Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie : DORS/2023-33
La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 6
Enregistrement
DORS/2023-33 Le 23 février 2023
LOI SUR LES MESURES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES
C.P. 2023-177 Le 22 février 2023
Attendu que la gouverneure en conseil juge que les actions de la Fédération de Russie constituent une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales qui a entraîné une grave crise internationale,
À ces causes, sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des paragraphes 4(1)référence a, (1.1)référence b, (2)référence c et (3) de la Loi sur les mesures économiques spéciales référence d, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie
Modifications
1 (1) L’article 1074 de la partie 1 de l’annexe 1 du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie référence 1 est remplacé par ce qui suit :
- 1074 Mikhail Victorovich PETROV
(2) La partie 1 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, de ce qui suit :
- 1118 Yury Ivanovich BORISOV (né le 31 décembre 1956)
- 1119 Andrei Removich BELOUSOV (né en 1959)
- 1120 Viktoria Valeriyevna ABRAMCHENKO (née en 1975)
- 1121 Dmitry Nikolayevich CHERNYSHENKO (né le 20 septembre 1968)
- 1122 Tatyana Alekseyevna GOLIKOVA (née le 9 février 1966)
- 1123 Viktor Borisovich KHRISTENKO (né le 28 août 1957)
- 1124 Vladimir Viktorovich KHRISTENKO (né le 6 août 1981)
- 1125 Marat Shakirzyanovich KHUSNULLIN (né le 9 août 1966)
- 1126 Nadezhda Sergeevna KIRIYENKO (née en 2002)
- 1127 Maria Vladislavovna KIRIYENKO (née en 1962)
- 1128 Lyubov Sergeevna KIRIYENKO (née le 23 mars 1990)
- 1129 Maxim Stanislavovich ORESHKIN (né le 21 juillet 1982)
- 1130 Igor Yurievich BABUSHKIN (né le 5 avril 1970)
- 1131 Mikhail Viktorovich BABICH (né le 28 mai 1969)
- 1132 Alexei Logvinovich OVERCHUK (né le 9 décembre 1964)
- 1133 Margarita Arvitovna LYANGE (née le 11 septembre 1966)
- 1134 Igor Anatolyevich KIRILLOV (né le 13 juillet 1970)
- 1135 Alexander Leonidovich LINETS (né le 11 janvier 1963)
- 1136 Larisa Igorevna BRYCHYOVA (née le 26 mai 1957)
- 1137 Andrey Nikolayevich KLEPACH (né le 4 mars 1959)
- 1138 Larisa Vyacheslavovna KALANDA (née le 18 mai 1964)
- 1139 Vladimir Alexandrovich KALANDA (né le 16 avril 1960)
- 1140 Valery Dmitrievich ZORKIN (né le 18 février 1943)
- 1141 Ilya Dmitrievich MEDVEDEV (né le 3 août 1995)
- 1142 Andrey Igorevich MELNICHENKO (né le 8 mars 1972)
- 1143 Aleksandra MELNICHENKO (née le 21 avril 1977)
- 1144 God Semenovich NISANOV (né le 24 avril 1972)
- 1145 Tabarik Ramzanovna KADYROVA (née le 13 juillet 2004)
- 1146 Veronika Valerievna VLASOVA (née le 2 novembre 1966)
- 1147 Evgeny Evgenievich MARCHENKO (né le 17 juillet 1972)
- 1148 Alexey Yurevich AVDEEV (né le 17 mai 1967)
- 1149 Oksana Genrikhovna DMITRIEVA (née en 1958)
- 1150 Svetlana Vladimirovna MEDVEDEVA (née le 15 mars 1965)
- 1151 Rustam Usmanovich MURADOV (né le 21 mars 1973)
- 1152 Vitaly Gennadyevich SAVELYEV (né le 18 janvier 1954)
- 1153 Umar SUGAIPOV (né le 17 avril 1966)
- 1154 Irek Envarovich FAIZULLIN (né le 2 décembre 1962)
- 1155 Otary Ionovich ARSHBA (né le 15 avril 1955)
- 1156 Larisa Nikolaevna BURANOVA (née le 3 avril 1969)
- 1157 Artur Nikolaevich CHILINGAROV (né le 25 septembre 1939)
- 1158 Vyacheslav Anatolievich DAMDINTSURUNOV (né le 21 septembre 1977)
- 1159 Alexey Vasilievich GORDEYEV (né le 28 février 1955)
- 1160 Vladimir Vladimirovich GUTENEV (né le 27 mars 1966)
- 1161 Sholban Valerievich KARA-OOL (né le 18 juillet 1966)
- 1162 Raisa Vasilievna KARMAZINA (née le 9 janvier 1951)
- 1163 Artem Alexandrovich KAVINOV (né le 3 septembre 1969)
- 1164 Olga Mikhailovna KAZAKOVA (née le 30 mai 1968)
- 1165 Gleb Yakovlevich KHOR (né le 8 avril 1963)
- 1166 Dmitry Anatolievich KHUBEZOV (né le 20 décembre 1971)
- 1167 Artem Yurievich KIRYANOV (né le 12 janvier 1977)
- 1168 Dmitry Nikolaevich KOBYLKIN (né le 7 juillet 1971)
- 1169 Lev Igorevich KOVPAK (né le 23 octobre 1978)
- 1170 Andrey Leonidovich KRASOV (né le 27 janvier 1967)
- 1171 Rizvan Daniyalovich KURBANOV (né le 3 janvier 1961)
- 1172 Eduard Anatolievich KUZNETSOV (né le 6 août 1967)
- 1173 Anna Yurievna KUZNETSOVA (née le 3 janvier 1982)
- 1174 Tatiana Petrovna LARIONOVA (née le 2 juillet 1955)
- 1175 Andrey Mikhailovich MAKAROV (né le 22 juillet 1954)
- 1176 Oleg Anatolievich MATVEICHEV (né le 1er février 1970)
- 1177 Artem Pavlovich METELEV (né le 11 août 1993)
- 1178 Oleg Victorovich MOROZOV (né le 5 novembre 1953)
- 1179 Evgeny Sergeyevich MOSKVICHEV (né le 28 septembre 1957)
- 1180 Zelimkhan Alikoevich MUTSOEV (né le 13 octobre 1959)
- 1181 Victoria Victorovna NIKOLAEVA (née le 21 novembre 1962)
- 1182 Marat Abdulhaevich NURIEV (né le 14 mai 1966)
- 1183 Marina Eduardovna ORGEYEVA (née le 21 septembre 1959)
- 1184 Vladimir Victorovich PAVLOV (né le 1er juin 1976)
- 1185 Alexander Petrovich PETROV (né le 21 mai 1958)
- 1186 Victor Vitalievich PINSKY (né le 6 février 1964)
- 1187 Vasily Ivanovich PISKAREV (né le 8 novembre 1963)
- 1188 Alexander Alekseevich POLYAKOV (né le 31 janvier 1969)
- 1189 Svetlana Victorovna RAZVOROTNEVA (née le 25 mars 1968)
- 1190 Evgeny Vasilievich REVENKO (né le 22 mai 1972)
- 1191 Dmitry Vadimovich SABLIN (né le 5 septembre 1968)
- 1192 Alexander Mikhailovich SHOLOKHOV (né le 25 janvier 1962)
- 1193 Dmitry Stanislavovich SKRIVANOV (né le 15 août 1971)
- 1194 Ivan Alexandrovich SOLODOVNIKOV (né le 9 avril 1985)
- 1195 Tatiana Vasilievna SOLOMATINA (née le 21 avril 1956)
- 1196 Yuri Arkadievich STANKEVICH (né le 24 juillet 1976)
- 1197 Alexander Mikhailovich STRELYUKHIN (né le 4 juillet 1958)
- 1198 Valentina Vladimirovna TERESHKOVA (née le 6 mars 1937)
- 1199 Olga Victorovna TIMOFEYEVA (née le 19 août 1977)
- 1200 Alexey Nikolaevich TKACHEV (né le 1er mars 1967)
- 1201 Alexander Romanovich TOLMACHEV (né le 7 avril 1993)
- 1202 Maxim Anatolievich TOPILIN (né le 19 avril 1967)
- 1203 Vladislav Alexandrovich TRETIAK (né le 25 avril 1962)
- 1204 Saygidpasha Darbishevich UMAKHANOV (né le 3 avril 1962)
- 1205 Dzhasharbek Borisovich UZDENOV (né le 25 janvier 1967)
- 1206 Alexey Anatolievich VOLOTSKOV (né le 5 juillet 1981)
- 1207 Elena Andreyevna VTORYGINA (née le 17 août 1957)
- 1208 Dmitry Fedorovich VYATKIN (né le 21 mai 1974)
- 1209 Elena Alexandrovna YAMPOLSKAYA (née le 20 juin 1971)
- 1210 Irina Anatolievna YAROVAYA (née le 17 octobre 1966)
- 1211 Konstantin Fedorovich ZATULIN (né le 7 septembre 1958)
- 1212 Pavel Nikolaevich ZAVALNY (né le 11 août 1961)
- 1213 Victor Mikhailovich ZAVARZIN (né le 28 novembre 1948)
- 1214 Alexander Dmitrievich ZHUKOV (né le 1er juin 1956)
- 1215 Olga Nikolaevna ALIMOVA (née le 10 avril 1953)
- 1216 Mikhail Nikolaevich BERULAVA (né le 3 août 1950)
- 1217 Robert Ivanovich KOCHIEV (né le 16 mars 1966)
- 1218 Oleg Alexeyevich MIKHAILOV (né le 6 janvier 1987)
- 1219 Svetlana Evgenievna SAVITSKAYA (née le 8 août 1948)
- 1220 Alexey Vasilievich CHEPA (né le 22 novembre 1955)
- 1221 Elena Grigorievna DRAPEKO (née le 29 octobre 1948)
- 1222 Anatoly Nikolaevich GRESHNEVIKOV (né le 29 août 1956)
- 1223 Nikolay Vladimirovich NOVICHKOV (né le 24 décembre 1974)
- 1224 Rifat Gabdulkhakovich SHAYKHUTDINOV (né le 23 décembre 1963)
- 1225 Georgy Konstantinovich ARAPOV (né le 11 septembre 1999)
- 1226 Sardana Vladimirovna AVKSENTIEVA (née le 2 juillet 1970)
- 1227 Roza Basirovna CHEMERIS (née le 11 juin 1978)
- 1228 Vladislav Andreyevich DAVANKOV (né le 25 février 1984)
- 1229 Alexander Vyacheslavovich DEMIN (né le 23 septembre 1988)
- 1230 Ksenia Alexandrovna GORYACHEVA (née le 16 mai 1996)
- 1231 Maxim Alexeyevich GULIN (né le 16 mai 1997)
- 1232 Amir Makhsudovich KHAMITOV (né le 4 février 1975)
- 1233 Oleg Yurievich LEONOV (né le 10 septembre 1970)
- 1234 Vladimir Vladimirovich PLYAKIN (né le 19 septembre 1981)
- 1235 Grigory Vladimirovich SHILKIN (né le 20 octobre 1976)
- 1236 Sangadzhi Andreyevich TARBAEV (né le 15 avril 1982)
- 1237 Alla Viktorovna POLYAKOVA (née le 26 novembre 1970)
- 1238 Anton Olegovich TKACHEV (né le 31 mars 1994)
- 1239 Yury Anatolyevich CHIKHANCHIN (né le 17 juin 1951)
2 La partie 2 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, de ce qui suit :
- 330 Federal Security Service of the Russian Federation
- 331 The Main Directorate of the General Staff of the Armed Forces of the Russian Federation
- 332 United Russia
- 333 The Chief Directorate for Special Programmes of the Russian President
- 334 The Federal Guard Service
- 335 Operating Organisation of the Zaporizhzhia NPP
- 336 Rosneftegaz
- 337 The State Duma
- 338 The Federation Council
- 339 Research and Production Corporation Uralvagonzavod JSC
- 340 TRV Auto Limited Liability Company
- 341 Zhukovskiy Central Aerohydrodynamics Institute (TsAGI)
- 342 Federal Financial Monitoring Service of the Russian Federation
Antériorité de la prise d’effet
3 Pour l’application de l’alinéa 11(2)a) de la Loi sur les textes réglementaires, le présent règlement prend effet avant sa publication dans la Gazette du Canada.
Entrée en vigueur
4 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
En Russie, les parlementaires et fonctionnaires, les membres de leur famille, les oligarques ainsi que les entreprises dont ils tirent leur financement continuent de faire le jeu du président Poutine. Par leurs votes et leurs agissements, ils soutiennent les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine que la Russie continue de perpétrer, de sorte qu’ils contribuent délibérément à miner la paix et la sécurité internationales.
Contexte
À la suite de l’occupation illégale et de la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, le gouvernement du Canada, en coordination avec ses partenaires et alliés, a promulgué des sanctions au moyen du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie (le Règlement), pris en application de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES). Le Règlement impose une interdiction des opérations (soit un gel des avoirs) à l’endroit des entités et des particuliers désignés en Russie et en Ukraine qui soutiennent ou facilitent la violation de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie. Il interdit ainsi à toute personne au Canada et à tout Canadien à l’étranger, à l’égard d’une personne désignée, d’effectuer une opération portant sur un bien lui appartenant, de conclure une transaction avec elle, de lui fournir des services ou par ailleurs de mettre des marchandises à sa disposition.
Le 24 février 2022, le président russe Poutine a annoncé une « opération militaire spéciale » alors que les forces russes lançaient une invasion à grande échelle de l’Ukraine à partir de la Russie et du Bélarus. L’invasion s’est transformée en une guerre d’usure qui rend peu probable une victoire rapide pour l’une ou l’autre des parties, qui continuent à subir de lourdes pertes. L’armée russe a commis de terribles atrocités contre des civils, notamment à Izioum, Boutcha, Kharkiv et Marioupol. Des experts, notamment les missions d’enquête du mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont conclu que la Russie commet de graves violations des droits de la personne, des crimes de guerre, de possibles crimes contre l’humanité et des violences sexuelles liées au conflit. Ces enquêtes ont établi un lien entre l’agression russe en Ukraine et la répression systématique et les atteintes aux droits de la personne qui se produisent sur le territoire de la Russie. Selon le Service d’urgence d’État de l’Ukraine, 30 % du territoire ukrainien (environ la taille de l’Autriche) a été miné. L’invasion militaire du président Poutine s’est accompagnée d’importantes cyberopérations malveillantes et de campagnes de désinformation qui dépeignent faussement l’Occident comme l’agresseur et accusent l’Ukraine de développer des armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires avec le soutien de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La détérioration des relations de la Russie avec l’Ukraine a été suivie d’une dégradation de ses relations avec les États-Unis et l’OTAN, ce qui a accru les tensions.
Réponse internationale
La coalition de pays qui appuient l’Ukraine comprend, sans s’y limiter, le G7, des pays européens et certaines des nations voisines de l’Ukraine. Ce groupe agit sur différents plans pour soutenir l’Ukraine : sécurité énergétique, sûreté nucléaire, sécurité alimentaire, aide humanitaire, lutte contre la désinformation russe, application de sanctions et de masures économiques, saisie et confiscation d’actifs, assistance militaire, imputabilité, redressement et reconstruction. Le Canada et les pays du G7 mènent des efforts diplomatiques intenses auprès du reste de la communauté internationale afin de rallier des appuis en faveur de l’Ukraine et de contrer les faux récits russes. Des votes clés au sein de cadres multilatéraux ont eu pour effet d’isoler la Russie, notamment l’adoption de résolutions à l’Assemblée générale de l’ONU pour condamner l’agression russe contre l’Ukraine (mars 2022), déplorer les conséquences humanitaires de cette agression (mars 2022), suspendre la participation de la Russie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU (avril 2022) et condamner l’annexion illégale par la Russie de territoires ukrainiens (octobre 2022). De nombreux pays en développement se sont abstenus de critiquer ouvertement la Russie ou de punir ses agissements en raison de considérations géopolitiques ou commerciales ou tout simplement par crainte de représailles, certains affirmant également que le conflit n’est pas une priorité pour leurs régions. La Russie continue de se servir de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU afin d’empêcher celui-ci d’agir pour mettre un terme à la guerre en Ukraine et aux politiques de désinformation nuisibles de la Russie.
Réponse du Canada
Depuis février 2022, l’aide que le Canada s’est engagé à apporter à l’Ukraine se monte à plus de 5 milliards de dollars. Ce montant englobe l’assistance militaire, la cyberdéfense et la formation des troupes ukrainiennes au Royaume-Uni et en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER. Afin de renforcer la résilience économique de l’Ukraine, le Canada lui a accordé de nouvelles ressources au moyen de prêts et a émis une garantie de prêt et une « obligation de souveraineté de l’Ukraine ». Le Canada aide aussi l’Ukraine à réparer son infrastructure énergétique et a levé temporairement les droits de douane sur les importations en provenance de ce pays. De plus, le Canada a consacré des ressources pour apporter une aide humanitaire et une aide au développement, et il lutte contre la désinformation au moyen du Mécanisme de réponse rapide du G7. Le Canada mène aussi des programmes d’aide à la stabilisation et à la sécurité en Ukraine, qui procurent notamment un appui aux organisations de défense des droits civils et des droits de la personne. Le Canada a annoncé deux nouvelles voies d’immigration au Canada pour les Ukrainiens : l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, qui leur procure un statut temporaire, et un volet spécial de résidence permanente pour la réunification des familles.
En coordination avec ses alliés et partenaires, le Canada a imposé des sanctions visant plus de 1 600 particuliers et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine qui sont complices dans la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le Canada applique aussi des restrictions ciblées visant la Russie et le Bélarus dans les secteurs des finances, du commerce (biens et services), de l’énergie et des transports. Par ailleurs, le Canada fait partie de la coalition pour le plafonnement du prix du pétrole russe, qui interdit la fourniture de services de transport maritime pour le pétrole brut et les produits pétroliers vendus par la Russie au-delà du prix plafond fixé par la coalition. Les modifications au Règlement s’inscrivent dans le prolongement des sanctions déjà appliquées par le Canada en entravant davantage toute transaction entre la Russie et le Canada. Le Canada prend ces mesures en coordination avec ses partenaires, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Ukraine.
Conditions à remplir pour imposer et lever les sanctions
Conformément à la LMES, le gouverneur en conseil peut imposer des sanctions économiques ou autres contre des États, des entités et des particuliers étrangers lorsque, entre autres, une personne a participé à des violations graves et systématiques des droits de la personne en Russie.
La durée des sanctions imposées par le Canada et ses partenaires aux vues similaires a été explicitement liée au règlement pacifique du conflit et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières telles qu’elles sont reconnues par la communauté internationale; ces frontières incluent la Crimée et les zones maritimes limitrophes de l’Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et l’Australie continuent aussi à mettre à jour leurs régimes de sanctions à l’encontre de particuliers et d’entités en Ukraine et en Russie.
Objectif
- 1. Imposer une pression macroéconomique supplémentaire sur la Russie et ses organes décisionnels.
- 2. Affaiblir la capacité de la Russie de mener son agression militaire contre l’Ukraine.
- 3. Exercer une plus grande pression financière en ciblant les entités et les particuliers impliqués dans la prise de décisions qui planifient et autorisent les violations par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
- 4. Faire concorder les mesures du Canada avec celles de ses partenaires internationaux.
Description
Les modifications au Règlement auront pour effet d’ajouter 122 particuliers et 13 entités à l’annexe 1 du Règlement afin qu’ils soient visés par l’interdiction générale des opérations. Parmi les particuliers nouvellement inscrits figurent des membres de la chambre basse du parlement russe qui ont voté en faveur de lois liées à l’invasion et à l’annexion de territoires ukrainiens. D’autres particuliers comprennent des vice-premiers ministres et ministres de la Russie, ainsi que des membres du cabinet du président de la Russie et de l’armée russe. Des membres de la famille de particuliers ayant été précédemment visés par des sanctions sont aussi inclus. Les entités ajoutées à la liste incluent des organes décisionnels et d’exécution impliqués dans les violations en cours de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine perpétrées par la Russie, ce qui comprend les deux chambres du parlement russe, le parti Russie unie (le parti politique du président Poutine), le Service de sécurité fédéral de la Fédération de Russie (FSB), qui est le successeur du KGB soviétique, de même que l’entité créée par la Russie pour exploiter la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, que la Russie contrôle illégalement.
Les modifications révisent également le nom d’un particulier déjà inscrit.
Élaboration de la réglementation
Consultation
Affaires mondiales Canada consulte régulièrement les intervenants pertinents, notamment des organisations de la société civile, des communautés culturelles et des représentants d’autres gouvernements aux vues similaires, pour discuter de la démarche suivie par le Canada pour appliquer des sanctions. Affaires mondiales Canada fonde aussi son travail de recherche sur les analyses de mouvements prodémocraties en Russie et ailleurs.
Pour ce qui est des modifications visant des particuliers et des entités, il ne serait pas opportun de mener des consultations publiques compte tenu du risque de fuite des actifs et de l’urgence d’imposer ces mesures en réponse à la rupture de la paix et de la sécurité internationales en cours en Ukraine.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
Une évaluation initiale de la portée géographique des modifications a été effectuée et n’a révélé aucune obligation découlant des traités modernes, puisque les modifications ne prendront pas effet dans une région visée par un traité moderne.
Choix de l’instrument
Au Canada, les règlements sont le seul instrument permettant d’appliquer des sanctions. Aucun autre instrument ne pourrait être considéré.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
Les sanctions visant des entités et des particuliers précis ont moins d’impact sur les entreprises canadiennes que les sanctions économiques habituelles à grande échelle, et ont un impact limité sur les citoyens du pays des entités et particuliers visés. Il est probable que les entités et les particuliers nouvellement visés ont des liens limités avec le Canada et, par conséquent, qu’ils n’ont pas de relations d’affaires importantes pour l’économie canadienne.
Les banques et les institutions financières canadiennes sont tenues de se conformer aux sanctions. Elles le feront en ajoutant les nouvelles entités et les nouveaux particuliers désignés à leurs systèmes de surveillance existants, ce qui pourrait entraîner un coût de mise en conformité mineur.
Les modifications pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises qui cherchent à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions précises qui sont autrement interdites.
Lentille des petites entreprises
De même, les modifications pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les petites entreprises qui cherchent à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions précises qui sont autrement interdites. Cependant, les coûts seront probablement faibles, car il est peu probable que les petites entreprises canadiennes ont ou auront des relations avec les entités ou les particuliers nouvellement inscrits. Aucune perte notable d’occasions pour les petites entreprises n’est prévue en raison des modifications.
Règle du « un pour un »
Le processus d’autorisation pour les entreprises correspond à la définition de « fardeau administratif » dans la Loi sur la réduction de la paperasse et devrait être calculé et compensé dans les 24 mois. Cependant, les modifications répondent à une situation d’urgence et, par conséquent, elles sont exemptées de l’obligation de compenser le fardeau administratif et la prise du règlement selon la règle du « un pour un ».
Coopération et harmonisation en matière de réglementation
Bien que les modifications ne soient pas liées à un plan de travail ni à un engagement dans le cadre d’un mécanisme officiel de coopération en matière de réglementation, elles sont harmonisées avec les mesures prises par les alliés du Canada.
Évaluation environnementale stratégique
Il est peu probable que les modifications entraînent des effets importants sur l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Le sujet des sanctions économiques a déjà fait l’objet d’une analyse des effets sur l’égalité des genres et la diversité dans le passé. Bien qu’elles visent à encourager un changement de comportement en exerçant une pression économique sur des particuliers et des entités à l’étranger, les sanctions prises en vertu de la LMES peuvent néanmoins avoir une incidence involontaire sur certains groupes et certaines personnes vulnérables. Or, les sanctions ciblées n’auront pas d’effet sur la Russie dans son ensemble, mais plutôt sur des individus soupçonnés de mener des activités qui soutiennent, facilitent ou financent, directement ou indirectement, une violation de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ou y contribuent. Ainsi, par comparaison avec les sanctions économiques habituelles visant de manière générale un État étranger, les sanctions dont il est question ici n’auront probablement pas d’incidence importante sur les groupes vulnérables, et leurs effets collatéraux se limiteront aux personnes qui dépendent des entités et des particuliers ciblés.
Justification
Les modifications visent à imposer une pression économique directe sur la Russie et à signaler que le Canada condamne avec vigueur la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles visent les particuliers et les entités qui fournissent un soutien législatif, administratif, financier et autre à la prolongation de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine entraînée par la Russie la violation continue par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Alors que le conflit entre dans sa deuxième année, les modifications harmonisent davantage les efforts du Canada avec ceux de nos partenaires internationaux, démontrant ainsi notre solidarité en exposant les particuliers et les entités engagées dans des activités qui minent la paix et la sécurité internationale.
Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service
Les modifications entrent en vigueur à la date de leur enregistrement.
Les noms des entités et des individus inscrits seront accessibles en ligne pour que les institutions financières puissent en prendre connaissance et seront ajoutés à la Liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes. Cela contribuera à faciliter le respect du Règlement.
Les règlements de sanctions canadiennes sont appliqués par la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Conformément à l’article 8 de la LMES, quiconque contrevient sciemment au Règlement est passible, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d’une amende maximale de 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, ou d’une combinaison des deux; ou encore, sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.
L’ASFC a des pouvoirs d’exécution en vertu de la LMES et de la Loi sur les douanes et jouera un rôle dans l’application de ces sanctions.
Personne-ressource
Andrew Turner
Directeur
Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Téléphone : 343‑203‑3603
Courriel : Andrew.Turner@international.gc.ca