Publier un avis dans la Gazette du Canada

Découvrez les étapes à suivre pour publier vos avis, ce dont nous avons besoin pour traiter votre demande, comment soumettre votre demande et les tarifs de publication.

Sur cette page

Nouveaux tarifs de publication pour les entités non fédérales et les sociétés d'État

À compter du 1er avril 2024, les changements apportés à la Loi sur les frais de service ont des répercussions sur la façon dont les entités non fédérales sont facturées. Lisez la Loi sur les frais de service et la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor pour en savoir plus.

Si vous êtes une entité non fédérale ou une société d'État, consultez les nouveaux tarifs de publication sur cette page.

Étapes à suivre pour publier vos avis

Étape 1 : Remplissez les sections 1, 2 et 3 du formulaire

Consultez la section sur les tarifs de publication pour plus d'informations sur le type de formulaire à utiliser.

Si vous êtes un ministère ou organisme fédéral : Demande d’insertion pour les ministères et organismes fédéraux.

Si vous êtes un client non fédéral ou une société d’État : Demande d’insertion pour la clientèle non fédérale.

Étape 2 : Sauvegardez votre demande en format PDF et envoyez-la par courriel

Cliquez sur le bouton « Imprimer » en bas du formulaire après avoir rempli les champs obligatoires. Enregistrez le document en format PDF sur votre appareil.

Soumettez votre demande par courriel à insertion.gazette@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Avis classifiés secrets : si vous avez un document classifié secret à publier, envoyez un courriel à ce sujet (sans y inclure le contenu secret) à insertion.gazette@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Étape 3 : Confirmation de l’information de contact

La Direction de la Gazette du Canada communiquera avec la personne-ressource indiquée dans votre demande pour confirmer les détails.

Étape 4 : Facturation

La Direction de la Gazette du Canada enverra une facture à la personne-ressource indiquée dans votre demande une fois que votre avis sera publié.

Ce dont nous avons besoin pour traiter votre demande

  • Le formulaire de demande d’insertion dûment rempli
  • Votre avis en format Microsoft Word en anglais et en français
  • Les images incluses dans l’avis doivent être de haute résolution et en format JPEG (taille maximale de 800 pixels)
  • Une description détaillée en anglais et en français pour les images complexes, telles que les cartes, les graphiques ou les tableaux

Tarifs de publication

Tarifs de publication en vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025

La Gazette du Canada ajuste ses tarifs de publication annuels en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) et pour se conformer aux exigences de la Loi sur les frais de service.

Sociétés d’État, secteur privé et autres niveaux de gouvernement

Sociétés d’État : organisations énumérées à l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Secteur privé et autres niveaux de gouvernement : entités qui ne sont pas détenues ou dirigées par le gouvernement fédéral.

Les tarifs sont basés sur une page complète pour la Partie I et la Partie II. référence 1

  • Partie I : 482 $ par page plus taxes applicables
  • Partie II : 146,25 $ par page plus taxes applicables

Utilisez ce formulaire pour l'insertion : Demande d’insertion pour la clientèle non fédérale.

Autres organismes du gouvernement du Canada

Autres organismes du gouvernement du Canada : organismes du gouvernement du Canada qui ne sont pas des sociétés d'État (annexe III) et qui ne figurent pas à l'annexe I, l’annexe I.1 ou l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques , comme la Chambre des communes ou le Sénat du Canada.

Les tarifs sont basés sur une page complète pour la Partie I et la Partie II. référence 1

  • Partie I : 424,50 $ par page
  • Partie II : 166,50 $ par page

Complétez la demande d'insertion pour les ministères et organismes fédéraux.

Ministères et organismes fédéraux

Les organismes énumérés l'annexe I , l’annexe I.1  ou l’annexe II  de la Loi sur la gestion des finances publiques 
Catégories Une page Petit
(2 à 15 pages)
Complexe
(16 à 30 pages)
Grand
(31 pages et plus)
Partie I et Partie II 360,14 $ 1 801,83 $ 6 488,14 $ 19 823,44 $

Complétez la demande d’insertion pour les ministères et organismes fédéraux.

Les soumissions tardives et les demandes d'annulation d'un avis pour publication après les dates limites sont sujettes à l'approbation de la Gazette du Canada. Des frais d'urgence et des frais d'annulation peuvent s'appliquer.

Frais de service

Le 1er avril 2022, la Gazette du Canada a apporté des modifications à son modèle de tarifs de publication, y compris des remises en cas de non-respect de sa norme de service. Notre norme de service consiste à maintenir un taux d’exactitude de publication de plus de 99 % pour chaque avis que nous publions. Cette norme s’applique aux erreurs que nous publions (par exemple, une coquille, une erreur ou quelque chose de différent de ce que vous nous avez fourni).

Les remises sont le remboursement des frais ou d’une partie des frais en cas de non-respect de notre norme de service et ne s’appliquent qu’aux entités non fédérales (par exemple, les sociétés d’État, le secteur privé et d’autres organismes du gouvernement qui ne figurent pas dans les annexes I et I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Nous avons été contraints d’apporter ces modifications en vertu de la Loi sur les frais de service, qui accroît la transparence, la responsabilité et la prévisibilité en ce qui concerne les frais de service que le gouvernement du Canada facture aux Canadiens.

Calculs

Les remises dépendent du pourcentage global d’exactitude de la publication. Ce calcul est basé sur le nombre total de pages contenant des erreurs. Toute publication dont le taux d’exactitude est de 99 % ou plus n’a pas droit à une remise.

Exemple : Si votre avis comporte 25 pages et que nous publions cinq pages contenant des erreurs, nous diviserons le nombre de pages incorrectes par le nombre total de pages : 5/25 = 20 %. Cela signifie que le remboursement s’élèvera à 20 % de nos tarifs de publication.

Aucun intérêt ne sera payé pour les remises. Seule la valeur des frais qui n’ont pas respecté les normes de service sera remboursée.

Remboursement et préoccupations

Nous nous efforcerons de vous rembourser dès que nous aurons pris connaissance que nous n’avons pas respecté notre norme de service. Toutefois, vous devez vous attendre à être remboursé au plus tard le 31 mars de l’exercice financier au cours duquel l’erreur a été commise. Notre exercice financier va du 1er avril au 31 mars. Si nous publions une erreur vers la fin de l’exercice financier, nous devons vous rembourser au plus tard le 30 juin suivant.

Si vous avez des questions sur les remises ou si vous remarquez que nous avons commis une erreur dans votre publication, veuillez communiquer avec nous par l’un des moyens suivants :

Plus de renseignements

Pour obtenir des explications plus détaillées sur les frais de service et la politique de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en matière de remises, telles que nos obligations, veuillez consulter la section Modifications apportées aux frais prévus dans la Loi sur les frais de service de son site Web. SPAC suit son rendement à l’égard de ses normes de rendement pour les frais de service qui sont assujettis aux exigences des normes de rendement.

Pour en savoir plus sur les derniers résultats, qui sont publiés dans le rapport annuel sur les frais, veuillez consulter les rapports sur les frais de SPAC.

Questions

Pour les questions de facturation et de tarification, envoyez un courriel à insertion.gazette@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour les questions ou les commentaires sur notre service, communiquez avec la Gazette du Canada.

Renseignement connexe

Échéanciers et calendrier de publication

Vos commentaires nous sont utiles

Envoyez vos commentaires par courriel à info.gazette@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou utilisez le formulaire de rétroaction anonyme.

Notre site web est mis à jour tous les trimestres en tenant compte de vos commentaires. Dans la mesure du possible, nous essayons d'apporter des changements dès que possible. Certains changements prennent du temps à évaluer et à mettre en œuvre, mais nous prenons en compte et examinons toutes les suggestions.

Date de modification :