Vol. 149, no 12 — Le 17 juin 2015
Enregistrement
DORS/2015-133 Le 5 juin 2015
LOI SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE
Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire
C.P. 2015-761 Le 4 juin 2015
Sur recommandation de la ministre des Transports et en vertu de l’article 40.1 (voir référence a) de la Loi sur la sécurité ferroviaire (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire, ci-après.
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES PÉCUNIAIRES RELATIVES À LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE
MODIFICATIONS
1. La partie 1 de l’annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire (voir référence 1) est modifiée par adjonction, après l’article 5, de ce qui suit :
Article | Colonne 1 Texte désigné |
Colonne 2 Montant maximal à payer ($) Personne physique |
Colonne 3 Montant maximal à payer ($) Personne morale |
---|---|---|---|
5.1 | Article 17.1 | 50 000 | 250 000 |
2. La partie 1 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 16, de ce qui suit :
Article | Colonne 1 Texte désigné |
Colonne 2 Montant maximal à payer ($) Personne physique |
Colonne 3 Montant maximal à payer ($) Personne morale |
---|---|---|---|
16.1 | Paragraphe 32(3.1) | 50 000 | 250 000 |
3. La partie 2 de l’annexe 1 du même règlement est remplacée par ce qui suit :
PARTIE 2
TEXTES DÉSIGNÉS DU RÈGLEMENT DE 2015 SUR LE SYSTÈME DE GESTION DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE
Article | Colonne 1 Texte désigné |
Colonne 2 Montant maximal à payer ($) Personne physique |
Colonne 3 Montant maximal à payer ($) Personne morale |
---|---|---|---|
1. | Article 5 | 50 000 | 250 000 |
2. | Article 6 | 25 000 | 125 000 |
3. | Paragraphe 8(1) | 25 000 | 125 000 |
4. | Paragraphe 8(2) | 5 000 | 25 000 |
5. | Paragraphe 8(3) | 25 000 | 125 000 |
6. | Paragraphe 9(1) | 25 000 | 125 000 |
7. | Paragraphe 9(2) | 5 000 | 25 000 |
8. | Paragraphe 9(3) | 25 000 | 125 000 |
9. | Paragraphes 10(1) et (2) | 25 000 | 125 000 |
10. | Paragraphe 10(3) | 5 000 | 25 000 |
11. | Alinéa 11a) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
12. | Alinéa 11b) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
13. | Alinéa 12(1)a) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
14. | Alinéa 12(1)b) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
15. | Paragraphe 12(2) | 25 000 | 125 000 |
16. | Article 13 | 25 000 | 125 000 |
17. | Articles 14 et 7 | 25 000 | 125 000 |
18. | Article 15 | 50 000 | 250 000 |
19. | Paragraphe 16(1) | 25 000 | 125 000 |
20. | Paragraphe 16(2) | 25 000 | 125 000 |
21. | Alinéa 17a) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
22. | Alinéa 17b) et article 7 | 5 000 | 25 000 |
23. | Alinéa 17c) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
24. | Paragraphe 18(1) | 50 000 | 250 000 |
25. | Paragraphe 18(2) | 25 000 | 125 000 |
26. | Article 19 | 25 000 | 125 000 |
27. | Alinéa 20a) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
28. | Alinéa 20b) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
29. | Alinéa 20c) et article 7 | 5 000 | 25 000 |
30. | Article 21 | 25 000 | 125 000 |
31. | Article 22 | 5 000 | 25 000 |
32. | Article 23 | 25 000 | 125 000 |
33. | Paragraphe 24(1) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
34. | Paragraphe 24(2) | 25 000 | 125 000 |
35. | Paragraphe 24(3) | 25 000 | 125 000 |
36. | Paragraphe 24(4) | 25 000 | 125 000 |
37. | Paragraphe 25(1) | 25 000 | 125 000 |
38. | Paragraphe 25(2) | 25 000 | 125 000 |
39. | Paragraphe 25(3) | 25 000 | 125 000 |
40. | Article 26 | 25 000 | 125 000 |
41. | Alinéa 27a) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
42. | Alinéa 27b) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
43. | Alinéa 27c) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
44. | Alinéa 27d) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
45. | Paragraphe 28(1) | 25 000 | 125 000 |
46. | Paragraphe 28(2) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
47. | Paragraphe 28(3) | 25 000 | 125 000 |
48. | Paragraphes 29(1) et (2) | 25 000 | 125 000 |
49. | Paragraphe 29(3) | 25 000 | 125 000 |
50. | Paragraphe 29(4) | 5 000 | 25 000 |
51. | Paragraphe 30(1) | 25 000 | 125 000 |
52. | Paragraphe 30(2) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
53. | Paragraphe 31(1) | 25 000 | 125 000 |
54. | Paragraphe 32(1) et article 7 | 25 000 | 125 000 |
55. | Article 33 | 5 000 | 25 000 |
56. | Article 34 | 5 000 | 25 000 |
57. | Article 35 | 5 000 | 25 000 |
58. | Article 36 | 5 000 | 25 000 |
59. | Article 37 | 5 000 | 25 000 |
60. | Article 38 | 25 000 | 125 000 |
61. | Article 40 | 50 000 | 250 000 |
62. | Article 41 | 25 000 | 125 000 |
63. | Paragraphe 43(1) | 25 000 | 125 000 |
64. | Paragraphe 43(2) | 5 000 | 25 000 |
65. | Paragraphe 43(3) | 25 000 | 125 000 |
66. | Paragraphe 44(1) | 25 000 | 125 000 |
67. | Paragraphe 44(2) | 5 000 | 25 000 |
68. | Paragraphe 44(3) | 25 000 | 125 000 |
69. | Paragraphes 45(1) et (2) | 25 000 | 125 000 |
70. | Paragraphe 45(3) | 5 000 | 25 000 |
71. | Alinéa 46a) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
72. | Alinéa 46b) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
73. | Article 47 | 25 000 | 125 000 |
74. | Articles 48 et 42 | 25 000 | 125 000 |
75. | Article 49 | 50 000 | 250 000 |
76. | Article 50 | 25 000 | 125 000 |
77. | Alinéa 51a) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
78. | Alinéa 51b) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
79. | Paragraphe 52(1) | 50 000 | 250 000 |
80. | Paragraphe 52(2) | 25 000 | 125 000 |
81. | Alinéa 53a) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
82. | Alinéa 53b) et article 42 | 25 000 | 125 000 |
83. | Article 54 | 25 000 | 125 000 |
84. | Article 55 | 5 000 | 25 000 |
85. | Article 56 | 25 000 | 125 000 |
86. | Paragraphes 57(1) et (2) | 25 000 | 125 000 |
87. | Paragraphe 57(3) | 25 000 | 125 000 |
88. | Paragraphe 57(4) | 5 000 | 25 000 |
89. | Paragraphe 58(1) | 25 000 | 125 000 |
90. | Paragraphe 58(2) | 25 000 | 125 000 |
91. | Paragraphe 59(1) | 25 000 | 125 000 |
92. | Paragraphe 60(1) | 25 000 | 125 000 |
93. | Article 61 | 5 000 | 25 000 |
94. | Article 62 | 5 000 | 25 000 |
95. | Article 63 | 5 000 | 25 000 |
96. | Article 64 | 5 000 | 25 000 |
97. | Article 65 | 5 000 | 25 000 |
98. | Article 66 | 25 000 | 125 000 |
99. | Article 68 | 50 000 | 250 000 |
100. | Article 69 | 25 000 | 125 000 |
101. | Paragraphe 71(1) | 25 000 | 125 000 |
102. | Paragraphe 71(2) | 5 000 | 25 000 |
103. | Paragraphe 71(3) | 25 000 | 125 000 |
104. | Paragraphes 72(1) et (2) | 25 000 | 125 000 |
105. | Paragraphe 72(3) | 5 000 | 25 000 |
106. | Alinéa 73a) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
107. | Alinéa 73b) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
108. | Article 74 | 25 000 | 125 000 |
109. | Articles 75 et 70 | 25 000 | 125 000 |
110. | Article 76 | 50 000 | 250 000 |
111. | Article 77 | 25 000 | 125 000 |
112. | Alinéa 78a) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
113. | Alinéa 78b) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
114. | Paragraphe 79(1) | 50 000 | 250 000 |
115. | Paragraphe 79(2) | 25 000 | 125 000 |
116. | Alinéa 80a) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
117. | Alinéa 80b) et article 70 | 25 000 | 125 000 |
118. | Article 81 | 5 000 | 25 000 |
119. | Article 82 | 5 000 | 25 000 |
120. | Article 83 | 5 000 | 25 000 |
121. | Article 84 | 5 000 | 25 000 |
122. | Article 85 | 5 000 | 25 000 |
123. | Article 86 | 25 000 | 125 000 |
ENTRÉE EN VIGUEUR
Date d’enregistrement
4. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire (le Règlement), qui est entré en vigueur le 1er avril 2015, ne comprend aucune disposition désignée pour les initiatives récentes qui figurent dans le programme de réglementation accélérée de la Sécurité ferroviaire de Transports Canada, dont des dispositions du nouveau Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et des exigences législatives prévues dans la Loi sur la sécurité ferroviaire (LSF). La première disposition de la LSF a trait aux nouveaux certificats d’exploitation de chemin de fer (CECF) tandis que l’autre disposition permet à la ministre de donner des ordres ministériels aux compagnies si elle estime que leur système de gestion de la sécurité présente des lacunes qui risquent de compromettre la sécurité ferroviaire. Les modifications sont nécessaires pour combler les lacunes actuelles dans l’application de la loi et compléter le régime de surveillance de la sécurité ferroviaire déjà instauré, ce qui met ainsi à la disposition de la ministre des Transports une trousse d’outils complète afin de prendre des mesures efficaces à l’égard de l’application de la loi en matière de sécurité.
Contexte
Le premier règlement a fait l’objet d’une publication dans la Partie II de la Gazette du Canada le 22 octobre 2014; il incluait des dispositions désignées de la Loi sur la sécurité ferroviaire, du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire de 2001, du Règlement sur les opérations minières près des voies ferrées et du Règlement sur la prévention des étincelles électriques sur les chemins de fer.
Objectif
Ces modifications visent à fournir à la ministre des Transports les outils nécessaires à la conformité et à l’application de la loi en élargissant la portée du régime actuel des sanctions administratives pécuniaires (SAP) pour inclure les nouveaux règlements récemment adoptés dans le cadre du Programme de la sécurité ferroviaire et combler les lacunes actuelles de l’application de la loi.
Description
Les changements modifient l’annexe 1 du Règlement. La partie 2 de l’annexe 1 du Règlement qui énonce les dispositions désignées du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire de 2001 est abrogée et remplacée par une nouvelle partie qui dresse la liste des dispositions désignées du nouveau Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire.
En outre, deux modifications mineures sont apportées à la partie 1 de l’annexe 1. L’article 17.1 de la LSF est désigné pour tenir compte du fait que le Règlement sur les certificats d’exploitation de chemin de fer est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Cette nouvelle disposition désignée vise à faciliter la conformité en ce qui a trait à l’interdiction faite à quiconque d’exploiter ou d’entretenir un chemin de fer ou d’exploiter du matériel ferroviaire sur un chemin de fer sans être titulaire d’un certificat d’exploitation de chemin de fer. Le paragraphe 32(3.1) de la LSF est également désigné afin que l’agent de l’autorité puisse imposer une SAP lorsqu’une compagnie omet de se conformer à un ordre ministériel lui enjoignant de prendre les mesures correctives nécessaires pour combler les lacunes dans son système de gestion de la sécurité qui risquent de compromettre la sécurité ferroviaire.
Le montant maximal de la sanction imposée à une personne physique et à une personne morale est prévu dans les annexes pour chaque disposition désignée faisant l’objet d’une contravention. Trois montants maximums distincts soulignent le degré d’importance de chacune des dispositions désignées mesuré selon la gravité des conséquences ou les conséquences potentielles de la contravention. Les trois montants maximums correspondent aux contraventions des dispositions de nature administrative posant un risque faible, aux contraventions des dispositions posant un risque modéré et aux contraventions majeures des dispositions posant un risque élevé pour la sécurité.
Les montants maximums des sanctions par contravention sont les suivants :
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 |
---|---|---|
Montant maximal de la sanction ($) | Montant maximal de la sanction ($) | |
Niveau de risque | Personne physique | Personne morale |
Catégorie A Si la contravention pose un risque faible | 5 000 | 25 000 |
Catégorie B Si la contravention pose un risque modéré | 25 000 | 125 000 |
Catégorie C Si la contravention pose un risque élevé | 50 000 | 250 000 |
Les dispositions désignées du Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et les montants maximums des sanctions qui sont prévus dans le Règlement comprennent notamment :
- les articles 37, 65 et 85, qui exigent que les compagnies de chemin de fer et les compagnies de chemin de fer locales déposent auprès du ministre, à la demande de celui-ci, certains documents se rapportant à leur système de gestion de la sécurité : montant maximal de la sanction — 5 000 $/25 000 $;
- les articles 13, 47 et 74, qui exigent que les compagnies de chemin de fer et les compagnies de chemin de fer locales effectuent, de façon continue, des analyses de leur exploitation ferroviaire pour cerner les préoccupations en matière de sécurité : montant maximal de la sanction — 25 000 $/125 000 $;
- les articles 15, 49 et 76, qui exigent que les compagnies de chemin de fer et les compagnies de chemin de fer locales effectuent une évaluation des risques dans certaines circonstances prévues : montant maximal de la sanction — 50 000 $/ 250 000 $.
En vertu de la LSF, tout destinataire d’un procès-verbal peut déposer auprès du Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC) une requête en révision des faits reprochés ou du montant de la sanction. Le ministre ou le destinataire du procès-verbal peut faire appel au TATC des résultats de la révision initiale en vue d’obtenir une décision définitive. Comme le TATC est un organisme quasi judiciaire, son processus de révision est moins formel qu’une procédure judiciaire. L’administration d’un régime de SAP est par conséquent relativement peu coûteuse au sein d’un programme de conformité déjà existant, et ses résultats sur le plan de l’application de la loi sont en général plus opportuns et efficaces que la poursuite.
Consultation
L’industrie est au courant de l’intention de Transports Canada d’intégrer un régime de SAP au Programme de la sécurité ferroviaire depuis que le Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire a formulé une recommandation à ce sujet dans le rapport de 2007. Le premier règlement a été présenté en octobre 2014 et a ensuite été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 22 octobre 2014.
Durant la réunion du 28 mai 2014 du Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire, les intervenants ont été informés que le ministère avait l’intention de modifier continuellement le Règlement afin de tenir compte des nouvelles exigences réglementaires. En outre, Transports Canada a consulté les intervenants mentionnés ci-après en février et en mars en 2015 quant aux modifications proposées au Règlement :
- l’industrie ferroviaire du Canada, y compris toutes les compagnies de compétence fédérale et l’Association des chemins de fer du Canada;
- les syndicats, notamment Unifor, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et le Syndicat des Métallos;
- les représentants des gouvernements provinciaux.
Les intervenants consultés n’ont envoyé aucun commentaire à Transports Canada.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas aux présentes modifications du fait que le fardeau administratif reste inchangé.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas aux présentes modifications puisque les petites entreprises qui observent la LSF et ses textes réglementaires n’auront pas à payer de coûts additionnels.
Justification
Les modifications au Règlement rendent compte des nouvelles exigences réglementaires et législatives qui ont été établies depuis l’entrée en vigueur du premier règlement et comblent les lacunes actuelles du régime de SAP déjà instauré. Ces modifications complètent le régime de surveillance de la sécurité ferroviaire déjà instauré en mettant à la disposition du ministre des Transports une trousse d’outils complète afin de prendre des mesures efficaces à l’égard de la conformité et l’application de la loi en matière de sécurité.
Les modifications au Règlement sont avantageuses pour le public canadien puisque Transports Canada peut veiller au respect des exigences énoncées dans le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et les certificats d’exploitation de chemin de fer en utilisant un processus administratif plutôt que de recourir aux poursuites criminelles devant les tribunaux. Les poursuites pénales entraînent souvent des coûts importants tant pour le gouvernement fédéral que pour la personne physique ou la personne morale concernée.
Tous les ministères, et plus précisément Transports Canada, ont adopté ce que l’on appelle une démarche progressive en matière d’activités de conformité ou d’application de la loi relevant de leur compétence. Lorsque l’on propose des SAP, celles-ci servent invariablement de complément ou de supplément à d’autres outils de conformité et d’application de la loi. Les modifications élargissent l’application des outils de conformité et d’application de la loi du ministre des Transports, ce qui accroît par le fait même la sécurité ferroviaire et la confiance du public.
La LSF vise à pourvoir à la sécurité et à la sûreté du public et du personnel dans le cadre de l’exploitation ferroviaire et à la protection des biens et de l’environnement, et en faire la promotion, à reconnaître la responsabilité qui incombe aux compagnies d’établir qu’elles gèrent continuellement les risques en matière de sécurité, et à favoriser la mise en place d’outils de réglementation modernes, flexibles et efficaces dans le but d’assurer l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté ferroviaires.
Mise en œuvre, application et normes de service
Les modifications ajoutent uniquement des annexes supplémentaires pour énumérer les dispositions désignées des nouveaux règlements qui sont entrés en vigueur depuis la première publication du Règlement.
Afin de veiller à ce que les SAP soient imposées d’une façon équitable, impartiale, prévisible et uniforme à l’échelle nationale en vertu du nouveau règlement, des documents d’orientation ont été conçus conformément au régime de conformité et d’application de la loi du Programme de la sécurité ferroviaire. Une formation sera offerte aux fonctionnaires du Programme de la sécurité ferroviaire dans le cadre des programmes actuels. L’ajout de ces documents d’orientation au programme de formation actuel permettra de s’assurer que les représentants du ministère adopteront une méthode normalisée dans des circonstances semblables afin d’obtenir des résultats cohérents.
Personne-ressource
Pour toute question sur les modifications au Règlement, veuillez communiquer avec :
Susan Archer
Directrice
Affaires réglementaires
Transports Canada
Téléphone : 613-990-8690
Courriel : susan.archer@tc.gc.ca
- Référence a
L.C. 2012, ch. 7, art. 31 - Référence b
L.R., ch. 32 (4e suppl.) - Référence 1
DORS/2014-233