Règlement correctif visant le Règlement sur la scierie de la Première Nation de Fort William : DORS/2023-250

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 25

Enregistrement
DORS/2023-250 Le 24 novembre 2023

LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET INDUSTRIEL DES PREMIÈRES NATIONS

C.P. 2023-1165 Le 24 novembre 2023

Sur recommandation de la ministre des Services aux Autochtones et en vertu de l’article 3référence a de la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations référence b, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement correctif visant le Règlement sur la scierie de la Première Nation de Fort William, ci-après.

Règlement correctif visant le Règlement sur la scierie de la Première Nation de Fort William

Modifications

1 L’annexe 1 du Règlement sur la scierie de la Première Nation de Fort William référence 1 est remplacée par l’annexe 1 figurant à l’annexe du présent règlement.

2 L’article 8 de la partie 3 de l’annexe 2 du même règlement est remplacé par ce qui suit :

Limite d’application

8 La Loi sur l’évaluation d’impact a préséance sur la Loi sur les évaluations environnementales (L.R.O. 1990, ch. E.18) et ses règlements.

Entrée en vigueur

3 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

ANNEXE

(article 1)

ANNEXE 1

(paragraphe 1(1) et alinéas 4c) et d))

Textes incorporés

Lois et règlements
Autres textes

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

En 2011, le Règlement sur la scierie de la Première Nation de Fort William (le Règlement de Fort William) a été pris en vertu de la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations (LDCIPN). Le Règlement de Fort William incorpore par renvoi les lois et règlements provinciaux pertinents qui régissent l’exploitation des scieries en Ontario afin d’assurer une plus grande certitude quant à la réglementation de ce projet dans la réserve. Depuis 2011, un certain nombre de lois provinciales incorporées ont été abrogées ou sont devenues caduques, et un certain nombre d’instruments incorporés ont été mis à jour ou remplacés. Des modifications techniques mineures sont nécessaires pour tenir compte des changements afin de s’assurer que les références sont conformes aux lois et aux instruments provinciaux actualisés.

Objectif

Les modifications visent les objectifs qui suivent :

Description et justification

Depuis l’adoption du Règlement de Fort William en 2011, plus de 30 modifications ont été apportées aux lois, aux règlements et aux autres instruments provinciaux incorporés. Ces modifications doivent être reflétées dans l’annexe 1 du Règlement afin de promouvoir la clarté et la certitude juridique.

L’annexe 1 du Règlement de Fort William est donc remplacée par une nouvelle annexe qui incorpore les modifications suivantes :

L’annexe 2 est également révisée pour refléter le remplacement de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (L.C. 1992, ch. 37) par la Loi sur l’évaluation d’impact (L.C. 2019, ch. 28, art. 1).

Analyse de la réglementation

Règle du « un pour un » et lentille des petites entreprises

La règle du « un pour un » ne s’applique pas à ces modifications, car elles n’entraînent aucun changement des coûts ou du fardeau administratif des entreprises.

L’analyse effectuée dans le cadre de la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que les modifications n’auront pas d’incidence sur les petites entreprises au Canada.

Personne-ressource

Jessica Wong
Directrice intérimaire
Direction de la gouvernance et des initiatives législatives
Direction générale — Élaboration des politiques économiques
Secteur des terres et du développement économique
Services aux Autochtones Canada
10 rue Wellington, 11e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0H4
Téléphone : 416‑999‑5681
Courriel : jessica.wong2@sac-isc.gc.ca