Vol. 145, no 8 — Le 13 avril 2011
Enregistrement
DORS/2011-95 Le 25 mars 2011
LOI FÉDÉRALE SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS
ARCHIVÉ — Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants
C.P. 2011-459 Le 25 mars 2011
Sur recommandation de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et en vertu de l’article 15 (voir référence a) de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants, ci-après.
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT FÉDÉRAL SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS
MODIFICATION
1. L’annexe 3 du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (voir référence 1) est remplacée par l’annexe 3 figurant à l’annexe du présent règlement.
ENTRÉE EN VIGUEUR
2. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
ANNEXE
(article 1)
ANNEXE 3
(alinéas 38.1(1)e), 40.02(1)d) et 40.021(1)d))
TABLEAUX DES SEUILS DE REVENU
TABLEAU 1
SEUIL DE FAIBLE REVENU ($), 2010
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille |
||||||||||
1 |
22 637 |
19 495 |
19 495 |
22 637 |
22 637 |
19 375 |
19 495 |
22 637 |
19 495 |
22 637 |
2 |
28 182 |
24 269 |
24 269 |
28 182 |
28 182 |
24 120 |
24 269 |
28 182 |
24 269 |
28 182 |
3 |
34 647 |
29 837 |
29 837 |
34 647 |
34 637 |
29 653 |
29 837 |
34 647 |
29 837 |
34 647 |
4 |
42 065 |
36 226 |
36 226 |
42 065 |
42 065 |
36 003 |
36 226 |
42 065 |
36 226 |
42 065 |
5 |
47 710 |
41 086 |
41 086 |
47 710 |
47 710 |
40 883 |
41 086 |
47 710 |
41 086 |
47 710 |
6 |
53 808 |
46 339 |
46 339 |
53 808 |
53 808 |
46 053 |
46 339 |
53 808 |
46 339 |
53 808 |
7 et plus |
59 907 |
51 591 |
51 591 |
59 907 |
59 907 |
51 274 |
51 591 |
59 907 |
51 591 |
59 907 |
TABLEAU 2
SEUIL DE REVENU MOYEN ($), 2010
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille |
||||||||||
1 |
40 937 |
35 853 |
31 520 |
34 980 |
39 287 |
32 689 |
34 605 |
43 702 |
31 423 |
42 535 |
2 |
57 312 |
50 194 |
44 129 |
48 971 |
55 003 |
45 765 |
48 447 |
61 183 |
43 993 |
59 550 |
3 |
71 152 |
62 458 |
54 761 |
61 331 |
71 456 |
58 181 |
60 680 |
73 333 |
54 964 |
69 990 |
4 |
80 971 |
71 154 |
62 307 |
70 100 |
83 124 |
66 993 |
69 354 |
81 948 |
63 527 |
77 399 |
5 |
88 594 |
77 903 |
68 159 |
76 907 |
92 174 |
73 824 |
76 083 |
88 638 |
70 165 |
83 146 |
6 |
94 811 |
83 418 |
72 939 |
82 468 |
99 571 |
79 408 |
81 586 |
94 099 |
75 593 |
87 848 |
7 et plus |
100 078 |
88 080 |
76 983 |
87 168 |
105 827 |
84 126 |
86 233 |
98 718 |
80 179 |
91 815 |
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Question et objectifs
Le Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) a été mis en œuvre en 2009 pour les étudiants des provinces et territoire participants. Les seuils d’admissibilité fondés sur le revenu pour la Bourse pour étudiants de famille à faible revenu (BE-FFR) et pour la Bourse pour étudiants de famille à revenu moyen (BE-FRM) sont établis par le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (RFAFE) et devraient faire l’objet d’une mise à jour annuelle afin de tenir compte du taux d’inflation.
La modification au RFAFE a pour but de faire en sorte que ces seuils soient mis à jour en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de façon à tenir compte du taux d’inflation.
Description et justification
Initialement, les seuils d’admissibilité fondés sur le revenu pour la BE-FFR et la BE-FRM étaient basés respectivement sur les indicateurs du seuil de faible revenu (SFR) et du niveau de vie moyen (NVM) pour l’année 2008.
Le SFR est une mesure calculée par Statistique Canada servant à déterminer le seuil de revenu en deçà duquel une famille est susceptible de consacrer une part beaucoup plus importante de son revenu à l’alimentation, au logement et à l’habillement qu’une famille moyenne. Il s’agit d’un indicateur utilisé dans le cadre des programmes visant à fournir des prestations ou de l’aide aux citoyens les plus pauvres. Conformément à l’article 40.02 du RFAFE, pour qu’un étudiant soit admissible à la BE-FFR, le revenu de sa famille doit être inférieur au seuil de revenu fixé pour la province ou le territoire où il habite. Ces seuils sont précisés dans le tableau 1 de l’annexe 3.
Le seuil du NVM est un seuil que le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) utilise pour déterminer à quel moment l’étudiant ou la famille de l’étudiant est considéré comme ayant un revenu discrétionnaire suffisant pour contribuer au coût d’une éducation postsecondaire. Le seuil du NVM s’appuie sur la même méthodologie que le SFR. Pour qu’un étudiant soit admissible à la BE-FRM, le revenu de sa famille doit se situer entre le SFR et le seuil de NVM fixés pour la province ou le territoire où il habite. Ce seuil est précisé dans le tableau 2 de l’annexe 3.
Le changement réglementaire permet de mettre à jour l’annexe 3 du RFAFE en fonction de l’IPC de 1,8 % pour 2010 et de 0,3 % pour 2009. L’IPC est une mesure du taux d’inflation. Ce changement permet donc d’actualiser les seuils de revenu afin de tenir compte de l’inflation enregistrée au cours des deux années qui se sont écoulées depuis 2008.
À la suite de ce changement, les seuils de revenu seront légèrement augmentés. Cela fera en sorte qu’un petit nombre de personnes qui n’étaient pas admissibles pour la BE-FFR ou pour la BE-FRM le seront désormais. Par exemple, certaines personnes qui étaient auparavant admissibles à la BE-FRM seront maintenant admissibles à la BE-FFR, et d’autres personnes qui n’étaient pas admissibles à la BE-FRM le seront désormais. Cette modification entraînera un modeste avantage économique et social étant donné que le coût pour poursuivre des études postsecondaires sera réduit pour les personnes concernées.
Dans l’ensemble, on estime à moins de 300 personnes le nombre de bénéficiaires touchés par la modification, avec une valeur de 800 $ à 1 200 $ par bénéficiaire (en tenant compte de la différence entre les deux bourses, soit 2 000 $ pour la BE-FFR et 800 $ pour la BE-FRM, au cours d’une année universitaire typique de huit mois). Le coût différentiel pour le gouvernement serait d’environ 360 000 $ par an.
Consultation
Les provinces et le territoire qui participent au PCPE, de même que des groupes d’étudiants et d’intervenants en éducation, ont été consultés lors de la conception et de la mise en œuvre du PCBE en 2008 et 2009. À ce moment, ils ont été informés de l’intention du PCPE de mettre les seuils à jour annuellement afin de tenir compte de l’inflation. Dans l’ensemble, ces groupes appuient l’utilisation par le PCPE d’une mesure comme l’IPC pour garder les seuils de revenu à jour.
Mise en œuvre, application et normes de service
Les provinces et le territoire participants ainsi que le fournisseur de services fédéral administrent les bourses d’études canadiennes pour le compte du PCPE. En vue de ce changement, la plupart d’entre eux ont déjà prévu dans leurs systèmes la mise à jour annuelle des seuils de revenu. La mise en œuvre, l’application et les normes de service ne posent aucun problème particulier.
Personne-ressource
Atiq Rahman
Directeur
Politique opérationnelle et recherche
Programme canadien de prêts aux étudiants
Direction générale de l’apprentissage
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
200, rue Montcalm, tour II, 1er étage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Téléphone : 819-994-4518
Télécopieur : 819-997-6037
Référence a
L.C. 2008, ch. 28, art. 108
Référence b
L.C. 1994, ch. 28
Référence 1
DORS/95-329