Vol. 150, no 14 — Le 13 juillet 2016
Enregistrement
DORS/2016-198 Le 22 juin 2016
LOI FÉDÉRALE SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS
Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants
C.P. 2016-625 Le 21 juin 2016
Sur recommandation de la ministre du Travail et en vertu de l’article 15 (voir référence a) de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants
Modification
1 L’annexe 3 du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (voir référence 1) est remplacée par l’annexe 3 figurant à l’annexe du présent règlement.
Entrée en vigueur
1er août 2016
2 Le présent règlement entre en vigueur le 1er août 2016 ou, si elle est postérieure, à la date de son enregistrement.
ANNEXE
(article 1)
ANNEXE 3
(alinéas 14.3b), 38(1)d), 38.1(1)e), 38.2(1)f), 40.02(1)d) et 40.021(1)d))
Tableaux des seuils de revenu
TABLEAU 1
Seuil de faible revenu ($), 2015
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille |
||||||||||
1 |
24 747 |
21 041 |
20 937 |
24 921 |
24 144 |
20 975 |
21 512 |
24 880 |
21 205 |
24 362 |
2 |
30 811 |
26 194 |
26 064 |
31 027 |
30 059 |
26 111 |
26 781 |
30 976 |
26 397 |
30 329 |
3 |
37 878 |
32 203 |
32 041 |
38 143 |
36 955 |
32 102 |
32 924 |
38 081 |
32 451 |
37 287 |
4 |
45 987 |
39 099 |
38 904 |
46 310 |
44 866 |
38 976 |
39 975 |
46 234 |
39 400 |
45 270 |
5 |
52 159 |
44 344 |
44 123 |
52 524 |
50 887 |
44 205 |
45 338 |
52 439 |
44 687 |
51 345 |
6 |
58 827 |
50 015 |
49 765 |
59 238 |
57 392 |
49 856 |
51 134 |
59 142 |
50 400 |
57 908 |
7 et plus |
65 495 |
55 683 |
55 405 |
65 953 |
63 898 |
55 507 |
56 929 |
65 846 |
56 112 |
64 472 |
TABLEAU 2
Seuil de revenu moyen ($), 2015
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille |
||||||||||
1 |
44 751 |
38 693 |
33 850 |
38 504 |
41 898 |
35 382 |
38 166 |
48 008 |
34 181 |
45 768 |
2 |
62 652 |
54 172 |
47 392 |
53 904 |
58 659 |
49 534 |
53 433 |
67 212 |
47 855 |
64 075 |
3 |
77 779 |
67 407 |
58 810 |
67 511 |
76 206 |
62 973 |
66 926 |
80 560 |
59 788 |
75 309 |
4 |
88 515 |
76 792 |
66 914 |
77 163 |
88 651 |
72 511 |
76 492 |
90 022 |
69 104 |
83 282 |
5 |
96 846 |
84 075 |
73 198 |
84 655 |
98 303 |
79 904 |
83 912 |
97 373 |
76 325 |
89 464 |
6 |
103 643 |
90 029 |
78 331 |
90 777 |
106 191 |
85 950 |
89 982 |
103 372 |
82 229 |
94 525 |
7 et plus |
109 401 |
95 060 |
82 674 |
95 950 |
112 862 |
91 055 |
95 108 |
108 446 |
87 218 |
98 793 |
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Les seuils de faible revenu (FR) et de revenu moyen (RM) établis à l’annexe 3 du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (le Règlement) servent à déterminer l’admissibilité aux bourses canadiennes d’études (BCE) et aux prêts d’études canadiens pour étudiants à temps partiel (PEC-TP) en fonction du revenu familial, du nombre de personnes au sein de la famille, ainsi que de la province ou du territoire de résidence.
- Les seuils de faible revenu servent à déterminer l’admissibilité aux bourses suivantes : bourse canadienne aux étudiants de famille à faible revenu (BCE-FR), bourse canadienne aux étudiants ayant des personnes à charge (BCE-PC), bourse canadienne aux étudiants à temps partiel (BCE-TP) et bourse canadienne aux étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge (BCE-TPPC).
- Les seuils de revenu moyen servent à déterminer l’admissibilité à la bourse canadienne aux étudiants de famille à revenu moyen (BCE-FRM) et au PEC-TP.
Chaque année, les seuils de faible revenu et de revenu moyen sont revus en fonction de l’inflation. Il s’agit d’une façon d’assurer que les étudiants conservent leur admissibilité aux BCE et aux PEC-TP l’année scolaire suivante. Sans ces ajustements annuels, la valeur réelle des seuils diminuerait et les critères d’admissibilités aux BCE et aux PEC-TP se resserreraient. Environ 650 étudiants seraient touchés au cours de l’année scolaire 2016-2017 :
- Certains étudiants qui étaient admissibles aux BCE les années précédentes pourraient perdre leur admissibilité en 2016-2017.
- Pour remplacer la bourse, certains étudiants pourraient contracter d’autres prêts et augmenter ainsi leur taux d’endettement au titre des prêts d’études canadiens (PEC).
- Les besoins financiers non comblés pourraient grimper pour les étudiants qui reçoivent déjà le PEC maximal (210 $ par semaine).
- Certains étudiants à temps partiel pourraient ne plus être admissibles à un PEC-TP et ne plus être en mesure de poursuivre leurs études postsecondaires.
Contexte
Le gouvernement du Canada accorde des PEC et des BCE aux étudiants admissibles pour faciliter l’accès aux études postsecondaires. Cette aide financière peut être remboursable ou non remboursable. Les BCE existent depuis août 2009, après avoir été annoncées dans le budget de 2008. Visant à faciliter l’accès aux études postsecondaires, elles se veulent plus efficaces que la Bourse d’études canadienne, la Subvention canadienne pour l’accès aux études et la Bourse d’études canadienne du millénaire, qui étaient autrefois offertes aux bénéficiaires d’un PEC. La gestion des PEC et des BCE est assurée par les provinces participantes (exception faite du Québec) et le territoire (Yukon) participant, ainsi que par le fournisseur de services, D+H.
Depuis la création des bourses canadiennes d’études en 2009, les montants sont demeurés les mêmes. Cependant, le budget de 2016 propose de majorer les montants des BCE-FR, BCE-RM et BCE-TP de 50 % pour offrir aux étudiants une aide financière qui tient compte de la hausse des coûts des études postsecondaires et leur permet de maintenir un taux d’endettement raisonnable. Une modification réglementaire parallèle au Règlement vise à mettre en œuvre l’augmentation des montants des BCE.
Tel qu’il est stipulé dans le budget de 2016, un étudiant est admissible à une ou plusieurs des BCE ci-dessous, si le revenu de sa famille est inférieur au seuil de faible revenu correspondant au nombre de personnes au sein de sa famille, ainsi qu’à sa province ou à son territoire de résidence :
- La bourse canadienne aux étudiants de famille à faible revenu accorde aux étudiants admissibles une aide financière non remboursable de 375 $ par mois d’études à temps plein;
- La bourse canadienne pour étudiants à temps plein ayant des enfants à charge accorde aux étudiants admissibles une aide financière non remboursable de 200 $ par mois par enfant à charge (moins de 12 ans) par mois d’études à temps plein;
- La bourse canadienne pour étudiants à temps partiel accorde une aide financière non remboursable d’un maximum de 1 800 $ par année de prêt (1er août au 31 juillet);
- La bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des enfants à charge accorde une aide financière non remboursable située entre 40 $ et 60 $ par semaine d’études à temps partiel, jusqu’à un maximum de 1 920 $ par année de prêt.
Un étudiant est admissible à une BCE-RM, si le revenu de sa famille se situe entre le seuil de faible revenu et le seuil de revenu moyen correspondant au nombre de personnes au sein de sa famille, ainsi qu’à sa province ou à son territoire de résidence. La BCE-RM offre aux étudiants admissibles une aide financière non remboursable de 150 $ par mois d’études à temps plein.
L’engagement est également pris dans le budget de 2016 de collaborer avec les provinces et territoires en vue d’élargir l’admissibilité aux bourses canadiennes d’études. Les seuils de faible revenu et de revenu moyen seraient éventuellement remplacés par un seuil progressif unique prévoyant l’octroi de bourses en fonction du revenu familial et du nombre de personnes dans la famille. On s’attend à ce que les nouveaux seuils d’admissibilité aux BCE soient en vigueur pour l’année scolaire 2017-2018.
Objectifs
L’objectif de la modification est d’assurer que les BCE et le PEC-TP continuent de cibler les étudiants de famille à faible revenu et à revenu moyen. Elle vise à modifier les seuils de revenu admissible pour tenir compte de l’inflation de sorte que ces étudiants conservent leur admissibilité aux BCE et aux PEC-TP pour financer leurs études postsecondaires.
Description
La modification augmentera les seuils de faible revenu et de revenu moyen établis à l’annexe 3 du Règlement en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation enregistrée dans chaque province et territoire de 2014 à 2015 (période durant laquelle l’indice national a grimpé de 1,1 %).
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas à la présente proposition parce qu’il n’y a aucune augmentation ou réduction des coûts d’administration imposés aux entreprises.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas, car la proposition n’entraîne aucun coût pour les petites entreprises.
Consultation
Les provinces et territoires participants, ainsi que les groupes d’étudiants et d’intervenants du milieu de l’enseignement, ont été consultés dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des BEC en 2008 et 2009. Ces partenaires et groupes d’intervenants approuvent la mise à jour des seuils de faible revenu et de revenu moyen en fonction de l’indice des prix à la consommation à titre indicateur.
D’autres consultations auront lieu avec les provinces et territoires en vue de la création d’un nouveau modèle progressif unique visant à élargir l’admissibilité aux BCE.
Justification
La modification permettrait de déterminer l’admissibilité aux BCE et aux PEC-TP en tenant compte de l’inflation. Ainsi, les étudiants de famille à faible revenu et à revenu moyen continueraient d’avoir accès à des BCE, et les étudiants à temps partiel, à des PEC-TP, pour financer leurs études postsecondaires.
La modification ne changerait pas la valeur des bourses versées ni des prêts consentis; toutefois, environ 650 étudiants conserveraient leur admissibilité. Il en coûterait environ 550 000 $ au gouvernement fédéral pour l’année scolaire 2016-2017.
Mise en œuvre, application et normes de service
La modification entrerait en vigueur le 1er août 2016, à temps pour l’année scolaire 2016-2017. Les provinces et le territoire seraient informés avant l’entrée en vigueur des nouveaux seuils de faible revenu et de revenu moyen afin qu’ils puissent en tenir compte dans l’analyse des besoins financiers des étudiants. Étant donné que cette modification est effectuée chaque année, aucune mesure n’est prévue pour réaliser une mise en œuvre progressive, assurer l’application ou établir des normes de service.
Personne-ressource
Steven Coté
Directeur
Programme canadien de prêts aux étudiants
Emploi et Développement social Canada
200, rue Montcalm, Tour II, 1er étage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Téléphone : 819-654-8775
Télécopieur : 819-654-8398
Courriel : steven.f.cote@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Référence a
L.C. 2013, ch. 40, art. 234 - Référence b
L.C. 1994, ch. 28 - Référence 1
DORS/95-329