à 25 000 | X |
277 | Paragraphe 132(5) | 600 à 10 000 | X |
278 | Paragraphe 132(6) | 600 à 10 000 | X |
279 | Paragraphe 132(8) | 600 à 10 000 | X |
280 | Paragraphe 133(1) | 1 250 à 25 000 | X |
281 | Alinéa 133(2) | 600 à 10 000 |
Entrée en vigueur
11 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
[41-1-o]