Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie : DORS/2022-64
La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 8
Enregistrement
DORS/2022-64 Le 23 mars 2022
LOI SUR LES MESURES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES
C.P. 2022-256 Le 23 mars 2022
Attendu que la gouverneure en conseil juge que les actions de la Fédération de Russie constituent une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales qui entraîne ou est susceptible d’entraîner une grave crise internationale,
À ces causes, sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des paragraphes 4(1)référence a, (1.1)référence b, (2) et (3) de la Loi sur les mesures économiques spéciales référence c, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie
Modifications
1 (1) L’alinéa 3a) du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie référence 1 est remplacé par ce qui suit :
- a) d’effectuer une opération portant sur un bien, où qu’il se trouve, appartenant à une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 1 ou détenu ou contrôlé par elle ou pour son compte;
(2) L’alinéa 3d) du même règlement est remplacé par ce qui suit :
- d) de rendre disponibles des marchandises, où qu’elles se trouvent, à une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 1 ou à une personne agissant pour son compte;
2 La partie 1 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 560, de ce qui suit :
- 561 Alexander Konstantinovich AKIMOV (né le 10 novembre 1954)
- 562 Anatoly Dmitriyevich ARTAMONOV (né le 5 mai 1952)
- 563 Elena Osipovna AVDEEVA (née le 19 juillet 1968)
- 564 Ivan Nikolayevich ABRAMOV (né le 16 juin 1978)
- 565 Mikhail Alexandrovich AFANASOV (né le 15 juin 1953)
- 566 Mohmad Isayevich AKHMADOV (né le 17 avril 1972)
- 567 Oleg Alexandrovich ALEKSEEV (né le 21 décembre 1967)
- 568 Sergei Petrovich ARENIN (né le 29 août 1958)
- 569 Yelena Vladimirovna AFANASEVA (née le 27 mars 1975)
- 570 Yuri Viktorovich ARKHAROV (né le 13 juin 1977)
- 571 Alexander Davydovich BASHKIN (né le 10 juin 1962)
- 572 Alexander Yuryevich BRYKSIN (né le 20 janvier 1967)
- 573 Andrey Alexanderovich BAZILEVSKY (né le 24 février 1967)
- 574 Mikhail Vladimirovich BELOUSOV (né le 11 octobre 1953)
- 575 Mukharbek Ojbertovich BARAKHOYEV (né le 4 janvier 1971)
- 576 Sergei Vladimirovich BEREZKIN (né le 23 juin 1955)
- 577 Sergei Vyacheslavovich BEZDENEZHNYKH (né le 25 août 1979)
- 578 Sergei Fateevich BRILKA (né le 11 mars 1954)
- 579 Viktor Nikolayevich BONDAREV (né le 7 décembre 1959)
- 580 Vladimir Andreevich BEKETOV (né le 29 mars 1949)
- 581 Yegor Afanasyevich BORISOV (né le 15 août 1954)
- 582 Yelena Vasilyevna BIBIKOVA (née le 23 septembre 1956)
- 583 Andrey Vladimirovich CHERNYSHEV (né le 10 juillet 1970)
- 584 Alexander Vladimirovich DVOINYKH (né le 19 janvier 1984)
- 585 Konstantin Konstantinovich DOLGOV (né le 12 août 1968)
- 586 Vadim Yevgenyevich DENGIN (né le 23 septembre 1980)
- 587 Gennady Yegorovich EMELYANOV (né le 1er janvier 1957)
- 588 Olga Nikolayevna EPIFANOVA (née le 19 août 1966)
- 589 Arsen Suleimanovich FADZAYEV (né le 5 septembre 1962)
- 590 Nikolai Vasilyevich FYODOROV (né le 9 mai 1958)
- 591 Yury Viktorovich FEDOROV (né le 1er janvier 1972)
- 592 Airat Minerasokhovich GIBATDINOV (né le 16 janvier 1986)
- 593 Alexander Vladislavovich GUSAKOVSKY (né le 25 août 1970)
- 594 Denis Vladimirovich GUSEV (né le 26 décembre 1976)
- 595 Dmitry Yurievich GORITSKY (né le 28 octobre 1970)
- 596 Lilia Salavatovna GUMEROVA (née le 16 décembre 1972)
- 597 Lyubov Nikolayevna GLEBOVA (née le 7 mars 1960)
- 598 Rimma Fedorovna GALUSHINA (née le 30 mai 1963)
- 599 Sergei Vasilyevich GORNYAKOV (né le 5 janvier 1966)
- 600 Suleiman Sadulayevich GEREMEYEV (né le 20 janvier 1971)
- 601 Svetlana Petrovna GORYACHEVA (née le 3 juin 1947)
- 602 Tatyana Anatolyevna GIGEL (née le 27 février 1960)
- 603 Vladimir Philippovich GORODETSKIY (né le 11 juillet 1948)
- 604 Eduard Vladimirovich ISAKOV (né le 4 octobre 1973)
- 605 Sergey Pavlovich IVANOV (né le 19 avril 1952)
- 606 Vasily Nikolayevich IKONNIKOV (né le 26 avril 1961)
- 607 Aleksey Nikolayevich KONDRATENKO (né le 16 décembre 1969)
- 608 Alexander Alexandrovich KARELIN (né le 19 septembre 1967)
- 609 Alexander Bogdanovich KARLIN (né le 29 octobre 1951)
- 610 Andrey Igorevich KISLOV (né le 29 août 1958)
- 611 Andrey Arkadyevich KLIMOV (né le 9 novembre 1954)
- 612 Andrey Viktorovich KUTEPOV (né le 6 avril 1971)
- 613 Arsen Bashirovich KANOKOV (né le 22 février 1957)
- 614 Belan Bagaudinovich KHAMCHIEV (né le 7 décembre 1960)
- 615 Dmitry Gennadyevich KUZMIN (né le 28 juin 1975)
- 616 Galina Nikolayevna KARELOVA (née le 29 juin 1950)
- 617 Grigory Borisovich KARASIN (né le 23 août 1949)
- 618 Irina Andreevna KOZHANOVA (née le 6 juillet 1987)
- 619 Krym Oliyevich KAZANOKOV (né le 19 juillet 1962)
- 620 Maxim Gennadyevich KAVDZHARADZE (né le 10 juin 1969)
- 621 Murat Krym-Gerievich KHAPSIROKOV (né le 26 janvier 1978)
- 622 Natalia Vladimirovna KOSYKHINA (née le 7 août 1972)
- 623 Nikolai Fedorovich KONDRATYUK (né le 11 juillet 1957)
- 624 Nina Germanovna KULIKOVSKIH (née le 5 février 1961)
- 625 Oksana Vladimirovna KHLYAKINA (née le 28 novembre 1969)
- 626 Olga Nikolaevna KHOKHLOVA (née le 18 novembre 1957)
- 627 Olga Fedorovna KOVITIDI (née le 7 mai 1962)
- 628 Sergei Ivanovich KISLYAK (né le 7 septembre 1950)
- 629 Sergey Viktorovich KALASHNIK (né le 31 mars 1978)
- 630 Sergey Nikolayevich KOLBIN (né le 29 octobre 1969)
- 631 Suleiman Abusaidovich KERIMOV (né le 12 mars 1966)
- 632 Viktor Melkhiorovich KRESS (né le 16 novembre 1948)
- 633 Vladimir Igorevich KOZHIN (né le 28 février 1959)
- 634 Vladimir Kazimirovich KRAVCHENKO (né le 12 juin 1964)
- 635 Vladimir Igorevich KRUGLY (né le 27 mai 1955)
- 636 Grigory Petrovich LEDKOV (né le 26 mars 1969)
- 637 Sergei Nikolayevich LUKIN (né le 7 juillet 1954)
- 638 Vladimir Albertovich LEBEDEV (né le 23 avril 1962)
- 639 Yulia Vikotrovna LAZUTKINA (née le 11 mars 1981)
- 640 Alexei Petrovich MAYOROV (né le 29 décembre 1961)
- 641 Farit Mubarakshevich MUKHAMETSHIN (né le 31 janvier 1947)
- 642 Igor Nikolayevich MOROZOV (né le 10 décembre 1956)
- 643 Sergei Petrovich MIKHAILOV (né le 22 mai 1965)
- 644 Sergei Gerasimovich MITIN (né le 14 juin 1951)
- 645 Sergey Alexanderovich MARTYNOV (né le 22 août 1959)
- 646 Sergey Nikolayevich MURATOV (né le 13 janvier 1964)
- 647 Taimuraz Dzambekovich MAMSUROV (né le 13 avril 1954)
- 648 Alexander Vladimirovich NAROLIN (né le 27 juin 1972)
- 649 Alexander Nikolayevich NEKRASOV (né le 20 juin 1963)
- 650 Alexander Valeryevich NIKITIN (né le 26 avril 1976)
- 651 Alexander Vyacheslavovich NOVIUKHOV (né le 5 octobre 1975)
- 652 Boris Alexandrovich NEVZOROV (né le 21 septembre 1955)
- 653 Lyudmila Borisovna NARUSOVA (née le 2 mai 1951)
- 654 Viktor Feodosyevich NOVOZHILOV (né le 16 février 1965)
- 655 Vyacheslav Vladimirovich NAGOVITSYN (né le 2 mars 1956)
- 656 Alexei Maratovich ORLOV (né le 9 octobre 1961)
- 657 Anna Ivanovna OTKE (née le 21 décembre 1974)
- 658 Dina Ivanovna OYUN (née le 25 juin 1963)
- 659 Gennady Ivanovich ORDENOV (né le 4 septembre 1957)
- 660 Alexander Yuryevich PRONYUSHKIN (né le 31 juillet 1987)
- 661 Dmitry Sergeyevich PERMINOV (né le 3 avril 1979)
- 662 Elena Vladimirovna PISAREVA (née le 20 janvier 1967)
- 663 Igor Vladimirovich PANCHENKO (né le 18 mai 1963)
- 664 Irina Aleksandrovna PETINA (née le 31 août 1972)
- 665 Margarita Nikolayevna PAVLOVA (née le 22 janvier 1979)
- 666 Sergey Nikolayevich PERMINOV (né le 16 septembre 1968)
- 667 Valery Andreevich PONOMAREV (né le 17 août 1959)
- 668 Vladimir Vladimirovich POLETAYEV (né le 23 mai 1975)
- 669 Yelena Alekseevna PERMINOVA (née le 5 décembre 1960)
- 670 Alexander Vasilyevich RAKITIN (né le 17 mai 1958)
- 671 Eduard Ergartovich ROSSEL (né le 8 octobre 1937)
- 672 Grigoriy Alekseevich RAPOTA (né le 5 février 1944)
- 673 Irina Valeryevna RUKAVISHNIKOVA (née le 3 février 1973)
- 674 Sergey Nikolayevich RYABUKHIN (né le 13 novembre 1954)
- 675 Akhmat Anzorovich SALPAGAROV (né le 13 janvier 1962)
- 676 Alexander Alexandrovich SAVIN (né le 28 janvier 1962)
- 677 Alexei Vladimirovich SINITSYN (né le 13 janvier 1976)
- 678 Anatoly Ivanovich SHIROKOV (né le 29 décembre 1967)
- 679 Andrei Anatolyevich SHEVCHENKO (né le 29 mai 1965)
- 680 Artem Gennadyevich SHEIKIN (né le 25 mars 1980)
- 681 Dmitry Vladimirovich SAVELYEV (né le 3 août 1968)
- 682 Elena Borisovna SHUMILOVA (née le 1er avril 1978)
- 683 Evgeny Stepanovich SAVCHENKO (né le 8 avril 1950)
- 684 Galina Nikolayevna SOLODUN (née le 26 janvier 1968)
- 685 Inna Yuryevna SVYATENKO (née le 6 septembre 1967)
- 686 Lenar Rinatovich SAFIN (né le 11 février 1969)
- 687 Lyudmila Nikolayevna SKAKOVSKAYA (née le 13 novembre 1961)
- 688 Nikolai Petrovich SEMISOTOV (né le 2 décembre 1968)
- 689 Tatiana Anatolyevna SAKHAROVA (née le 16 juin 1973)
- 690 Valery Vladimirovich SEMYONOV (né le 16 septembre 1960)
- 691 Andrei Anatolyevich TURCHAK (né le 20 décembre 1975)
- 692 Lyudmila Zaumovna TALABAYEVA (née le 6 juin 1957)
- 693 Oleg Polikarpovich TKACH (né le 23 septembre 1967)
- 694 Oleg Vladimirovich TSEPKIN (né le 15 septembre 1965)
- 695 Pavel Vladimirovich TARAKANOV (né le 21 juin 1982)
- 696 Peter Nikolayevich TULTAEV (né le 1er janvier 1961)
- 697 Vyacheslav Stepanovich TIMCHENKO (né le 20 novembre 1955)
- 698 Iliyas Magomed-Salamovich UMAKHANOV (né le 27 mars 1957)
- 699 Mukharby Magomedovich ULBASHEV (né le 15 mai 1960)
- 700 Valery Petrovich USATYUK (né le 14 juillet 1948)
- 701 Alexander Alexandrovich VAINBERG (né le 2 février 1961)
- 702 Alexander Georgiyevich VARFOLOMEEV (né le 4 juin 1965)
- 703 Alexander Gennadyevich VYSOKINSKY (né le 24 septembre 1973)
- 704 Dmitry Yuryevich VASILENKO (né le 11 mai 1969)
- 705 Nikolay Nikolayevich VLADIMIROV (né le 18 janvier 1979)
- 706 Valery Nikolayevich VASILYEV (né le 17 juillet 1965)
- 707 Yuri Konstantinovich VALYAEV (né le 18 avril 1959)
- 708 Alexander Georgievich YAROSHUK (né le 15 novembre 1965)
- 709 Andrei Nikolayevich YEPISHIN (né le 29 octobre 1967)
- 710 Andrey Vladimirovich YATSKIN (né le 25 avril 1969)
- 711 Gennady Vladimirovich YAGUBOV (né le 17 avril 1968)
- 712 Irek Ishmukhametovich YALALOV (né le 27 janvier 1961)
- 713 Alexander Arkadyevich ZHUKOV (né le 29 décembre 1974)
- 714 Anastasia Gennadyevna ZHUKOVA (née le 8 novembre 1974)
- 715 Bair Bayaskhalanovich ZHAMSUYEV (né le 29 janvier 1959)
- 716 Igor Dmitriyevich ZUBAREV (né le 20 juillet 1966)
- 717 Nikolai Andreevich ZHURAVLEV (né le 1er septembre 1976)
- 718 Olga Sergeevna ZABRALOVA (née le 30 mars 1980)
- 719 Victor Victorovich ZOBNEV (né le 7 juin 1964)
- 720 Yelena Gennadyevna ZLENKO (née le 20 juin 1967)
Antériorité de la prise d’effet
3 Pour l’application de l’alinéa 11(2)a) de la Loi sur les textes réglementaires, le présent règlement prend effet avant sa publication dans la Gazette du Canada.
Entrée en vigueur
4 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
La Fédération de Russie continue de violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Contexte
À la suite de l’occupation illégale et de la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, le gouvernement du Canada, en coordination avec ses partenaires et alliés, a promulgué des sanctions en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions imposent des interdictions de transactions (un gel des avoirs) à l’endroit des particuliers et des entités désignés en Russie et en Ukraine qui soutiennent ou encouragent la violation de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie. Il est donc interdit à toute personne au Canada ou à tout Canadien à l’étranger d’effectuer une opération portant sur un bien appartenant à une personne désignée, de conclure une transaction avec une personne désignée, de fournir des services à une personne désignée ou par ailleurs de mettre des marchandises à la disposition d’une personne désignée.
À la fin de l’automne 2021, après des mois d’intensification, la Russie a commencé à rassembler ses troupes, des équipements militaires et des capacités militaires aux frontières de l’Ukraine et autour du pays. Le renforcement a continué jusqu’en février 2022, totalisant finalement 150 000 à 190 000 troupes. Le 15 février 2022, la Douma russe (équivalent au Parlement canadien) a voté pour demander au président Poutine de reconnaître les prétendues « Républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, violant ainsi la souveraineté de l’Ukraine et les accords de Minsk visant à apporter une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine. Le 18 février 2022, les prétendues autorités soutenues par la Russie ont ordonné l’évacuation des femmes et des enfants de la région, ainsi que la conscription des hommes âgés de 18 à 55 ans. Le 20 février 2022, la Russie a prolongé un exercice militaire conjoint avec le Bélarus et a annoncé que les troupes russes ne quitteraient pas le Bélarus. Le 21 février 2022, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité russe, le président Poutine a signé des décrets reconnaissant l’« indépendance » et la « souveraineté » des soi-disant République populaire de Louhansk et République populaire de Donetsk. Immédiatement après, le président Poutine a ordonné aux troupes russes de conduire des « fonctions de maintien de la paix » dans les soi-disant régions de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk. Il a aussi expressément abandonné les accords de Minsk, les déclarant « inexistants ». Le 22 février 2022, la Douma russe et le Conseil de la fédération a accordé au président Poutine le droit d’utiliser des forces militaires à l’extérieur du pays. Pour la première fois dans ce conflit, des troupes russes en uniforme ainsi que des véhicules blindés ont commencé à se positionner dans les régions de Donetsk et de Louhansk, et ce, sur ordre officiel. Le 24 février 2022, le président Poutine a annoncé une « opération militaire spéciale » au moment où des forces russes lançaient une invasion à grande échelle contre l’Ukraine. Cette invasion a commencé par des frappes ciblées sur des infrastructures militaires ukrainiennes d’importance, avec l’incursion de forces russes au nord de l’Ukraine en provenance de la Russie et du Bélarus, à l’est en provenance de la Russie et des régions dites de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk, et au sud en provenance de la Crimée.
La détérioration des relations qu’entretient la Russie avec l’Ukraine équivaut à la détérioration de ses relations avec les États-Unis et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ce qui a entraîné une hausse des tensions.
Réponse internationale
Depuis le début de la crise actuelle, le Canada et la communauté internationale demandent à la Russie de désamorcer la situation, de poursuivre la voie diplomatique et de faire preuve de transparence dans ses activités militaires. Les négociations diplomatiques se sont déroulées sur plusieurs pistes, notamment par : (1) les pourparlers bilatéraux entre les États-Unis et la Russie (par exemple le Dialogue stratégique sur la stabilité); (2) l’OTAN; (3) l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); (4) le Format Normandie (Ukraine, Russie, Allemagne, France) pour la mise en œuvre des accords de Minsk.
Le 21 février 2022, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont publié une déclaration condamnant la reconnaissance russe des soi-disant régions de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk, et mentionnant que le G7 s’apprêtait à renforcer ses mesures restrictives en réponse aux actions russes. De plus, les membres ont réaffirmé leur engagement inébranlable envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également reconfirmé leur soutien à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk comme un moyen de mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine. Cette déclaration fait suite à une déclaration similaire faite en décembre 2021 et à celle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN en janvier 2022.
Contributions financières et militaires du Canada
Entre janvier 2014 et janvier 2021, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en assistance multiforme afin de soutenir la sécurité, la prospérité et les objectifs de réforme en Ukraine. Le Canada considère actuellement plusieurs options de réponse afin d’appuyer l’Ukraine et de répondre à l’agression russe, et ce, en collaboration étroite avec les alliés et partenaires du Canada.
Le 27 janvier 2022, le Canada a annoncé l’extension et l’agrandissement de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire non combattante et de renforcement des capacités du Canada en Ukraine. De plus, le Canada a annoncé plus de 145 millions de dollars pour l’assistance humanitaire en Ukraine et 35 millions de dollars additionnels en développement. Ces fonds sont en addition au prêt souverain s’élevant jusqu’à 620 millions de dollars qui a été offert à l’Ukraine le 21 janvier 2022 afin de soutenir sa résilience économique et les efforts de réforme du gouvernement.
De plus, le Canada a récemment annoncé qu’il enverrait des armes telles que des lance-roquettes, des grenades à main, des armes antiblindés et des munitions pour soutenir l’Ukraine. Ces contributions s’ajoutent à plus de 57 millions de dollars en équipement militaire que le Canada a fourni à l’Ukraine de 2015 à 2021. Le Canada prolongera également son engagement dans l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Le Canada déploie 460 troupes supplémentaires aux quelques 800 actuellement déployées.
Conditions pour soulever les sanctions
La durée des sanctions imposées par le Canada et ses partenaires aux vues similaires a été explicitement liée à la résolution pacifique du conflit, et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières telles qu’elles sont reconnues par la communauté internationale; ces frontières incluent la Crimée et les zones maritimes limitrophes de l’Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et l’Australie continuent aussi à mettre à jour leurs régimes de sanctions à l’encontre de particuliers et d’entités en Ukraine et en Russie.
Objectifs
- Imposer des coûts à l’encontre de la Russie pour son invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine;
- Maintenir l’alignement des mesures canadiennes avec celles prises par les partenaires internationaux du Canada pour démontrer la détermination et l’unité des pays alliés et partenaires dans la réponse aux actions de la Russie en Ukraine.
Description
Le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie (les modifications) ajoute 160 nouveaux particuliers à l’annexe 1 du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, les soumettant ainsi à une interdiction générale de transactions. Ces particuliers sont des membres du Conseil de la fédération de la Russie.
Élaboration de la réglementation
Consultation
Affaires mondiales Canada mobilise régulièrement les intervenants pertinents, qui incluent des organisations de la société civile, des communautés culturelles, et des représentants d’autres gouvernements aux vues similaires pour discuter de l’approche du Canada relative à la mise en œuvre de sanctions.
Pour ce qui est du processus de modification des listes de sanctions, il n’est pas approprié d’y inclure des consultations publiques, compte tenu de l’urgence d’imposer ces mesures en réponse à la violation continue de la paix et de la sécurité internationales en Ukraine.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
Une évaluation initiale de la portée géographique des modifications a été effectuée et n’a révélé aucune obligation découlant des traités modernes, puisque les modifications ne prendront pas effet dans une région visée par un traité moderne.
Choix de l’instrument
Au Canada, les règlements sont le seul instrument permettant d’appliquer des sanctions. Aucun autre instrument ne pourrait être considéré.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
Les sanctions visant des personnes spécifiques ont moins d’impact sur les entreprises canadiennes que les sanctions économiques traditionnelles à grande échelle, et les modifications auront un impact limité sur les citoyens du pays des personnes inscrites sur la liste. Il est probable que les particuliers désignés ont des liens limités avec le Canada et n’ont donc pas d’activités commerciales importantes pour l’économie canadienne.
Les banques et les institutions financières canadiennes sont tenues de se conformer aux sanctions. Elles le feront en ajoutant les nouveaux particuliers désignés à leurs systèmes de surveillance existants, ce qui pourrait entraîner un coût de mise en conformité mineur.
Les modifications entraîneront des coûts supplémentaires pour les entreprises qui cherchent à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions spécifiques qui sont autrement interdites.
Lentille des petites entreprises
Les modifications pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les petites entreprises qui chercheront à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions spécifiques qui sont autrement interdites. Cependant, les coûts seront probablement faibles, car il est peu probable que les petites entreprises canadiennes aient ou auront des relations avec les particuliers nouvellement inscrits. Aucune perte notable d’opportunité pour les petites entreprises n’est prévue en raison des modifications.
Règle du « un pour un »
Puisque les modifications réglementaires n’entraîneront pas de coûts administratifs, la règle du « un pour un » ne s’applique pas.
Coopération et harmonisation en matière de réglementation
Bien que les modifications ne soient pas liées à un plan de travail ou à un engagement dans le cadre d’un forum officiel de coopération réglementaire, elles s’alignent sur les mesures prises par des partenaires aux vues similaires, tels que l’Union européenne.
Évaluation environnementale stratégique
Il est peu probable que les modifications entraînent des effets importants sur l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Le sujet des sanctions économiques a déjà fait l’objet d’une analyse des effets sur le genre et la diversité dans le passé. Bien qu’elles visent à encourager un changement de comportement en exerçant une pression économique sur des particuliers et entités à l’étranger, les sanctions prises en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales peuvent néanmoins avoir une incidence involontaire sur certains groupes et certaines personnes vulnérables. Les sanctions ciblées n’auront pas d’effet sur la Russie dans son ensemble, mais plutôt sur des particuliers et entités soupçonnés de mener des activités qui soutiennent, facilitent ou financent, directement ou indirectement, une violation de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ou y contribuent. Par conséquent, ces sanctions économiques n’auront probablement pas d’incidence importante sur les groupes vulnérables, en comparaison aux larges sanctions traditionnelles, et leurs effets collatéraux se limiteront aux personnes qui dépendent des particuliers et des entités ciblés.
Justification
Les modifications sont une réponse directe à l’invasion russe de l’Ukraine qui a commencé le 24 février 2022 et qui poursuit la violation flagrante par la Russie de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine selon le droit international. En coordination avec les actions menées par les alliés du Canada, les modifications visent à imposer un coût économique direct sur la Russie et signalent la condamnation ferme par le Canada des dernières violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie.
Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service
Les noms des particuliers inscrits seront mis en ligne pour que les institutions financières puissent les examiner et seront ajoutés à la Liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes. Cela contribuera à faciliter la conformité aux modifications.
Les règlements de sanctions canadiennes sont appliqués par la Gendarmerie royale du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. Conformément à l’article 8 de la Loi sur les mesures économiques spéciales, quiconque contrevient sciemment au Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie est passible, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d’une amende maximale de 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, ou d’une combinaison des deux; ou encore, sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.
Personne-ressource
Andrew Turner
Directeur
Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Téléphone : 343‑203‑3603
Courriel : Andrew.Turner@international.gc.ca