Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) : DORS/2018-86
La Gazette du Canada, Partie II, volume 152, numéro 9
Enregistrement
Le 23 avril 2018
LOI DE 2001 SUR LA MARINE MARCHANDE DU CANADA
C.P. 2018-440 Le 20 avril 2018
Sur recommandation du ministre des Transports, et en vertu des alinéas 244f)référencea à h) de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada référenceb , Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001), ci-après.
Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001)
Modifications
1 Le paragraphe 2(1) du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) référence1 est remplacé par ce qui suit :
2 (1) La contravention à une disposition de la Loi ou de ses règlements, ou à un ordre ou à une directive donné en vertu d’une telle disposition, figurant à la colonne 1 de l’une des parties de l’annexe est qualifiée de violation qui est punissable au titre des articles 229 à 242 de la Loi et qui peut faire l’objet d’un procès-verbal.
2 L’article 4 de la partie 1 de l’annexe du même règlement est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
4 |
Paragraphe 20(2) |
600 à 10 000 |
3 La partie 1 de l’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, de ce qui suit :
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
68.01 |
Alinéa 167(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
68.02 |
Alinéa 167(1)b) |
250 à 5 000 |
X |
68.03 |
Alinéa 168(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
68.04 |
Sous-alinéa 168(1)b)(i) |
250 à 5 000 |
X |
68.05 |
Alinéa 168(1)c) |
1 250 à 25 000 |
|
68.06 |
Alinéa 168(1)d) |
1 250 à 25 000 |
|
68.07 |
Alinéa 168(1)e) |
1 250 à 25 000 |
|
68.08 |
Alinéa 168(3)a) |
1 250 à 25 000 |
|
68.09 |
Alinéa 168(3)b) |
1 250 à 25 000 |
|
68.1 |
Article 168.1 |
1 250 à 25 000 |
|
68.11 |
Article 168.2 |
250 à 5 000 |
|
68.12 |
Alinéa 168.3b) |
1 250 à 25 000 |
|
68.13 |
Alinéa 171a) |
1 250 à 25 000 |
|
68.14 |
Alinéa 171b) |
1 250 à 25 000 |
|
68.15 |
Alinéa 171c) |
600 à 12 000 |
|
68.16 |
Alinéa 171d) |
1 250 à 25 000 |
|
68.17 |
Alinéa 171e) |
1 250 à 25 000 |
|
68.18 |
Alinéa 171f) |
250 à 5 000 |
|
68.19 |
Article 171.1 |
250 à 5 000 |
|
70.01 |
Alinéa 189a) |
1 250 à 25 000 |
|
70.02 |
Alinéa 189b) |
1 250 à 25 000 |
|
70.03 |
Alinéa 189c) |
1 250 à 25 000 |
|
70.04 |
Alinéa 189d) |
1 250 à 25 000 |
|
70.05 |
Paragraphe 211(3) |
1 250 à 25 000 |
|
70.06 |
Alinéa 211(4)a) |
1 250 à 25 000 |
|
70.07 |
Alinéa 211(4)b) |
1 250 à 25 000 |
|
70.08 |
Alinéa 211(4)c) |
1 250 à 25 000 |
|
70.09 |
Alinéa 211(4)d) |
600 à 12 000 |
|
70.1 |
Alinéa 211(4)d.1) |
1 250 à 25 000 |
|
70.11 |
Alinéa 211(4)e) |
600 à 12 000 |
|
70.12 |
Paragraphe 212(2) |
1 250 à 25 000 |
|
77 |
Alinéa 227(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
78 |
Alinéa 227(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
79 |
Alinéa 227(1)c) |
1 250 à 25 000 |
4 Dans le passage des articles 1 à 4 de la partie 3 de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et paragraphe » est remplacé par « Paragraphe ».
5 Dans le passage des articles 5 à 7 de la partie 3 de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
6 La partie 3 de l’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 7, de ce qui suit :
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
7.1 |
Règle 7a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
7.2 |
Règle 7b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
7.3 |
Règle 7c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
7 Dans le passage des articles 8 à 111 de la partie 3 de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
8 La partie 3 de l’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 111, de ce qui suit :
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
111.1 |
Règle 45c) de l’annexe 1 |
600 à 2 400 |
9 Dans le passage des articles 112 à 114 de la partie 3 de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 1, « Article 4 et Règle » est remplacé par « Règle ».
10 Dans le passage de l’article 9 de la partie 7 de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 2, « 6 000 à 25 000 » est remplacé par « 1 250 à 25 000 ».
11 L’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après la partie 8, de ce qui suit :
PARTIE 9
Violations du Règlement sur le contrôle et la gestion de l’eau de ballast
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1 |
Paragraphe 5(4) |
600 à 12 000 |
|
2 |
Paragraphe 6(2) |
1 250 à 25 000 |
|
3 |
Paragraphe 6(3) |
600 à 12 000 |
|
4 |
Paragraphe 7(2) |
1 250 à 25 000 |
|
5 |
Paragraphe 10(1) |
1 250 à 25 000 |
|
6 |
Paragraphe 11(1) |
1 250 à 25 000 |
|
7 |
Article 12 |
600 à 12 000 |
|
8 |
Paragraphe 13(2) |
1 250 à 25 000 |
|
9 |
Paragraphe 13(3) |
1 250 à 25 000 |
|
10 |
Paragraphe 13(4) |
1 250 à 25 000 |
|
11 |
Paragraphe 14(1) |
600 à 10 000 |
|
12 |
Paragraphe 14(2) |
600 à 10 000 |
PARTIE 10
Violations du Règlement sur les petits bâtiments
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1 |
Article 3 |
600 à 12 000 |
|
2 |
Paragraphe 5(1) |
600 à 12 000 |
|
3 |
Paragraphe 5(2) |
600 à 12 000 |
|
4 |
Paragraphe 6(1) |
600 à 12 000 |
X |
5 |
Paragraphe 6(2) |
250 à 5 000 |
X |
6 |
Paragraphe 7(1) |
600 à 12 000 |
X |
7 |
Article 9 |
600 à 12 000 |
X |
8 |
Paragraphe 10(1) |
600 à 12 000 |
|
9 |
Paragraphe 10(3) |
250 à 5 000 |
|
10 |
Paragraphe 12(2) |
250 à 5 000 |
X |
11 |
Paragraphe 16(1) |
600 à 12 000 |
X |
12 |
Article 18 |
250 à 5 000 |
|
13 |
Article 19 |
250 à 5 000 |
|
14 |
Article 21 |
600 à 12 000 |
|
15 |
Article 22 |
250 à 5 000 |
|
16 |
Article 302 |
600 à 12 000 |
|
17 |
Alinéa 303(1)a) |
600 à 12 000 |
|
18 |
Alinéa 303(1)b) |
250 à 5 000 |
|
19 |
Paragraphe 303(2) |
600 à 12 000 |
|
20 |
Article 304 |
600 à 12 000 |
|
21 |
Paragraphe 305(1) |
250 à 5 000 |
|
22 |
Paragraphe 305(2) |
250 à 5 000 |
|
23 |
Article 306 |
600 à 12 000 |
|
24 |
Article 307 |
600 à 12 000 |
|
25 |
Paragraphe 308(1) |
250 à 5 000 |
|
26 |
Paragraphe 308(2) |
250 à 5 000 |
|
27 |
Article 309 |
600 à 12 000 |
|
28 |
Alinéa 310(1)a) |
600 à 12 000 |
|
29 |
Alinéa 310(1)b), article 1 |
600 à 12 000 |
|
30 |
Paragraphe 310(2) |
600 à 12 000 |
|
31 |
Paragraphe 311(1), |
250 à 5 000 |
|
32 |
Alinéa 313(3)a) |
600 à 12 000 |
|
33 |
Alinéa 313(3)b) |
250 à 5 000 |
|
34 |
Alinéa 313(3)c) |
250 à 5 000 |
|
35 |
Paragraphe 401(1) |
600 à 12 000 |
|
36 |
Paragraphe 401(2) |
600 à 12 000 |
|
37 |
Paragraphe 402(1) |
250 à 5 000 |
|
38 |
Paragraphe 402(2) |
250 à 5 000 |
|
39 |
Article 403 |
600 à 12 000 |
|
40 |
Paragraphe 404(1) |
600 à 12 000 |
X |
41 |
Paragraphe 404(2) |
600 à 12 000 |
X |
42 |
Paragraphe 404(3) |
600 à 12 000 |
X |
43 |
Article 405 |
250 à 5 000 |
X |
44 |
Article 406 |
250 à 5 000 |
|
45 |
Article 407 |
600 à 12 000 |
|
46 |
Paragraphe 409(1) |
600 à 12 000 |
|
47 |
Article 410 |
250 à 5 000 |
|
48 |
Paragraphe 411(2) |
600 à 12 000 |
|
49 |
Paragraphe 412(1) |
250 à 5 000 |
|
50 |
Paragraphe 413(1) |
250 à 5 000 |
|
51 |
Paragraphe 414(1) |
600 à 12 000 |
|
52 |
Paragraphe 414(3) |
600 à 12 000 |
|
53 |
Paragraphe 414(4) |
600 à 12 000 |
|
54 |
Paragraphe 415(1) |
600 à 12 000 |
|
55 |
Paragraphe 415(2) |
600 à 12 000 |
|
56 |
Paragraphe 415(3) |
600 à 12 000 |
|
57 |
Article 416 |
600 à 12 000 |
X |
58 |
Article 417 |
600 à 12 000 |
X |
59 |
Paragraphe 418(1) |
250 à 5 000 |
X |
60 |
Article 419 |
600 à 12 000 |
X |
61 |
Article 420 |
600 à 12 000 |
|
62 |
Paragraphe 501(1) |
600 à 12 000 |
X |
63 |
Paragraphe 501(2) |
600 à 12 000 |
X |
64 |
Article 502 |
250 à 5 000 |
X |
65 |
Article 503 |
250 à 5 000 |
X |
66 |
Article 504 |
600 à 12 000 |
|
67 |
Paragraphe 506(1) |
600 à 12 000 |
|
68 |
Paragraphe 507(1) |
250 à 5 000 |
|
69 |
Paragraphe 508(1) |
600 à 12 000 |
|
70 |
Paragraphe 509(1) |
600 à 12 000 |
|
71 |
Paragraphe 510(1) |
250 à 5 000 |
|
72 |
Paragraphe 511(1) |
250 à 5 000 |
|
73 |
Paragraphe 512(1) |
600 à 12 000 |
|
74 |
Paragraphe 512(3) |
600 à 12 000 |
|
75 |
Paragraphe 512(4) |
600 à 12 000 |
|
76 |
Paragraphe 513(1) |
600 à 12 000 |
X |
77 |
Paragraphe 513(2) |
600 à 12 000 |
X |
78 |
Paragraphe 513(3) |
600 à 12 000 |
X |
79 |
Article 514 |
600 à 12 000 |
X |
80 |
Article 515 |
600 à 12 000 |
X |
81 |
Alinéa 516(1)a) |
250 à 5 000 |
X |
82 |
Alinéa 516(1)b) |
250 à 5 000 |
X |
83 |
Article 519 |
600 à 12 000 |
X |
84 |
Article 520 |
600 à 12 000 |
|
85 |
Alinéas 521a) à d) |
600 à 12 000 |
|
86 |
Alinéa 521e) |
600 à 12 000 |
X |
87 |
Alinéa 521f) |
600 à 12 000 |
X |
88 |
Paragraphe 601(2) |
600 à 12 000 |
X |
89 |
Paragraphe 602(1) |
600 à 12 000 |
X |
90 |
Article 603 |
600 à 12 000 |
X |
91 |
Paragraphe 604(1) |
600 à 12 000 |
X |
92 |
Paragraphe 604(2) |
600 à 12 000 |
X |
93 |
Paragraphe 604(3) |
600 à 12 000 |
X |
94 |
Article 605 |
600 à 12 000 |
X |
95 |
Article 606 |
600 à 12 000 |
X |
96 |
Article 607 |
600 à 12 000 |
X |
97 |
Paragraphe 608(1) |
600 à 12 000 |
X |
98 |
Article 609 |
600 à 12 000 |
X |
99 |
Paragraphe 705(1) |
600 à 12 000 |
X |
100 |
Paragraphe 705(2) |
250 à 5 000 |
X |
101 |
Article 706 |
600 à 12 000 |
|
102 |
Paragraphe 707(1) |
600 à 12 000 |
|
103 |
Paragraphe 707(2) |
600 à 12 000 |
|
104 |
Paragraphe 708(1) |
600 à 12 000 |
|
105 |
Paragraphe 708(6) |
600 à 12 000 |
|
106 |
Paragraphe 710(1) |
600 à 12 000 |
|
107 |
Paragraphe 710(2) |
600 à 12 000 |
|
108 |
Alinéa 711(1)a) |
250 à 5 000 |
|
109 |
Paragraphe 712(1) |
600 à 12 000 |
X |
110 |
Paragraphe 712(2) |
600 à 12 000 |
X |
111 |
Paragraphe 713(1) |
600 à 12 000 |
|
112 |
Paragraphe 713(2) |
600 à 12 000 |
|
113 |
Paragraphe 713(3) |
600 à 12 000 |
|
114 |
Paragraphe 713(4) |
600 à 12 000 |
|
115 |
Paragraphe 713(5) |
600 à 12 000 |
|
116 |
Paragraphe 713(6) |
250 à 5 000 |
|
117 |
Article 714 |
600 à 12 000 |
X |
118 |
Paragraphe 716(1) |
600 à 12 000 |
X |
119 |
Paragraphe 716(2) |
250 à 5 000 |
|
120 |
Paragraphe 717(2) |
600 à 12 000 |
X |
121 |
Paragraphe 717(3) |
600 à 12 000 |
X |
122 |
Paragraphe 717(4) |
250 à 5 000 |
|
123 |
Paragraphe 718(1) |
600 à 12 000 |
X |
124 |
Paragraphe 718(3) |
250 à 5 000 |
X |
125 |
Paragraphe 718(4) |
600 à 12 000 |
X |
126 |
Article 719 |
600 à 12 000 |
X |
127 |
Article 720 |
600 à 12 000 |
X |
128 |
Paragraphe 721(1) |
600 à 12 000 |
X |
129 |
Paragraphe 721(2) |
600 à 12 000 |
X |
130 |
Paragraphe 721(3) |
600 à 12 000 |
X |
131 |
Article 722 |
600 à 12 000 |
|
132 |
Article 723 |
600 à 12 000 |
X |
133 |
Paragraphe 724(1) |
600 à 12 000 |
X |
134 |
Paragraphe 724(2) |
600 à 12 000 |
X |
135 |
Paragraphe 724(3) |
600 à 12 000 |
X |
136 |
Paragraphe 724(4) |
600 à 12 000 |
X |
137 |
Alinéa 725(1)a) |
600 à 12 000 |
X |
138 |
Paragraphe 725(2) |
600 à 12 000 |
X |
139 |
Article 726 |
250 à 5 000 |
|
140 |
Paragraphe 727(1) |
250 à 5 000 |
|
141 |
Paragraphe 727(2) |
250 à 5 000 |
|
142 |
Paragraphe 727(3) |
250 à 5 000 |
|
143 |
Paragraphe 727(4) |
250 à 5 000 |
|
144 |
Alinéa 728(1)a) |
600 à 12 000 |
X |
145 |
Alinéa 728(1)b) |
600 à 12 000 |
X |
146 |
Paragraphe 728(2) |
600 à 12 000 |
X |
147 |
Alinéa 729(1)a) |
600 à 12 000 |
|
148 |
Alinéa 729(1)b) |
250 à 5 000 |
|
149 |
Alinéa 729(1)c) |
250 à 5 000 |
|
150 |
Article 730 |
600 à 12 000 |
|
151 |
Alinéa 731(1)a) |
600 à 12 000 |
X |
152 |
Article 732 |
600 à 12 000 |
X |
153 |
Article 733 |
600 à 12 000 |
X |
154 |
Paragraphe 735(1) |
600 à 12 000 |
X |
155 |
Paragraphe 735(2) |
600 à 12 000 |
X |
156 |
Paragraphe 735(3) |
600 à 12 000 |
X |
157 |
Paragraphe 736(1) |
600 à 12 000 |
X |
158 |
Alinéa 736(2)a) |
600 à 12 000 |
X |
159 |
Paragraphe 736(3) |
600 à 12 000 |
X |
160 |
Paragraphe 737(1) |
600 à 12 000 |
X |
161 |
Paragraphe 737(2) |
600 à 12 000 |
X |
162 |
Alinéa 737(3)a) |
600 à 12 000 |
X |
163 |
Article 738 |
600 à 12 000 |
X |
164 |
Article 739 |
250 à 5 000 |
X |
165 |
Article 740 |
600 à 12 000 |
X |
166 |
Paragraphe 741(1) |
600 à 12 000 |
X |
167 |
Paragraphe 741(3) |
600 à 12 000 |
|
168 |
Paragraphe 742(1) |
600 à 12 000 |
X |
169 |
Paragraphe 801(1) |
250 à 5 000 |
X |
170 |
Paragraphe 801(3) |
250 à 5 000 |
X |
171 |
Alinéa 801(4)a) |
250 à 5 000 |
|
172 |
Alinéa 801(4)b) |
600 à 12 000 |
X |
173 |
Paragraphe 803(1) |
600 à 12 000 |
|
174 |
Paragraphe 803(2) |
600 à 12 000 |
|
175 |
Paragraphe 803(4) |
250 à 5 000 |
|
176 |
Paragraphe 804(1) |
250 à 5 000 |
|
177 |
Paragraphe 804(2) |
250 à 5 000 |
|
178 |
Paragraphe 805(1) |
250 à 5 000 |
|
179 |
Paragraphe 805(2) |
250 à 5 000 |
|
180 |
Paragraphe 806(1) |
600 à 12 000 |
|
181 |
Paragraphe 806(2) |
600 à 12 000 |
|
182 |
Article 810 |
600 à 12 000 |
|
183 |
Article 901 |
600 à 12 000 |
|
184 |
Paragraphe 902(1) |
600 à 12 000 |
|
185 |
Paragraphe 903(1) |
600 à 12 000 |
|
186 |
Paragraphe 903(2) |
600 à 12 000 |
|
187 |
Paragraphe 903(3) |
600 à 12 000 |
|
188 |
Paragraphe 903(4) |
600 à 12 000 |
|
189 |
Paragraphe 903(5) |
600 à 12 000 |
|
190 |
Paragraphe 903(6) |
600 à 12 000 |
|
191 |
Paragraphe 903(7) |
600 à 12 000 |
|
192 |
Paragraphe 903(8) |
600 à 12 000 |
|
193 |
Paragraphe 903(11) |
250 à 5 000 |
|
194 |
Paragraphe 903(12) |
250 à 5 000 |
|
195 |
Paragraphe 903(13) |
600 à 12 000 |
|
196 |
Paragraphe 1000(1) |
250 à 5 000 |
|
197 |
Paragraphe 1000(2) |
250 à 5 000 |
|
198 |
Article 1001 |
600 à 12 000 |
|
199 |
Paragraphe 1002(1) |
600 à 12 000 |
|
200 |
Paragraphe 1002(2) |
600 à 12 000 |
|
201 |
Alinéa 1002(3)a) |
600 à 12 000 |
|
202 |
Alinéa 1002(3)b) |
600 à 12 000 |
|
203 |
Paragraphe 1002(4) |
600 à 12 000 |
|
204 |
Paragraphe 1002(5) |
600 à 12 000 |
|
205 |
Paragraphe 1002(6) |
600 à 12 000 |
|
206 |
Alinéa 1003a) |
600 à 12 000 |
|
207 |
Article 1004 |
600 à 12 000 |
|
208 |
Paragraphe 1005(1) |
600 à 12 000 |
|
209 |
Alinéa 1006a) |
600 à 12 000 |
|
210 |
Alinéa 1006b) |
600 à 12 000 |
|
211 |
Article 1007 |
600 à 12 000 |
PARTIE 11
Violations du Règlement sur les exercices d’incendie et d’embarcation
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1 |
Paragraphe 3(1) |
250 à 5 000 |
|
2 |
Paragraphe 3(2) |
250 à 25 000 |
|
3 |
Paragraphe 5(1) |
250 à 5 000 |
|
4 |
Article 6 |
250 à 5 000 |
|
5 |
Paragraphe 9(2) |
600 à 12 000 |
|
6 |
Article 10 |
600 à 12 000 |
|
7 |
Alinéa 11(1)a) |
600 à 12 000 |
|
8 |
Paragraphe 11(2) |
600 à 12 000 |
|
9 |
Article 12 |
1 250 à 25 000 |
|
10 |
Paragraphe 13(1) |
600 à 12 000 |
|
11 |
Paragraphe 13(2) |
600 à 12 000 |
|
12 |
Paragraphe 15(1) |
250 à 5 000 |
|
13 |
Article 18 |
600 à 12 000 |
|
14 |
Paragraphe 20(1) |
600 à 12 000 |
|
15 |
Paragraphe 20(2) |
600 à 12 000 |
|
16 |
Paragraphe 20(3) |
600 à 12 000 |
|
17 |
Article 21 |
600 à 12 000 |
|
18 |
Article 26 |
600 à 12 000 |
|
19 |
Paragraphe 27(1) |
600 à 12 000 |
|
20 |
Paragraphe 28(1) |
600 à 12 000 |
|
21 |
Article 30 |
600 à 12 000 |
|
22 |
Paragraphe 31(1) |
600 à 12 000 |
|
23 |
Article 32 |
600 à 12 000 |
|
24 |
Article 33 |
600 à 12 000 |
|
25 |
Article 34 |
600 à 12 000 |
|
26 |
Article 35 |
600 à 12 000 |
|
27 |
Alinéa 37(1)a) |
250 à 5 000 |
|
28 |
Paragraphe 37(3) |
600 à 10 000 |
PARTIE 12
Violation du Règlement sur la gestion pour la sécurité de l’exploitation des bâtiments
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1 |
Article 3 |
1 250 à 25 000 |
PARTIE 13
Violations du Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1 |
Paragraphe 7(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
2 |
Paragraphe 7(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
3 |
Paragraphe 7(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
4 |
Paragraphe 9(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
5 |
Paragraphe 9(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
6 |
Paragraphe 12(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
7 |
Paragraphe 12(8) |
1 250 à 25 000 |
X |
8 |
Paragraphe 14(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
9 |
Paragraphe 15(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
10 |
Paragraphe 15(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
11 |
Article 16 |
1 250 à 25 000 |
X |
12 |
Paragraphe 17(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
13 |
Article 18 |
1 250 à 25 000 |
X |
14 |
Alinéa 19(1)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
15 |
Alinéa 19(1)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
16 |
Alinéa 19(1)c) |
1 250 à 25 000 |
X |
17 |
Paragraphe 20(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
18 |
Paragraphe 20(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
19 |
Paragraphe 20(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
20 |
Article 21 |
1 250 à 25 000 |
X |
21 |
Paragraphe 22(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
22 |
Paragraphe 22(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
23 |
Paragraphe 24(1) |
600 à 12 000 |
X |
24 |
Paragraphe 24(2) |
600 à 12 000 |
X |
25 |
Paragraphe 24(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
26 |
Alinéa 25(1)a) |
600 à 12 000 |
|
27 |
Sous-alinéa 25(1)b)(i) |
600 à 12 000 |
|
28 |
Sous-alinéa 25(1)b)(ii) |
600 à 12 000 |
|
29 |
Alinéa 25(1)c) |
600 à 12 000 |
|
30 |
Paragraphe 25(2) |
600 à 12 000 |
|
31 |
Paragraphe 26(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
32 |
Paragraphe 27(1) |
1 250 à 25 000 |
|
33 |
Paragraphe 27(4) |
1 250 à 25 000 |
|
34 |
Article 27.1 |
1 250 à 25 000 |
|
35 |
Article 29 |
1 250 à 25 000 |
X |
36 |
Article 33 |
1 250 à 25 000 |
X |
37 |
Paragraphe 34(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
38 |
Paragraphe 35(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
39 |
Paragraphe 35(2) |
600 à 12 000 |
X |
40 |
Paragraphe 35(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
41 |
Paragraphe 35(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
42 |
Article 36 |
1 250 à 25 000 |
|
43 |
Paragraphe 36.1(1) |
1 250 à 25 000 |
|
44 |
Paragraphe 36.1(2) |
1 250 à 25 000 |
|
45 |
Article 37 |
1 250 à 25 000 |
|
46 |
Paragraphe 38(1) |
1 250 à 25 000 |
|
47 |
Paragraphe 38(2) |
1 250 à 25 000 |
|
48 |
Article 39 |
1 250 à 25 000 |
|
49 |
Paragraphe 39.1(1) |
1 250 à 25 000 |
|
50 |
Paragraphe 40(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
51 |
Paragraphe 40(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
52 |
Alinéa 40(3)a) |
1 250 à 25 000 |
|
53 |
Alinéa 40(3)b) |
600 à 12 000 |
|
54 |
Sous-alinéa 40(4)a)(i) |
1 250 à 25 000 |
|
55 |
Sous-alinéa 40(4)a)(ii) |
1 250 à 25 000 |
|
56 |
Alinéa 40(4)b) |
600 à 12 000 |
|
57 |
Alinéa 40(4)c) |
600 à 12 000 |
|
58 |
Alinéa 40(6)a) |
1 250 à 25 000 |
|
59 |
Alinéa 40(6)b) |
600 à 12 000 |
|
60 |
Sous-alinéa 40(7)a)(i) |
1 250 à 25 000 |
|
61 |
Sous-alinéa 40(7)a)(ii) |
1 250 à 25 000 |
|
62 |
Alinéa 40(7)b) |
600 à 12 000 |
|
63 |
Alinéa 40(7)c) |
600 à 12 000 |
|
64 |
Paragraphe 40(9) |
600 à 12 000 |
|
65 |
Paragraphe 41(1) |
1 250 à 25 000 |
|
66 |
Paragraphe 41(2) |
600 à 10 000 |
|
67 |
Article 42 |
1 250 à 25 000 |
|
68 |
Paragraphe 42.1(1) |
1 250 à 25 000 |
|
69 |
Paragraphe 42.1(2) |
600 à 12 000 |
|
70 |
Paragraphe 43(2) |
1 250 à 25 000 |
|
71 |
Paragraphe 44(4) |
1 250 à 25 000 |
|
72 |
Paragraphe 45(4) |
1 250 à 25 000 |
|
73 |
Paragraphe 46(3) |
1 250 à 25 000 |
|
74 |
Paragraphe 46(4) |
1 250 à 25 000 |
|
75 |
Article 47 |
1 250 à 25 000 |
|
76 |
Alinéa 50(1)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
77 |
Alinéa 50(1)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
78 |
Paragraphe 52(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
79 |
Paragraphe 52(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
80 |
Paragraphe 52(3) |
1 250 à 25 000 |
|
81 |
Paragraphe 53(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
82 |
Paragraphe 53(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
83 |
Paragraphe 55(1) |
600 à 12 000 |
X |
84 |
Paragraphe 55(2) |
600 à 12 000 |
X |
85 |
Paragraphe 55(3) |
600 à 12 000 |
X |
86 |
Paragraphe 55(4) |
600 à 12 000 |
X |
87 |
Paragraphe 55(5) |
600 à 12 000 |
X |
88 |
Paragraphe 55(6) |
1 250 à 25 000 |
X |
89 |
Alinéa 56(1)a) |
600 à 12 000 |
X |
90 |
Sous-alinéa 56(1)b)(i) |
600 à 12 000 |
X |
91 |
Sous-alinéa 56(1)b)(ii) |
600 à 12 000 |
X |
92 |
Alinéa 56(1)c) |
600 à 12 000 |
X |
93 |
Sous-alinéa 56(1)d)(i) |
600 à 12 000 |
X |
94 |
Sous-alinéa 56(1)d)(ii) |
600 à 12 000 |
X |
95 |
Alinéa 56(1)e) |
600 à 12 000 |
X |
96 |
Paragraphe 56(3) |
600 à 12 000 |
X |
97 |
Paragraphe 56(4) |
600 à 12 000 |
X |
98 |
Paragraphe 57(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
99 |
Article 58 |
1 250 à 25 000 |
|
100 |
Article 59 |
1 250 à 25 000 |
X |
101 |
Paragraphe 60(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
102 |
Paragraphe 60(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
103 |
Paragraphe 60(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
104 |
Article 61 |
1 250 à 25 000 |
X |
105 |
Paragraphe 62(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
106 |
Paragraphe 62(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
107 |
Paragraphe 62(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
108 |
Alinéa 63(1)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
109 |
Alinéa 63(1)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
110 |
Alinéa 63(1)c) |
1 250 à 25 000 |
X |
111 |
Paragraphe 63(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
112 |
Paragraphe 63(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
113 |
Alinéa 64(2)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
114 |
Alinéa 64(2)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
115 |
Alinéa 65a) |
1 250 à 25 000 |
|
116 |
Alinéa 65b) |
1 250 à 25 000 |
|
117 |
Alinéa 67(1)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
118 |
Alinéa 67(1)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
119 |
Article 73 |
1 250 à 25 000 |
X |
120 |
Paragraphe 74(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
121 |
Paragraphe 75(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
122 |
Paragraphe 75(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
123 |
Paragraphe 75(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
124 |
Paragraphe 75(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
125 |
Article 76 |
1 250 à 25 000 |
X |
126 |
Alinéa 77(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
127 |
Alinéa 77(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
128 |
Alinéa 77(1)c) |
1 250 à 25 000 |
|
129 |
Alinéa 77(1)d) |
1 250 à 25 000 |
|
130 |
Alinéa 77(1)e) |
1 250 à 25 000 |
|
131 |
Alinéa 77(1)f) |
1 250 à 25 000 |
|
132 |
Alinéa 77(1)g) |
1 250 à 25 000 |
|
133 |
Alinéa 77(1)h) |
1 250 à 25 000 |
|
134 |
Alinéa 77(1)i) |
1 250 à 25 000 |
|
135 |
Alinéa 77(1)j) |
1 250 à 25 000 |
|
136 |
Alinéa 77(1)k) |
1 250 à 25 000 |
|
137 |
Alinéa 77(1)l) |
1 250 à 25 000 |
|
138 |
Alinéa 77(1)m) |
1 250 à 25 000 |
|
139 |
Alinéa 77(1)n) |
1 250 à 25 000 |
|
140 |
Alinéa 77(1)o) |
1 250 à 25 000 |
|
141 |
Alinéa 77(1)p) |
1 250 à 25 000 |
|
142 |
Alinéa 77(1)q) |
1 250 à 25 000 |
|
143 |
Alinéa 77(1)r) |
1 250 à 25 000 |
|
144 |
Alinéa 77(1)s) |
1 250 à 25 000 |
|
145 |
Alinéa 77(1)t) |
1 250 à 25 000 |
|
146 |
Paragraphe 77(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
147 |
Article 78 |
1 250 à 25 000 |
X |
148 |
Paragraphe 79(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
149 |
Alinéa 79(2)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
150 |
Alinéa 79(2)b) |
600 à 12 000 |
X |
151 |
Alinéa 79(3)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
152 |
Alinéa 79(3)b) |
600 à 12 000 |
X |
153 |
Alinéa 79(3)c) |
600 à 12 000 |
X |
154 |
Paragraphe 79(5) |
600 à 12 000 |
X |
155 |
Paragraphe 80(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
156 |
Paragraphe 80(2) |
600 à 10 000 |
X |
157 |
Paragraphe 82(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
158 |
Paragraphe 82(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
159 |
Paragraphe 86(1) |
1 250 à 25 000 |
|
160 |
Alinéa 86(2)a) |
1 250 à 25 000 |
|
161 |
Alinéa 86(2)b) |
1 250 à 25 000 |
|
162 |
Article 87 |
1 250 à 25 000 |
X |
163 |
Paragraphe 89(1) |
1 250 à 25 000 |
|
164 |
Paragraphe 89(2) |
1 250 à 25 000 |
|
165 |
Paragraphe 92(1) |
600 à 12 000 |
|
166 |
Sous-alinéa 93(1)a)(i) |
600 à 12 000 |
|
167 |
Sous-alinéa 93(1)a)(ii) |
600 à 12 000 |
|
168 |
Alinéa 93(1)b) |
600 à 12 000 |
|
169 |
Paragraphe 93(2) |
600 à 12 000 |
|
170 |
Paragraphe 93(3) |
600 à 10 000 |
|
171 |
Alinéa 93(4)a) |
600 à 10 000 |
|
172 |
Alinéa 93(4)b) |
600 à 10 000 |
|
173 |
Article 95 |
250 à 25 000 |
X |
174 |
Paragraphe 97(2) |
600 à 10 000 |
X |
175 |
Article 100 |
1 250 à 25 000 |
X |
176 |
Paragraphe 103(1) |
600 à 12 000 |
X |
177 |
Paragraphe 104(1) |
600 à 12 000 |
|
178 |
Paragraphe 104(2) |
600 à 12 000 |
|
179 |
Paragraphe 105(1) |
600 à 12 000 |
|
180 |
Alinéa 106(1)a) |
600 à 12 000 |
|
181 |
Alinéa 106(1)b) |
600 à 12 000 |
X |
182 |
Alinéa 106(2)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
183 |
Alinéa 106(2)b) |
600 à 12 000 |
X |
184 |
Alinéa 106(2)c) |
600 à 12 000 |
X |
185 |
Paragraphe 106(3) |
600 à 12 000 |
X |
186 |
Paragraphe 106(6) |
250 à 5 000 |
X |
187 |
Paragraphe 107(1) |
600 à 12 000 |
X |
188 |
Paragraphe 107(2) |
600 à 12 000 |
X |
189 |
Paragraphe 109(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
190 |
Paragraphe 109(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
191 |
Paragraphe 110.1(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
192 |
Paragraphe 110.2(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
193 |
Paragraphe 110.3(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
194 |
Alinéa 111(1)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
195 |
Alinéa 111(1)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
196 |
Alinéa 111(1)c) |
1 250 à 25 000 |
X |
197 |
Alinéa 111(1)d) |
1 250 à 25 000 |
X |
198 |
Alinéa 111(1)e) |
1 250 à 25 000 |
X |
199 |
Alinéa 111(1)f) |
1 250 à 25 000 |
X |
200 |
Alinéa 111(1)g) |
1 250 à 25 000 |
X |
201 |
Alinéa 111(1)h) |
1 250 à 25 000 |
X |
202 |
Alinéa 111(1)i) |
1 250 à 25 000 |
X |
203 |
Alinéa 111(1)j) |
1 250 à 25 000 |
X |
204 |
Alinéa 111(1)k) |
1 250 à 25 000 |
X |
205 |
Alinéa 111(1)l) |
1 250 à 25 000 |
X |
206 |
Paragraphe 111(2) |
1 250 à 25 000 |
|
207 |
Alinéa 111.2a) |
1 250 à 25 000 |
|
208 |
Alinéa 111.2b) |
1 250 à 25 000 |
|
209 |
Alinéa 111.2c) |
1 250 à 25 000 |
|
210 |
Alinéa 111.2d) |
600 à 12 000 |
|
211 |
Alinéa 111.2e) |
600 à 12 000 |
|
212 |
Paragraphe 112(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
213 |
Paragraphe 112(3) |
1 250 à 25 000 |
|
214 |
Article 113 |
1 250 à 25 000 |
X |
215 |
Paragraphe 114(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
216 |
Paragraphe 114(3) |
1 250 à 25 000 |
|
217 |
Paragraphe 115(2) |
1 250 à 25 000 |
X |
218 |
Paragraphe 115(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
219 |
Paragraphe 115(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
220 |
Paragraphe 115(5) |
1 250 à 25 000 |
X |
221 |
Sous-alinéa 116(1)a)(i) |
1 250 à 25 000 |
X |
222 |
Sous-alinéa 116(1)a)(ii) |
1 250 à 25 000 |
X |
223 |
Sous-alinéa 116(1)a)(iii) |
1 250 à 25 000 |
X |
224 |
Sous-alinéa 116(1)a)(iv) |
1 250 à 25 000 |
X |
225 |
Sous-alinéa 116(1)b)(i) |
1 250 à 25 000 |
X |
226 |
Sous-alinéa 116(1)b)(ii) |
1 250 à 25 000 |
X |
227 |
Sous-alinéa 116(1)b)(iii) |
1 250 à 25 000 |
X |
228 |
Sous-alinéa 116(1)b)(iv) |
1 250 à 25 000 |
X |
229 |
Paragraphe 116.1(1) |
1 250 à 25 000 |
|
230 |
Paragraphe 116.1(2) |
1 250 à 25 000 |
|
231 |
Paragraphe 116.1(3) |
1 250 à 25 000 |
|
232 |
Alinéa 116.2(3)a) |
1 250 à 25 000 |
|
233 |
Alinéa 116.2(3)b) |
1 250 à 25 000 |
|
234 |
Alinéa 116.2(4)a) |
1 250 à 25 000 |
|
235 |
Alinéa 116.2(4)b) |
1 250 à 25 000 |
|
236 |
Paragraphe 119(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
237 |
Paragraphe 119(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
238 |
Paragraphe 121(1) |
600 à 12 000 |
X |
239 |
Paragraphe 121(2) |
600 à 12 000 |
X |
240 |
Paragraphe 121(3) |
1 250 à 25 000 |
X |
241 |
Sous-alinéa 122(1)a)(i) |
600 à 12 000 |
X |
242 |
Division 122(1)a)(ii)(A) |
600 à 12 000 |
X |
243 |
Division 122(1)a)(ii)(B) |
600 à 12 000 |
X |
244 |
Sous-alinéa 122(1)a)(iii) |
600 à 12 000 |
X |
245 |
Sous-alinéa 122(1)b)(i) |
600 à 12 000 |
X |
246 |
Paragraphe 122(2) |
600 à 12 000 |
|
247 |
Sous-alinéa 122(3)a)(i) |
600 à 12 000 |
|
248 |
Sous-alinéa 122(3)a)(ii) |
600 à 12 000 |
|
249 |
Alinéa 122(3)b) |
600 à 12 000 |
|
250 |
Paragraphe 122(4) |
600 à 12 000 |
|
251 |
Article 123 |
600 à 12 000 |
X |
252 |
Paragraphe 124(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
253 |
Paragraphe 124(2) |
600 à 12 000 |
X |
254 |
Paragraphe 124(3) |
600 à 12 000 |
X |
255 |
Paragraphe 124.1(1) |
1 250 à 25 000 |
|
256 |
Paragraphe 124.1(2) |
600 à 12 000 |
|
257 |
Paragraphe 124.1(3) |
600 à 12 000 |
|
258 |
Alinéa 126(1)a) |
600 à 10 000 |
X |
259 |
Alinéa 126(1)b) |
600 à 10 000 |
X |
260 |
Paragraphe 127(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
261 |
Article 129 |
600 à 12 000 |
X |
262 |
Sous-alinéa 130a)(i) |
1 250 à 25 000 |
X |
263 |
Sous-alinéa 130a)(ii) |
1 250 à 25 000 |
X |
264 |
Alinéa 130b) |
1 250 à 25 000 |
X |
265 |
Paragraphe 131(2) |
600 à 12 000 |
X |
266 |
Paragraphe 131(5) |
600 à 12 000 |
X |
267 |
Paragraphe 131.1(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
268 |
Alinéa 131.1(5)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
269 |
Alinéa 131.1(5)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
270 |
Sous-alinéa 131.1(6)a)(i) |
600 à 12 000 |
|
271 |
Alinéa 132(1)a) |
600 à 10 000 |
X |
272 |
Alinéa 132(1)b) |
600 à 10 000 |
X |
273 |
Alinéa 132(2)a) |
1 250 à 25 000 |
X |
274 |
Alinéa 132(2)b) |
1 250 à 25 000 |
X |
275 |
Alinéa 132(3)a) |
600 à 10 000 |
X |
276 |
Paragraphe 132(4) |
1 250 à 25 000 |
X |
277 |
Paragraphe 132(5) |
600 à 10 000 |
X |
278 |
Paragraphe 132(6) |
600 à 10 000 |
X |
279 |
Paragraphe 132(8) |
600 à 10 000 |
X |
280 |
Paragraphe 133(1) |
1 250 à 25 000 |
X |
281 |
Paragraphe 133(2) |
600 à 10 000 |
Entrée en vigueur
12 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001) est entré en vigueur le 3 avril 2008 à titre d’option additionnelle d’application de la loi visant à promouvoir la conformité du réseau de transport maritime. Sans sanctions administratives pécuniaires (SAP), les mesures pour contrer le non-respect de la loi se limiteraient aux poursuites par procédure sommaire ou par mise en accusation, à la détention du bâtiment, parfois même à la suspension ou à l’annulation des documents maritimes canadiens (DMC) ainsi qu’à la distribution de procès-verbaux en vertu du Règlement sur les contraventions. L’usage exclusif de ces types de sanctions limite les outils mis à la disposition des inspecteurs de la sécurité maritime pour appliquer la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001).
Les modifications au Règlement visent à désigner de nouvelles violations, à établir le barème des sanctions approprié pour certains règlements pris en vertu de la LMMC 2001 et pour certaines dispositions de la LMMC 2001, et à élargir la gamme d’outils d’application de la loi mis à la disposition des inspecteurs de la sécurité maritime.
Contexte
Le programme de sécurité maritime de Transports Canada a pour objet de fournir aux Canadiens un réseau de transport maritime sécuritaire et efficace. Le rôle de Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada ne se limite pas à encourager et à promouvoir la conformité à la LMMC 2001 et aux règlements connexes, mais consiste aussi à gérer la non-conformité de façon efficace et uniforme. Il est nécessaire d’apporter des mises à jour ponctuelles au Règlement afin de maintenir un système de SAP rigoureux et efficace.
En 2012, des modifications importantes ont été apportées au Règlement en vue d’élargir l’annexe des violations — laquelle s’appliquait exclusivement à la LMMC 2001 jusqu’à ce moment-là — pour y inclure sept règlements, et d’établir des procédures relatives à la signification d’avis aux intervenants au sujet de violations d’ordre pécuniaire liées à un DMC. Plus précisément, ces avis concernent le refus de délivrer ou de renouveler un DMC, ainsi que la suspension et l’annulation d’un DMC, conformément à l’article 2 de la LMMC 2001. Le Règlement a de nouveau été modifié en 2015, notamment par l’abrogation de l’article 4 de la partie 1 de l’annexe, en réponse aux préoccupations exprimées par le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (CMPER).
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement, en avril 2008, les sanctions administratives imposées par Transports Canada en vertu de la LMMC 2001 ont permis de percevoir environ 3,2 M$. Au courant de cette période, 383 000 $ ont été recueillis durant l’année de pointe 2010, ce qui suggère que l’administration du régime de sanctions pécuniaires produit l’effet escompté, soit de favoriser la conformité de la communauté maritime aux exigences de la LMMC 2001 et de ses règlements connexes.
De plus, le Ministère fait en sorte que les SAP sont accompagnées de transactions en vue de l’observationréférence2 pour prendre des mesures correctives. À l’heure actuelle, 32 mesures correctives ont été mises en place relativement à des violations désignées par le Règlement.
Objectifs
L’objectif des modifications est de continuer d’améliorer la capacité du Ministère à utiliser les sanctions administratives pour promouvoir la conformité aux exigences de la LMMC 2001 et de ses règlements connexes.
Description
Les modifications désignent de nouvelles dispositions à titre de violations aux règlements ci-dessous, afin de permettre aux inspecteurs de la sécurité maritime de Transports Canada d’imposer des SAP en vertu de ces règlements :
- Règlement sur les abordages;
- Règlement sur le contrôle et la gestion de l’eau de ballast;
- Règlement sur les petits bâtiments;
- Règlement sur les exercices d’incendie et d’embarcation;
- Règlement sur la gestion pour la sécurité de l’exploitation des bâtiments;
- Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux.
Les nouvelles violations, qui seront énumérées dans les nouvelles parties de l’annexe du Règlement, sont résumées ci-dessous :
Partie de l’annexe |
Règlement |
Nombre de dispositions |
Portée des dispositions aux fins d’imposition de SAP |
Barème des sanctions ($) |
---|---|---|---|---|
Partie 3 |
Règlement sur les abordages |
4 |
|
600 à 12 000 |
Partie 9 |
Règlement sur le contrôle et la gestion de l’eau de ballast |
12 |
|
250 à 25 000 |
Partie 10 |
Règlement sur les petits bâtiments |
211 |
|
250 à 12 000 |
Partie 11 |
Règlement sur les exercices d’incendie et d’embarcation |
28 |
|
250 à 25 000 |
Partie 12 |
Règlement sur la gestion pour la sécurité de l’exploitation des bâtiments |
1 |
|
250 à 25 000 |
Partie 13 |
Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux |
281 |
|
250 à 25 000 |
Des violations sont également ajoutées ou réintégrées à la LMMC 2001. Elles seront ajoutées à la partie 1 de l’annexe du Règlement.
Partie de l’annexe |
Loi |
Nombre de dispositions |
Portée des dispositions aux fins d’imposition de SAP |
Barème des sanctions ($) |
---|---|---|---|---|
Partie 1 |
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada |
35 |
|
250 à 25 000 |
En résumé, le Règlement prévoira l’ajout de 572 violations à sept textes législatifs différents et l’apport de changements administratifs pour clarifier les violations actuellement désignées. Les modifications seront apportées conformément au barème des sanctions déjà employé en vertu du règlement actuel. On utilise ces barèmes de sanctions, plutôt que des montants fixes, pour s’assurer que l’administration des sanctions pécuniaires convient aux circonstances de chaque cas et que l’on peut bien prendre en compte les facteurs atténuants ou aggravants, comme les antécédents de conformité de la personne ou du bâtiment qui a commis la violation, et les conséquences de la violation. Les trois barèmes de sanctions établis par les représentants du Ministère et les spécialistes de l’application de la loi sont classés en fonction de la gravité des violations. Les catégories sont les suivantes : violations dont l’impact est faible, qui entraînent des sanctions de 250 $ à 5 000 $; violations dont l’impact est modéré, qui entraînent des sanctions de 600 $ à 12 000 $; violations dont l’impact est élevé, qui entraînent des sanctions de 1 250 $ à 25 000 $.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas à ces modifications réglementaires, car celles-ci modifient les sanctions existantes sans imposer de nouvelles formalités administratives ou de nouveaux coûts.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas, car il n’y a aucun nouveau coût pour les petites entreprises.
Consultation
Le programme de sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada a mené des consultations approfondies et exhaustives auprès de la communauté maritime à l’échelle régionale et nationale. Ces consultations, qui portaient sur tous les aspects des modifications, ont eu lieu dans le cadre de réunions nationales du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) tenues à l’automne 2013, au printemps 2014 et au printemps 2016. Le projet de modifications a fait l’objet de discussions avec les intervenants et une présentation PowerPoint de même qu’un document d’information comprenant une liste détaillée des sanctions proposées ont été distribués.
Les consultations menées à ce jour n’ont révélé aucune opposition de la part des intervenants. Les modifications ont suscité peu de discussions, ce qui suggère que, de manière générale, l’industrie reconnaît l’importance d’un régime de SAP efficace en tant qu’outil d’application de la loi. Les modifications ne devraient avoir aucune conséquence négative sur les groupes vulnérables sur le plan social ou économique.
Publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada
Les modifications ont fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 14 octobre 2017, suivie d’une période de 30 jours pour donner aux personnes intéressées une autre occasion de formuler des commentaires. Aucun commentaire n’a été reçu.
Changements aux modifications après la période de publication préalable
Au moment de leur publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada, les modifications proposaient de désigner 50 dispositions sur la prévention de la pollution et l’intervention en vertu de la LMMC 2001. À la suite d’un examen interne approfondi, il a été décidé que 16 de ces dispositions ne seraient pas visées par les modifications, puisqu’elles relèvent exclusivement du ministre des Pêches et des Océans. Les modifications désignent seulement les provisions administrées par le ministre des Transports.
De plus, les modifications ont été peaufinées afin de rétablir la désignation des infractions liées au retour des documents maritimes suspendus ou annulés au ministre des Transports [voir le paragraphe 20(2) de la LMMC 2001]. Un renvoi incorrect à la Loi, relevé par le CMPER, a motivé le retrait de la désignation en question du Règlement le 1er juillet 2015. Le renvoi dans la Loi a été corrigé au moyen de la Loi corrective de 2017, qui a reçu la sanction royale le 12 décembre 2017. Cette question étant réglée, les modifications apportées ont permis de rétablir la désignation des infractions liées à cette disposition afin de veiller à ce que les SAP puissent être de nouveau utilisées aux fins d’application de la loi.
Justification
Les changements apportés au Règlement ont pour effet de combler les lacunes du régime de SAP actuel et d’élargir l’éventail des outils d’application de la loi dont dispose le ministre des Transports, ce qui augmente, de manière générale, l’efficacité des mesures d’application de la loi. Un système efficace de surveillance de la sécurité maritime pourrait accroître la confiance du public et avoir une incidence positive sur les personnes travaillant dans le secteur du transport maritime, tout en favorisant la sécurité du réseau de transport maritime canadien.
Les changements apportés au Règlement offriront certains avantages aux Canadiens en autorisant les inspecteurs de la sécurité maritime à imposer des sanctions au moyen d’un outil administratif d’application de la loi plutôt que par voie légale en portant des violations. Les poursuites judiciaires sont souvent très onéreuses, tant pour le gouvernement fédéral que pour les personnes physiques, les personnes morales ou les exploitants de bâtiment concernés, et elles ne constituent pas toujours la meilleure façon de favoriser la conformité aux lois et aux règlements.
Un avantage unique du système de SAP actuel (lequel est amélioré grâce à ces modifications) réside dans les nombreuses options offertes aux contrevenants. En effet, le destinataire d’une SAP peut choisir de payer la sanction, de conclure une transaction en vue de l’observation d’une disposition après une période prédéterminée, ce qui pourrait réduire ou éliminer les amendes, ou encore de présenter une demande au Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC) pour que la SAP soit examinée.
Le TATC est un organisme administratif quasi judiciaire indépendant établi en 2003 en vertu de la Loi sur le Tribunal d’appel des transports du Canada. Il offre un recours lorsque le ministre des Transports applique des mesures administratives en vertu de la LMMC 2001 ou d’autres lois relatives au transport. Les règles de procédure d’un tribunal administratif sont plus souples que celles d’une cour judiciaire et les cas peuvent lui être présentés sans représentation par un avocat. Souvent, il réussit à résoudre une affaire plus rapidement qu’une cour judiciaire, généralement à un coût nettement inférieur pour le demandeur. À ce jour, Transports Canada a constaté plus de 580 violations en vertu du Règlement, dont 45 ont été examinées par le TATC.
Mise en œuvre, application et normes de service
La mise en œuvre des dispositions relatives aux nouvelles violations dans le Règlement devrait se faire sans heurts pour les Canadiens, car les nouvelles exigences seront intégrées au régime de sanctions administratives pécuniaires actuel de la sécurité maritime de Transports Canada. Le système de SAP actuel est conçu expressément à des fins de conformité et de dissuasion. Généralement, une SAP est imposée si elle constitue la mesure la plus efficace. Les autres outils comprennent des mesures non pécuniaires (conseils verbaux, lettre d’avertissement ou transaction en vue de l’observation) et, au besoin, pécuniaires, comme des procès-verbaux, en vertu de la Loi sur les contraventions, ainsi que des poursuites devant les tribunaux, par procédure sommaire ou mise en accusation. Dans certains cas, le ministre peut aussi détenir un bâtiment. L’outil d’application de la loi utilisé dans chaque cas particulier dépend des facteurs suivants :
- a) la gravité de la violation;
- b) les circonstances de la violation (par exemple si elle a été commise délibérément ou non);
- c) la gravité des conséquences;
- d) les antécédents du contrevenant en matière de conformité;
- e) la volonté du contrevenant de prendre des mesures pour assurer la conformité à l’avenir.
Lorsqu’il a été déterminé qu’un procès-verbal constitue le moyen approprié de traiter une violation aux termes de la LMMC 2001 ou d’un règlement, le Ministère commencera à imposer des sanctions. Tout d’abord, le barème des sanctions établi pour une disposition donnée du Règlement sera examiné. Deuxièmement, pour chacun des trois barèmes des sanctions (faible, moyen, élevé), l’inspecteur de la sécurité maritime consultera les directives du Ministère pour savoir quel barème s’applique lors d’une première violation, d’une deuxième violation et d’une troisième violation ou d’une violation subséquente. Sous réserve de modifications, le tableau ci-dessous résume la méthode actuelle. Depuis 2008, TC veille à ce que les montants des sanctions découlant des procès-verbaux soient appliqués de manière uniforme à l’échelle nationale au moyen du système de gestion des mesures d’exécution de sécurité maritime (SGMESM).
Gravité |
1re violation |
2e violation |
Violations subséquentes |
---|---|---|---|
Faible |
250 $ / 1 000 $ |
500 $ / 2 000 $ |
1 000 $ / 5 000 $ |
Moyenne |
600 $ / 3 000 $ |
1 200 $ / 6 000 $ |
2 400 $ / 12 000 $ |
Élevée |
1 250 $ / 6 000 $ |
2 500 $ / 12 000 $ |
5 000 $ / 25 000 $ |
En ce qui concerne la politique générale, les exploitants de bâtiments et les personnes morales sont susceptibles de recevoir des sanctions plus élevées que les personnes physiques. Si la sanction associée à une violation n’est pas payée, elle devient une créance de Sa Majesté.
Le Règlement entrera en vigueur à la date de son enregistrement.
Personne-ressource
Chef
Élaboration de la réglementation
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
Place de Ville, tour C, 11e étage
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
- Téléphone :
- 613-991-3008
- Courriel :
- michele.rae@tc.gc.ca